main-tient-horloge

La pré-commande, comment ça marche et à quoi ça sert ?

La précommande part d’une idée simple ou d’une simple idée, celle de ne fabriquer que ce qui sera acheté, autrement dit, les collections sont lancées en fonction du nombre de pièces commandées. Ça coule d’eau source vous me direz… pourtant cette pratique révolutionne notre rapport à la production et la consommation. Une production sans invendus, un produit élaboré main dans la main avec la communauté de marque ayant exprimé son besoin, ses attentes et ses manques. Côté consommateur·rices, ce système permet d’acquérir une pièce rare à un prix juste qui ne sera jamais soldée. En bref, la précommande est une alternative pour consommer éthique et sans culpabiliser en portant autre chose que des sapes vintage !

Produire la juste quantité

Connaître le nombre de commandes passées permet à la marque de produire la quantité de pièces adéquates. Les fournisseurs peuvent ainsi commander le nécessaire en termes de matières premières et fournitures (boutons, zips, empiècements), ils disposent également de plus de temps pour anticiper et préparer la production.

Éviter les stocks 

La précommande permet d’éviter le surplus de production de pièces et ainsi d’éviter le stockage d’invendus. Le prix final de la pièce est donc exempté de ses frais supplémentaires.

Abolir les soldes qui dévalorisent les vêtements

Les soldes sont une manière de faire de bonnes affaires, mais soulèvent aussi quelques questions. Comment les marques font-elles de telles promotions, comment expliquer l’écart entre le prix fort en saison et le prix soldé parfois à hauteur de  moins 70-80% tout en faisant du bénéfice. Pour sortir de ce cercle (non) vertueux, les marques de mode écoresponsables fixent le prix le plus juste possible d’entrée. Certaines vont jusqu’à communiquer la décomposition de leurs prix. Dans cet environnement qui prône la transparence, la marque dévoile ses frais, charges et son prix et le consommateur comprend ce pourquoi il a payé.

Se sécuriser financièrement

Les client·es commandent des produits qui ne sont pas encore confectionnés, finançant ainsi le projet avant sa réalisation. La précommande repose sur une relation de confiance entre la marque qui promet de livrer la collection et la consommateur qui confie son argent sans pouvoir recevoir sa pièce dans l’immédiat.

Le design participatif et investissement émotionnel

Afin de répondre à un besoin réel et offrir une pièce qui plaît, les marques de mode sondent les attentes de leurs communautés qui participent ainsi au design de la nouvelle pièce. Se tisse un lien réel entre la marque et la communauté qui est considérée et impliquée dans le processus de production.

Augmenter le désir de son achat

La précommande du fait de sa livraison plus tardive, offre la possibilité de reconsidérer notre rapport au temps. Dans une société où tout nous est accessible très rapidement, elle permet de (ré)apprendre à attendre patiemment, et de savourer (peut-être plus intensément) le moment où le colis sera déballé.

S’affranchir du rythme des collections

Les marques de mode écoresponsables proposent des vêtements qu’importe la saison, prenant le contre pied du rythme incessant des collections de la fast-fashion. Un parti pris qui remet au centre le produit et favorise un achat lucide et durable qui n’est influencé ni par les tendances ni par la saisonnalité. Plutôt fun de commander son prochain manteau en plein été.

Acheter en conscience sans compulsion

Savoir faire la différence entre un désir incontrôlable et un véritable coup de cœur durable est essentiel. Notre cerveau est aux commandes pourtant il ne reste qu’un organe. L’achat en précommande est un engagement fort, il exige de payer en avance une pièce que l’on ne recevra que plus tard. Un acte de consommation qui déjoue souvent les manigances de notre cerveau parfois enclin à la compulsivité.

Posséder un vêtement rare, fabriqué en série limitée

La quantité de pièces produites dépend des commandes passées. Ainsi, les collections sont lancées en série limitée, l’occasion de s’offrir une pièce rare.

Soutenir la slowfashion

Précommander une pièce permet de se faire plaisir, d’enrichir sa garde-robe sans culpabiliser du fait des avantages évoqués. Favoriser les initiatives novatrices est une manière de s’engager en tant que consommateur·rice et citoyen·ne et d’encourager les marques de slowfashion dans leur lancée.

L’annuaire The Goods Good regorge de marques éthiques qui prônent la précommande notamment Asphalte, Patine, Second Sew, Girafon Bleu, Basus, Panafrica, N’go, Le Modeste, Hindbag, Faguo, Entoure.
Ecclo a co-conçu son jean en précommande en collaboration avec une communauté de citoyen·nes (peut-être vous) qui a participé au sondage en renseignant leurs critères du jean idéal.

Encourager les jeunes projets engagés

La précommande est propice au lancement de jeunes marques innovantes du fait de la sécurité financière qu’elle permet. Rappelons que les client·es commandent des produits pas encore confectionnés, finançant ainsi le projet avant sa réalisation. Parce qu’ils nous importent de présenter ceux que l’on identifie comme de beaux projets engagés, voici notre sélection du mois de Novembre et de Décembre.  

Total
0
Shares
Commentaires 2
Laisser un commentaire
Précédent
Simone, le body engagé qui épouse toutes les beautés
femme-body

Simone, le body engagé qui épouse toutes les beautés

Suivant
La Pépixterie, le concept-store de la maroquinerie créative et engagée
sac-bandoulliere-jaune

La Pépixterie, le concept-store de la maroquinerie créative et engagée

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share