groupe-personnes-plage

Quelles sont matières recyclées à connaître pour choisir maillot de bain ?

article partenaire
Et une nouvelle manière d’en profiter !

On n’a pas de pétrole, mais on a des idées ! En recyclant les déchets plastiques méditerranéens, issus du tri sélectif et des chutes de production, on sait désormais fabriquer de fabuleuses matières. NewLife™, QNOVA®, Seaqual® sont trois brevets déposés avec lesquels on fait des maillots de bain. Elles ont été choisies par Le Slip Français qui renforce chaque année ses engagements pour des vêtements moins polluants, durables et conçus localement. En exclu, on vous parle d’une nouveauté : Épopée, le maillot infini consigné pour être porté puis recyclé, à vie !

3 matières issues du recyclage de déchets plastiques

Le polyester recyclé NewLife™

bobbine-fil-recycle

NewLife™ est un fil de polyester traité et filé en Italie, exclusivement à partir de bouteilles en plastique recyclé ! Comme son nom l’indique, c’est une nouvelle vie pour des bouteilles en plastiques issues du recyclage citoyen. Elles sont récoltées, nettoyées, déchiquetées puis fondues en granules pour enfin être filées et tissées. Le traitement est mécanique plus que chimique.
Le fil NewLife ™ garantit le même niveau de performance et de qualité qu’un fil vierge car l’entreprise dépollue le plastique avant son recyclage. On en fait des textiles pour maillots et vêtements mais on l’utilise aussi dans d’autres secteurs comme l’automobile, le sport ou le textile d’ameublement.
L’économie réalisée est de -94% en eau et -60% en énergie pour un même métrage. En tout, la production épargne 32 % d’émissions de carbone, en comparaison à une même quantité de polyester vierge.
La matière NewLife™ est certifiée Global Recycle Standard et Œko-Tex, et labellisée par l’Institut Italien de Certifications Éthiques et Environnementales.

Les maillots recyclés Le Slip Français

Le nylon/polyamide recyclé QNOVA®

fil-de-peche-recycle

Créée par une autre entreprise italienne, la fibre Q-NOVA® est une fibre textile recyclée à 50% minimum, fabriquée à partir de chutes de nylon (du polyamide). Elle fabrique du nylon vierge et collecte les chutes de nylon directement sur son site de production en Italie, pour les recycler au lieu de les jeter. On appelle ça du recyclage “pre-consumers”, c’est-à-dire avant que le produit n’arrive dans les mains des consommateur·ice·s. En effet, à l’heure actuelle, on ne sait pas recycler le nylon usagé, par exemple des collants.
Le nylon recyclé Q-NOVA® limite l’impact environnemental négatif du nylon vierge, d’une part en réduisant notre dépendance aux matières pétro-sourcées, d’autre part, parce que son procédé de fabrication est purement mécanique, il ne requiert aucun produit chimique.
L’économie réalisée par 1kg de Q-NOVA® est de 25 litres de pétrole et 159 litres d’eau, en comparaison au nylon vierge ou polyamide. La fabrication du QNOVA® réduit jusqu’à 80% d’émissions de CO2 par rapport au nylon vierge ou polyamide.
La fibre Q-NOVA® est certifiée Global Recycle Standard, l’ECOLABEL EU et Œkotex-Standard 100.

Les maillots recyclés Le Slip Français

Le plastique recyclé Seaqual®

bobine-fil-seaqual

Le Seaqual® est une fibre développée par une marque espagnole, issue de la transformation des déchets plastiques marins en fibres textiles. Il est utile pour l’habillement, les chaussures, le mobilier, la décoration ou encore les équipements automobiles. Les récoltes de déchets se font selon des protocoles variés selon les zones géographiques, en collaboration avec des ONG, des collectivités, des professionnels ou les populations locales. 400 bateaux de pêche étaient partenaires en 2021 !
La fibre est obtenue par transformation de granulés de polymères de plastique, recyclés en filaments. Une fois les fils obtenus, ils sont soumis à un processus de texturation qui permet différents aspects, poids, de tomber et de toucher. Par exemple, la maille utilisée pour les maillots de bain est très fine (180 gr/m2).
L’économie réalisée : pour un kilo de déchets collectés et nettoyés, un kilo de fibre est produite ! On économise jusqu’à 20% de consommation d’eau, 40% d’énergie et réduit l’émission de CO2 de 50%. Les teintures appliquées sont aussi écologiques et les finitions épargnent l’eau et l’énergie, réduisant les eaux usées et les émissions de CO2.

Les maillots recyclés Le Slip Français

Des maillots de bain aussi esthétiques qu’écologiques

16 maillots de bain de la nouvelle collection Le Slip Français sont fabriqués à partir de polyamide ou de polyester recyclé, déposés sous le nom de ces trois matières.

Un maillot consigné, recyclable à l’infini

Le maillot le moins polluant reste celui qu’on ne fabrique pas ! Une équation compliquée à résoudre quand on est une marque de mode. Pour continuer à créer sans épuiser nos ressources naturelles ni surproduire, il existe une solution : l’usage d’un vêtement plutôt que sa possession. On peut désormais être utilisateur·ice d’un vêtement sans en avoir la propriété définitive. Selon un système de leasing ou de consigne, et grâce à une traçabilité totale, on en achète l’usage en laissant quelques euros de caution à la marque qui le récupérera au bout de 1, 5 ou 10 ans (selon  votre profil très soigneux·se ou casse-cou). Elle s’engage ensuite à le recycler en un autre vêtement, infiniment ! Elle contrôle ainsi la composition, favorisant la monomatière qui simplifie le recyclage. L’Épopée par Le Slip Français est ainsi le premier maillot de bain 100% recyclé et recyclable à l’infini, développé sur ce modèle. Il est 100% éco-conçu à partir de polyester recyclé Seaqual®,  fabriqué aux Portes du Coglais, en Bretagne.

L’Epopée Le Slip Français

 

Pour les geek·ette·s qui veulent en savoir plus

Il s’agit d’un maillot de bain en toile… denim ! La toile de denim (une manière de tisser le textile) en Seaqual® a été développée par 1083 pour le jean infini. Le Slip Français s’est approprié la matière pour en faire en maillot. Il s’agit ici d’un tissage de type sergé.
Le défi pour ce maillot était qu’il soit 100% recyclable sans passer par l’étape de délissage qui est énergivore dans le processus de recyclage (comme le démantèlement dans le cas d’une chaussure). Par exemple : pour recycler un slip en coton, on doit au préalable enlever l’élastique, la cocarde, l’étiquette…). Les équipes de développement produit du Slip ont donc éliminé le filet, les vignettes de composition et la griffe, réinventé la fermeture (sans scratch !), remplacé la matière des œillets et des cordons par du polyester recyclé (Seaqual®), et retiré la cocarde bleue blanc rouge ! 1083 récupérera les maillots pour en faire à nouveau un fil de polyester recyclé.

L’Epopée Le Slip Français

Références

Les informations au sujet des matières ont été recueillies auprès des entreprises qui les développement.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Matières, comment les reconnaître et lesquelles privilégier?
Suivant
#MARQUE ba&sh – BLOSSOM, la stratégie de Développement Durable de ba&sh
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share