ELIA – Nouvelles règles du jeu, le marché des culottes menstruelles

ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Marion G., cofondatrice d’Elia Lingerie, pour parler du marché des culottes menstruelles.

 

Les culottes menstruelles, un nouveau marché du sous-vêtement

Le marché des culottes menstruelles croît rapidement depuis quelques années. Si l’on reconnaît facilement l’avantage écologique d’une protection non jetable, celui-ci varie grandement selon les matières employées, les méthodes de confection et la durabilité du produit. Ce sous-vêtement présente des exigences à la fois techniques et esthétiques, pourtant on le trouve à prix cassés sur des sites e-commerces adeptes du dropshipping, bien souvent associé à des méthodes marketing pratiquant green et feminsmwashing. Nous avons voulu en savoir plus sur ce marché, auprès d’une marque à la fois pionnière et très engagée. Elia est la première marque de culottes menstruelles certifiée Origine France Garantie. Elle propose des culottes fabriquées à partir de matières végétales, en majorité biologiques et sans substances toxiques. Un projet lié à l’histoire de vie d’une des cofondatrice, Marion, patiente impliquée dans la lutte contre l’endométriose. Je la laisse nous raconter. 

Bonne écoute !

 

Retrouver Elia

Le site d’Elia Lingerie

Le compte Instagram d’Elia Lingerie

Elia dans l’annuaire des marques The Good Goods

 

 

Trame de l’épisode

  • Présentation
  • Parcours la genèse de la marque
  • Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?
  • Quelques données sur l’impact écologique des protections périodiques
  • Le marché des règles en France : types de protection et % de répartition des marchés
  • Quel était l’état du marché des alternatives au jetable aux débuts d’Elia ?
  • Comment avez-vous réalisé votre étude de marché ?
  • Quelles sont les caractéristiques techniques d’une culotte menstruelle ? Tests / entretien / durée de vie
  • Par quoi avez-vous commencé pour la conception produit ?
  • De qui vous êtes vous entourée ? Avez-vous un pôle R&D internalisé ?
  • Quelles sont les options matières ?
  • Quelles sont les garanties en matière d’hygiène, quel entretien, quelle durée de vie ?
  • Pourquoi le parti pris du Made in France ?
  • Certifications Origine France Garantie : signification, processus d’obtention, quels obstacles et perception
  • client ?
  • Ranking de taille du 34 au 48, quels obstacles ?
  • Y’a t’il une pédagogie autour du produit ?
  • Quel est le positionnement marketing d’Elia ? Quelles aberrations marketing des marques conventionnelles as-tu observées ?
  • Un (seul !) vœu pour accélérer la transition de l’industrie de la mode ?
  • Next steps pour Elia
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