A-beautifully-curated-collection-of-eco-friendly-menstrual-lingerie-displayed-on-a-soft-natural-fabric-background.-The-scene-is-bright-and-inviting

La top liste des marques de lingerie menstruelle éco-responsables

Vous avez sauté le pas ? Confortable, économique et zéro déchet… La culotte menstruelle bouscule le marché de la protection hygiénique. Elle constitue une alternative saine aux tampons et autres serviettes jetables dont les composants sont souvent inconnus et s’avèrent être toxiques. Si cette culotte miracle a convaincu plus d’une personne menstruée, la quantité de marques qui fleurissent sur le marché est aussi une porte ouverte au green washing. Voici quelques conseils pour bien les choisir et des marques qu’on vous recommande.

Reconnaître une culotte menstruelle responsable

De nombreuses marques frauduleuses profitent de la culotte menstruelle pour se positionner comme des acteurs de la transition écologique. Voici quelques indices pour les reconnaître facilement :

  • L’absence de “mentions légales” sur le site internet ;
  • L’absence de certification, qui indique une faible qualité des produits ;
  • Des photographies sans visage ;
  • Des prix cassés ou de grosses réductions, qui sont souvent la conséquence d’une faible rémunération des employés tout au long de la chaîne de production de la culotte ;
  • Les avis négatifs des consommateur·ice·s sur internet ;
  • Le manque d’information concernant les matières utilisées et/ou la provenance des produits.

Tout comme la lingerie, les culottes menstruelles complètement éco-responsables n’existent pas encore. Bien souvent, les marques ont recours à des matières polluantes comme le polyester ou l’élasthanne pour les concevoir. Cependant, certaines se démarquent par leur transparence, leur honnêteté et parce qu’elle propose des culottes au juste prix, conçues à partir d’une part importante de matières naturelles.

Notre sélection de culottes menstruelles éthiques et responsables

Smoon

Si vous cherchez des alternatives plus saines aux protections hygiéniques conventionnelles, vous trouverez certainement votre bonheur sur le site de la marque. En plus des culottes menstruelles, Smoon propose des maillots de bains menstruels, des cups, des tampons bio et des serviettes lavables.

femme-en-sous-vêtements-noirs

Elia

La marque Elia est certifiée Origine France Garantie et utilise du coton organique Œko Tex Standard 100. Elle consacre 10% de ses fonds pour la recherche concernant l’endométriose : une maladie encore peu connue qui touche pourtant 1 femme sur 10.

femme-sous-vetement-lingerie-noir

Réjeanne

Réjeanne propose des culottes menstruelles réutilisables pour une durée de protection allant jusqu’à 12 heures, sans l’utilisation de nanoparticules d’argent. Leur engagement envers le bien-être des femmes se reflète également dans leurs dons à des associations soutenant la santé féminine et la lutte contre la précarité menstruelle.

femme-sous-vetements

Pourprées

La marque Pourprées propose des culottes menstruelles entièrement confectionnées en France, en coton bio et certifiées Standard 100 by Oeko-Tex. La marque a une politique de prix juste, qui rémunère équitablement l’équipe de confection et avec des marges décentes.

femme-lingerie-noir

Sisters Republic

La marque propose des culottes pour femmes et adolescentes, vendues séparément ou en pack. Les tissus, dentelles et élastiques sont soit en coton bio soit labellisés Œko Tex Standard 100. Les matières proviennent exclusivement d’Europe (Turquie, Portugal et Espagne).

femme-short-culotte

Lövane

Inspirée par une culotte révolutionnaire découverte au Brésil, la créatrice de Lövane a créé une gamme de lingerie menstruelle haut-de-gamme saine et pratique pour une période de règles sans compromis. Unissant savoir-faire français en lingerie et culture brésilienne du corps, Lövane propose une gamme répondant aux besoins de toutes les femmes, avec pour mantra bien-être, sécurité et esthétique.

femme-de-dos-en-shorty-noir

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Vers une transition écologique souhaitable : l’opportunité de la post-croissance
La sculpture du symbole "euro" devant la Banque Centrale Européenne

Vers une transition écologique souhaitable : l’opportunité de la post-croissance

Suivant
CSRD : qu’est-ce que la directive européenne implique pour les entreprises de la mode ?
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share