Crowdfundings pour projets engagés, nos chouchous de décembre
Rédigé par Marion Jourdan
Le 11 déc. 2020
Minutesde lecture
On est à l’affût de toutes les belles initiatives. Chaque mois, on partage notre sélection de crowdfundings ambitieux et engagés.
Le crowdfunding ou financement participatif permet de mettre en contact des investisseurs et des porteurs de projet afin de financer un projet. Concrètement, cela est rendu possible grâce au système de pré-commande : les client·es commandent des produits pas encore confectionnés, finançant ainsi le projet avant sa réalisation. De son côté, la marque peut en fonction du nombre de commandes anticiper et définir de l’achat de matières nécessaires avec ses fournisseurs. Cela lui donne aussi la possibilité de connaître mieux les attentes de ses client·es et faire évoluer son produit vers un mieux à chaque précommande.
Cette sélection de campagnes de crowdfunding vous présente ceux qu’on identifie comme des beaux projets, engagés et porteurs de solutions (un objet ou un vêtement qui répond à un vrai besoin, une initiative artistique à message, une démarche inclusive etc). Cette pandémie bouscule nos habitudes, nos valeurs, nos modes de consommation et accélère l’émergence de solutions alternatives. C’est « une page vierge pour un nouveau départ » selon Lidewij Edelkoort. Ce sont les nouveaux modèles qui vont ouvrir la voie et tracter les grands groupes qui mettront certainement plus de temps à s’adapter du fait de leur taille et de leur fonctionnement plus ancré.
Palasaña
Palasaña est une marque de mode éco-responsable unisexe qui fait également des chemises à manches courtes et des masques. Elle lance sa collection de chemises unisexes en coton de Pima biologique, certifiées GOTS. Trois modèles, la Bogota, la Berlin et la petite dernière dont le nom sera choisi par la communauté. Les chemises sollicitent le savoir-faire des Andes et sont fabriquées intégralement au Pérou sous la certification Commerce équitable. Palasaña participe à un projet de reforestation en partenariat avec l’ONG Ishpingo. Un beau projet recommandé par le label de confiance et de mode éco-responsable SloWeAre.
Noliju
Noliju est une marque d’activewear pensé par une femme pour les femmes. Elle lance sa parka éco-responsable à la fois coupe-vent et déperlante. Un produit fabriqué en France dans des matières recyclées déclinées en trois coloris avec une étiquette réfléchissante dans le dos pour être vu·e en pleine nuit.
Les Hirondelles
Les Hirondelles est une marque de vêtements fabriqués en France à partir de chutes de textiles qui s’adresse aux hommes et aux femmes. 4 millions de mètres de chutes de tissus de l’industrie textile sont stockés en attente d’être transformés ou incinérés en France, chaque année [1]. Chaque collection est exclusive du fait d’une quantité de matière limitée. Les vestes, les tee-shirts et les tops sont des intemporels aux coupes travaillées et aux matières de qualité.
Anthropocène
Anthropocène fait du sportwear en matières recyclées. L’élasthanne et le polyester, souvent présents dans nos vêtements de sport proviennent de ressources fossiles polluantes. Ainsi, Anthropocène développe des hoodies et tee-shirts en seaqual®, coton recyclé et polyester recyclé obtenu à partir de bouteilles en plastiques. La marque s’engage à recycler les produits en fin de vie. Les vêtements sont fabriqués en France dans un rayon de 300 à 700 km du tricotage jusqu’aux étiquettes. Anthropocène organise des évènements sociaux et solidaires permettant l’accès à l’éducation à l’environnement et au développement en banlieue parisienne, et à des formations en agroécologie pour des résidents au Congo Brazzaville.
ADRESSE
ADRESSE est une marque de vêtements urbains fabriqués en Europe à moins de 2 000 km de nos logis qui privilégie les matières recyclées sans pour autant compromettre le style. ADRESSE lance un blouson créé avec l’artiste Supakitch en édition limitée. La doublure porte le motif signature de l’artiste. Un blouson unisexe, 100% recyclé, fabriqué en Europe.
Monocyclette
Monocyclette lance sa ligne de lingerie éthique Re-belle, des soutien-gorge personnalisables et modulables. La lingerie s’adresse à toutes les femmes et s’adapte aux poitrines petites, imparfaites, asymétriques ou ayant gardé traces d’un cancer du sein. Monocyclette mise sur des matières de qualité. Les modèles sont disponibles en coton Œko-Tex ou en dentelle doublée en tulle Œko-Tex avec des tailles de bonnets allant du 85A au 90D. Un concept innovant qui permet de styliser son propre soutien gorge en fonction de ses envies et de sa poitrine : il est possible de mixer les modèles, de choisir des tailles de bonnets différentes, ou d’opter pour le modèle mono-bonnet muni d’un système de bretelle coulissante.
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)