L’industrie de la mode commence enfin à s’adapter aux corps des femmes rondes et grosses. Côté mode masculine, les démarches body-positives ont l’air plus rares. Dur de dénicher une marque dont le feed Instagram regorge d’images d’hommes à l’aise dans leurs corps non-normés et dont le catalogue dépasse le XL. Faut-il pour autant en conclure que rien ne bouge ? Quels sont les freins à l’émergence d’une mode masculine adaptée aux corps gros ? Quelques clés de réflexion avec, en primes, quelques pistes de marques masculines éthiques et inclusives.
La mode masculine est en retard sur le body positivism
Il est vrai que la pression à avoir un corps normé taille 36 est moins lourde sur les épaules des hommes que sur celles des femmes. Néanmoins, les hommes gros existent et s’ils ne vivent pas forcément les mêmes discriminations que les femmes, ils peinent également à se vêtir correctement.
Pourquoi la question est-elle si peu soulevée ? David Venkatapen, mannequin grande taille qui revendique fièrement son 3XL explique : “La mode est encore largement considérée comme une préoccupation féminine. Les hommes, y compris les hommes gros, n’osent donc pas revendiquer leurs attentes en la matière. En plus de ça, les hommes ne partagent pas souvent leurs complexes car ils ont peur d’être perçus comme faibles ou féminins. C’est clairement une question de masculinité toxique.”
Pour l’instant, seule la fast fashion s‘empare du sujet
Malheureusement, les marques les plus avancées quand il est question de proposer des vêtements adaptés à l’ensemble des hommes, quelle que soit leur taille ou leur corpulence, appartiennent presque toutes à la fast fashion. La plupart des géants du secteur, Boohooman, Asos, Zalando, Gémo ou Kiabi, conçoivent des collections grandes tailles dédiées, avec des tailles supérieures au XXL. David Venkatapen, qui admet faire son shopping presque exclusivement auprès de ses marques, précise toutefois : “Je ne tiens pas à porter de la fast fashion, mais parce que je n’ai pas d’autres choix. Quand on est gros, on achète d’abord ce qui nous va. Si la tenue est jolie, c’est un plus. Alors l’éthique on ne compte pas vraiment dessus… Bien sûr que j’aimerais que les marques éthiques produisent des vêtements adaptés.”
Toutefois, si le marketing béton de la fast fashion rend ces collections plus-size ultra-visibles, il serait faux de considérer que la mode éthique est totalement absente du tableau. Même si les démarches éco-responsables ne sont pas légion, il est possible de dénicher quelques perles en fouillant un peu (beaucoup). Avis aux marques, vous savez ce qu’il vous reste à faire ?
Quelques marques responsables adaptées aux grandes tailles
Pour les jeans : Warp + Weft
Chez Warp + Weft, les jeans vont jusqu’à la taille 50 (40 us). La marque propose des denims responsables en matières bio et recyclées. Pour fitter tous les corps, elle propose non seulement de choisir un pantalon adapté à son tour de taille mais aussi à sa longueur de jambes.
leftPour les t-shirts : Forlife
Forlife coche beaucoup de cases au bingo de l’éthique : une démarche inclusive, des matières responsables et une production raisonnée. Les t-shirts en coton bio de la marque sont disponibles en précommande et jusqu’au XXL.
rightPour l’outdoor et le sport : Icebreaker
Le catalogue sportswear et activewear de la marque Icebreaker va jusqu’au XXL. Ses vêtements sont conçus à partir de matières naturelles, notamment en laine mérinos et en lin.
leftPour les chemises : Charles Tyrwhitt
Ici, la taille de la chemise est basée sur la largeur du col. Il est possible d’aller jusqu’au 5XL (taille de col 20). Côté éthique, Charles Tyrwhitt propose des chemises en matières naturelles. La marque s’assure aussi que les ouvriers bénéficient de conditions de travail dignes et d’un salaire décent tout au long de sa chaîne de fabrication, en accord avec la charte Ethical Trading Initiative.
rightEn dessous : Le Slip Francais
Même s’il n’y a pas de sélection grande taille clairement identifiée, le Slip Français s’assure de créer des sous-vêtements adaptés aux grandes tailles en allant parfois jusqu’au 4XL. La marque offre, en prime, une visibilité aux hommes gros dans son catalogue et la communication.
leftAutre option : se faire faire ses vêtements sur-mesure
Pour ceux qui trouveraient, à juste titre, que l’offre en prêt-à-porter n’est pas suffisante, ou dont la taille dépasse le XXL ou le 5XL, il est fortement recommandé de se faire faire des vêtements sur-mesure ! La plupart des tailleurs de quartier sauront s’adapter à des morphologies plus size masculines. Pour commencer, il est par exemple possible de se tourner vers la marque Marivot qui propose des chemises de qualité réalisées sur-mesure et à domicile.