N’GO

Des baskets éthniques et éthiques

L'avis de la

rédaction

Que fait N’Go ?

N’go est une marque de baskets/sneakers équitable et solidaire, qui soutient le savoir-faire traditionnel des artisans vietnamiens issus des minorités ethniques et qui finance la construction d’écoles dans les villages marginalisés du Nord Vietnam.

Prix moyen

75-95€

Histoire de la marque

N’go for social sneakers !
N’go propose des sneakers équitables fabriquées selon un savoir-fair artisanal au Vietnam, par des femmes issues d’une minorité ethnique (celle des Thaïs Blancs), qui tissent à la main des motifs traditionnels et colorés.
Les tissages traditionnels sont entièrement faits à la main, disposés sur les parties latérales des baskets, ce qui les rend originales et identifiables.
Les modèles portent des noms de lieux rares au Vietnam, auxquels font écho la couleur et le design du tissage. Une présentation de chacun de ces lieux est disponible sur les fiches produits et sur les packaging.
La valorisation du savoir-faire local est également un soutien pour l’économie, direct et indirect : la marque subventionne la construction d’écoles par le programme #NGOFOREDUCATION, en association à l’ONG « Sao Bien » à laquelle elle verse 2% de son chiffre d’affaire. Sao Bien organise et coordonne la construction d’écoles dans les villages des régions les plus marginalisées du Vietnam. Depuis le lancement en 2017, la marque a contribué au financement de 4 écoles et à la scolarisation de 250 enfants.
Les matières sont mixtes : naturelles, recyclées, cuir tanné sans chrome. La collection d’été 2020 contient 68% de matières recyclées.
Les chaussures sont assemblées dans un atelier au Vietnam, sans intermédiaire, en totale transparence, afin d’assurer un respect des conditions de travail sur toute la chaine de production. Ronan, un des co-fondateur, est présent sur place afin de gérer et suivre la production, et de s’assurer lui-même du bon respect des conditions de travail.
En 2020, N’go va plus loin et cherche à réduire son empreinte carbone : la marque lance Second Life, en partenariat avec Zero Waste Shoes, un programme qui permet aux client.es de renvoyer leurs N’go usagées pour qu’elles soient, selon leur état, soit réparées et revendues en seconde main soit recyclées.
Tout le packaging est recyclé et recyclable : carton, papier de riz, corde à base de noix de coco, etc…
La marque a un parti-pris #nogender, tous les modèles de baskets sont mixtes.

Provenance et fabrication

– La quasi-totalité des matières utilisées provient du Vietnam, en dehors du cuir qui vient d’Argentine (il est tanné au Vietnam) et de trois matières (deux recyclées, une vegan) qui viennent de Chine.
– La confection est réalisée au Vietnam. Les 3 coopératives d’artisans sont au Nord et l’atelier d’assemblage est au sud.
– Les N’go sont ditribuées sur leur e-shop de la marque et en boutiques physiques par 100 distributeurs un peu partout en France et dans les pays suivants : Belgique, Autriche, Allemagne, Suisse, Espagne, Italie, Grèce, Norvège. 

Transparence / Notre avis

Forte. N’go est labellisée SloWeAre, un label rigoureux et indépendant de marques de mode éco-responsables qui réalise un audit détaillé sur l’ensemble de leur chaîne de valeurs, concernant la qualité, les engagements sociaux et environnementaux. 

 

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