Le label Origine France Garantie certifie un produit. Il prouve que les activités qui lui donnent ses caractéristiques principales ont toutes lieu en France, autrement dit, la totalité de la confection (coupe, montage, finition).
Qu’est-ce que le label Origine France Garantie ?
Créé en 2010 par l’association Pro France, ce label est une véritable garantie contre le « faux » made in France. Il certifie un produit en particulier et non une marque ou une entreprise dans sa globalité. Il prouve que les activités qui donnent au produit ses caractéristiques principales ont toutes lieu en France, autrement dit, la totalité de la confection (coupe, montage, finition).
C’est également un gage d’une préservation de l’emploi mais aussi du respect de normes sociales, environnementales et sanitaires. Pour être certifié Origine France Garantie, au moins la moitié du coût de production de l’objet doit être d’origine française.
À qui profite le label Origine France Garantie ?
Ce label est bénéfique pour
- Les consommateurs, qui peuvent en savoir plus sur l’origine du produit de manière transparente, claire et précise.
- Les entreprises, qui instaurent une relation de confiance avec les consommateur·ice·s en répondant à leurs attentes. De plus, elles se distinguent des concurrents en communiquant sur leurs engagements et contribuent au développement de l’économie française.
Comment obtient-on le label Origine France Garantie ?
Pour obtenir le label Origine France Garantie, il faut prendre contact avec l’association Pro France par téléphone ou email et choisir parmi les organismes de certification proposés : Afnor Certification, Bureau Veritas Certification, CERIB, FCBA, SGS ICS. Le demandeur de label (qui est le propriétaire du produit prêt à être commercialisé) doit réaliser un dossier, en renseignant toutes les informations nécessaires concernant le processus de production et la traçabilité. Un rapport d’audit est enfin effectué pour s’assurer que l’entreprise est éligible. Si c’est le cas, elle obtiendra une certification provisoire de 6 mois maximum, suivi de laquelle un certificat de confirmation lui sera octroyé pour 3 ans avec des audits de suivi annuels.
Quelle différence existe-t-il entre la mention Made in France et le label Origine France Garantie ?
Le label Origine France Garantie est une preuve officielle de l’origine du produit. Le label Made in France n’existe pas, ce sont les entreprises qui se l’octroient sans preuve ni contrôle. En revanche, d’autres labels attestent de l’origine française du produit, comme France Terre Textile, l’Entreprise du Patrimoine Vivant et les appellations régionales.
Comment savoir si un produit est fabriqué en France ?
Origine France Garantie est une preuve officielle qu’un produit est fabriqué en France. Le “Made in France” quant à lui n’existe pas même si les entreprises se l’octroie sans autre preuve que celle de la réalisation d’une étape en France (comme apposer son étiquette). D’autres labels attestant l’origine française d’un produit existent comme France Terre Textile ou les appellations régionales.
Comment se nomme la nouvelle certification lancée par Origine France Garantie en 2020 ?
Depuis octobre 2020, les entreprises peuvent bénéficier de la certification “Service France Garantie”, créée par l’association Pro France. Il garantit qu’au moins 90% des personnes concourant à la réalisation de la prestation de service sont soumises à un contrat de travail de droit français. Son objectif est d’œuvrer au maintien et au développement des activités de services sur le territoire national.