N’GO

Des baskets éthniques et éthiques

Présentation de N’GO

N'go propose des sneakers équitables fabriquées selon un savoir-faire artisanal au Vietnam. Des artisanes tissent des motifs apposés sur leurs baskets et sacs à dos, traditionnellement et à la main, les rendant originaux et identifiables. Ce travail est effectué dans le respect des règles du commerce équitable. Les modèles portent des noms de lieux rares au Vietnam, présentés sur les fiches produits et les packagings. La valorisation du savoir-faire constitue également un soutien solidaire de l’économie locale, direct et indirect : la marque subventionne la construction d’écoles par le programme #NGOFOREDUCATION, en association à l’ONG « Sao Bien » à laquelle elle verse 2% de son chiffre d'affaire annuel pour la construction d'écoles dans les villages des régions les plus reculées et marginalisées du Vietnam. Depuis sa création en 2017, N'go a ainsi co-financé la construction de 5 écoles dans le pays. N'go pratique des prix justes toute l'année et n'applique ainsi pas de soldes. La marque a lancé Second Life, en partenariat avec Zero Waste Shoes, un programme qui permet aux client·e·s de renvoyer leurs N’go usagées pour qu’elles soient réparées et revendues ou recyclées.
Date de création2017
Fondateur(s)Ronan Collin et Kévin Gougeon
Originefrançaise

Que fait N’go ?

N’go est une marque de baskets et accessoires éco-conçus, équitables et solidaires engagée auprès des minorités ethniques vietnamiennes pour faire perdurer leur artisanat ancestral.

Prix moyen

Entre 85 et 110 €.

Provenance et fabrication

  • Les matières sont mixtes : naturelles, recyclées, cuir tanné sans chrome. Suite à la réalisation d’un Bilan Carbone, N’go redouble d’efforts pour implémenter des matières recyclées. La marque travaille aussi le liège, le caoutchouc naturel, le coton et le textile fabriqué à partir de bouteilles de plastique recyclées (tissu Mesh). La quasi-totalité des
    matières utilisées provient du Vietnam, en dehors du cuir qui vient d’Europe (tanné au Vietnam) et de quelques matières recyclées qui viennent de Taiwan.
  • La confection est réalisée au Vietnam, sans intermédiaire et en totale transparence, afin d’assurer un respect des conditions de travail sur toute la chaine de production. N’go travaille main dans la main et en direct avec 3 coopératives d’artisanes, soit 44 tisserandes issues des minorités ethniques de trois provinces au nord du Vietnam. L’assemblage s’effectue quant à lui au sud du pays, dans un atelier audité et certifié près d’Ho Chi Minh, pour s’assurer des bonnes conditions de travail. 
  • Les artisanes travaillent dans de bonnes conditions, elles choisissent leurs horaires et leur lieu de travail (maison ou coopérative) et se sont elles qui fixent les prix (au mètre de tissu), qui ne sont jamais négociés.
  • Tout le packaging est recyclé et recyclable : carton, papier de riz, corde à base de noix de coco, etc.
  • La marque a un parti-pris non genré, tous les modèles de baskets sont mixtes.

Transparence / Notre avis

Forte. N’go est labellisée SloWeAre, un label rigoureux et indépendant de marques de mode éco-responsables qui réalise un audit détaillé sur l’ensemble de leur chaîne de valeurs, concernant la qualité, les engagements sociaux et environnementaux. 

Certifications

  • Label SloWeAre
  • Certification PETA pour les modèles vegan
  • Certification B CORP
  • Approuvée par ViJi

Le site N’go

En savoir plus sur N’go

Un podcast avec le fondateur de N’go

Le premier sac à dos N’go en matières recyclées