L'avis de la

rédaction

Que fait Panafrica ? 

PANAFRICA est la marque de baskets inspirées de l’Afrique et fabriquées sur le continent africain.


Prix moyen

75 – 150€

Histoire de la marque

PANAFRICA est une marque qui crée depuis 2015 des baskets inspirées de l’Afrique et fabriquées sur le continent africain.
L’humain est au cœur du projet et moteur de la conception de ces baskets différentes, soucieuses de leurs impacts écologique, social et économique.
Concernant les volets social et économique : la marque travaille main dans la main avec ses partenaires au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Ghana, choisis avec soin pour leur savoir-faire exceptionnel et une volonté commune d’avancer de manière durable. L’Afrique est un continent qui regorge d’entreprises et de belles personnes porteuses de projets, qui œuvrent au quotidien pour transformer, créer de la valeur ajoutée, valoriser et magnifier des matières locales. Pour les accompagner sereinement dans cette voie, il faut d’une part appliquer une politique de prix justes (définis par ses collaborateurs), d’autre part s’engager sur le long terme et à une production régulière. Deux clefs du développement pérenne de la marque qui est fidèle à ses partenaires locaux. Ces femmes et ces hommes sont les garants de la qualité des matières et produits finis, comme des bonnes conditions de travail qu’ils appliquent.

Parce qu’il est primordial de ne pas créer une inter dépendance entre PANAFRICA et ses partenaires, la marque participe financièrement et depuis ses débuts à des projets annexes qui contribuent au développement des structures locales. 10% de ses bénéfices sont reversés pour financer la transition écologique et l’emploi, deux sujets essentiels au développement durable des structures et des économies locales (sous la forme de cours d’entrepreneuriat, de formations à des techniques écologiques, d’achat de métiers à tisser…).

Concernant l’impact écologique
 : la marque s’engage à travailler des matières innovantes plus respectueuses de l’environnement.
Le coton est certifié GOTS, les teintures non toxiques Œko-Tex-Standard 100, le PET et le polyester recyclé ont été intégrés aux collections.
La marque va plus loin aujourd’hui dans la circularité. :

  • En créant la première basket consignée et recyclable, lui permettant de récupérer les PANAFRICA usagées, de les décomposer et d’en recycler les matières pour en faire de nouvelles paires.
  • Avec le programme REBIRTH qui offre aux client.es la possibilité de renvoyer leurs PANAFRICA usagées qui seront ensuite revalorisées et intégrées dans un circuit de seconde main.


Provenance et fabrication

– Assemblage : Maroc
– Tissus Wax : Côte d’Ivoire
– Toiles coton tissées Afrika Tiss : Burkina Faso
– Toiles imprimées Batik : Ghana
– Raphia : Madagascar
– Toiles en PET et Polyester Recyclé : Espagne
– Toiles en coton biologique : France
– Cuirs : Italie


Transparence / Notre avis

Forte. PANAFRICA est portée depuis 2015 par Hélène Lucas, Vulfran de Richoufftz et Hugues Didier, pionniers de la mode éthique, dont le chemin s’est dessiné en parallèle de celui de notre média. Autant dire que nous connaissons par cœur la marque que nous suivons assidument dans l’évolution de ses engagements, renforcés d’année en année. Elle a toute notre confiance !

 

Certifications

  • Label SloWeAre
  • Coton biologique certifié GOTS
  • Coton recyclé certifié Global Recycle Standard
  • Partenaire Afrikatiss : teintures certifiée Œko-Tex Standard 100
  • Toile Tissages de Charlieu certifiées GOTS et Œko-Tex Standard 100   

 

Le site PANAFRICA

En savoir plus sur PANAFRICA

Découvrez  l’interview des cofondateurs de PANAFRICA

Découvrez l’interview Podcast de Vulfran De Richoufftz, cofondateur de PANAFRICA

 

 

 

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