N’GO

Des baskets éthniques et éthiques

L'avis de la

rédaction

Que fait N’Go ?

N’go, c’est la marque de chaussures éco-conçues, éthiques et sociales qui met en lumière l’artisanat vietnamien.

 

Prix moyen

Entre 75 et 110 €.

Histoire de la marque

N’go propose des sneakers équitables fabriquées selon un savoir-faire artisanal au Vietnam. Des artisanes tissent des motifs apposés sur leurs baskets et sacs à dos, traditionnellement et à la main, les rendant originaux et identifiables. Ce travail est effectué dans le respect des règles du commerce équitable.
Les modèles portent des noms de lieux rares au Vietnam, présentés sur les fiches produits et les packagings.
La valorisation du savoir-faire constitue également un soutien solidaire de l’économie locale, direct et indirect : la marque subventionne la construction d’écoles par le programme #NGOFOREDUCATION, en association à l’ONG « Sao Bien » à laquelle elle verse 2% de son chiffre d’affaire pour la construction d’écoles dans les villages des régions les plus marginalisés du Vietnam. Depuis sa création en 2017, N’go a ainsi co-financé la construction de 4 écoles dans le pays.
N’go pratique des prix justes toute l’année et n’applique ainsi pas de soldes.
La marque a lancé Second Life, en partenariat avec Zero Waste Shoes, un programme qui permet aux client.es de renvoyer leurs N’go usagées pour qu’elles soient réparées et revendues ou recyclées.

 

Provenance et fabrication

  • Les matières sont mixtes : naturelles, recyclées, cuir tanné sans chrome. Suite à la réalisation d’un Bilan Carbone, N’go redouble d’efforts pour implémenter des matières recyclées. La quasi-totalité des matières utilisées provient du Vietnam, en dehors du cuir qui vient d’Europe (tanné au Vietnam) et de trois matières (deux recyclées, une vegan) qui viennent de Chine et de Taiwan.
  • La confection est réalisée au Vietnam, sans intermédiaire et en totale transparence, afin d’assurer un respect des conditions de travail sur toute la chaine de production. Les 3 coopératives d’artisans sont au Nord et l’atelier d’assemblage est au sud.
  • Tout le packaging est recyclé et recyclable : carton, papier de riz, corde à base de noix de coco, etc…
  • La marque a un parti-pris non genré, tous les modèles de baskets sont mixtes.

Transparence / Notre avis

Forte. N’go est labellisée SloWeAre, un label rigoureux et indépendant de marques de mode éco-responsables qui réalise un audit détaillé sur l’ensemble de leur chaîne de valeurs, concernant la qualité, les engagements sociaux et environnementaux. 

Certifications

  • Label SloWeAre
  • Certification PETA pour les modèles vegan
  • Certification B CORP
  • Approuvée par ViJi

 

Le site N’go

En savoir plus sur N’go

Un podcast avec le fondateur de N’go

Le premier sac à dos N’go en matières recyclées

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