Comment entretenir son maillot de bain ?
Rédigé par Victoire Satto
Le 14 sept. 2020
Minutesde lecture
Grêle en mai, canicule en juillet ? On a hâte d’enfiler nos maillots et de chiller au bord de l’eau. Cet article présente nos conseils pour entretenir et faire durer au maximum son maillot de bain, et une sélection de marques engagées qui proposent des maillots jaunes & blancs pour l’été 2020.
Un maillot de bain une pièce pour sublimer vos lignes
… La taille marquée et les hanches romantiques pour les femmes aux courbes généreuses #foreverchristinahendricks
… Les fesses rebondies même chez les plus fines, dans le prolongement harmonieux de la ligne des lombaires : une chute de reins* de sirène.
NDLR : le trikini n’est pas considéré comme une option dans notre sélection.
Heureusement pour nous, la censure Instagram des tétons féminins ne sévit pas dans la vie réelle.
Entretenir son maillot de bain pour le faire durer
- Acheter de la qualité, investir. Mettre le prix dans une pièce bien confectionnée à aimer longtemps, à retrouver avec joie dans trois ou quatre ans minimum. Projetez-vous au moment de passer à l’acte : vais-je la porter plusieurs étés de suite ? Faites un calcul simple : se substituant à un panier maillot moyen de 2 x 25€ par an dans une enseigne de fast-fashion, vous pouvez investir sans sourciller dans une pièce à 200€.
- Privilégier les matières naturelles dont les fibres sèchent moins vite mais résistent mieux aux tractions, à la chaleur, au chlore et au sel.
- En cas de matières syntéhtiques, choisir du nylon recyclé ECONYL®.
- Ne pas laisser son maillot en boule une fois retiré.
- Rincer son maillot à l’eau claire et fraîche dès votre retour de plage ou de piscine.
- Pas de torsion mais des pressions douces dans une serviette ou entre les mains pour retirer l’excédent d’eau.
- Ne pas laver ni sécher son maillot à la machine : le masser simplement dans un évier avec un peu de savon de Marseille ou une goutte de shampoing, une fois par semaine.
- En cas de lavage en machine (on vous connaît) laver le haut et le bas ensemble à l’envers dans un filet de lavage, à froid et sur un programme délicat.
- Ne pas faire sécher au soleil mais suspendre ou le faire sécher à plat à l’abri en intérieur ou sous une terrasse couverte, pour en préserver les couleurs.
- Prêter attention aux surfaces : les bords de piscines en béton, en granit, en pierre bleue, font des accrocs sur les fibres qui se cassent et peluchent. Une belle pièce mérite qu’on s’assied sur son fouta.
- De même pour les spa : préférer porter une culotte en coton, parce que c’est le dernier endroit pour faire une démonstration de style et parce que les hautes chaleurs les abîment.
- Appliquer sa crème solaire nue, afin de ne pas oublier de zone à couvrir et de ne pas déborder sur le maillot.
Le récap en fiche
La sélection The Good Goods de maillots jaunes & blancs éco-responsables
Bower
Techno-matière durable et recyclée tissée en Italie ECONYL® (filets de pêche recyclés) incluant une protection anti-UV. Confection européenne en Italie, garantie des standards de pratique socialement engagés : salaires minimum, sécurité au travail. Marque engagée dans le programme Healthy Seas qui reçoit 1% de ses bénéfices, association qui retire les filets de pêche et autres déchets des fonds marins et les ré-intègre dans une chaîne de production de textiles recyclés. Colorants vegan et à impact environnemental limité.
Mara Hoffman
Made in USA, tissu italien composé de nylon recyclé à 78% ECONYL® nylon et 22% de spandex, tissu anti-UV UPF 50.
Under Protection
Fabriqué en Inde dans des conditions respectueuses des travailleurs du vêtement. Produit vegan PETA approved. Matières certifiées Œko-Tex (sans composants chimiques toxiques) et GRS (contenu recyclé, chaîne de contrôle des pratiques sociales et environnementales et restrictions d’usage de produits chimiques).
Le Slip Français
Modèle Mistral granité, confection française à Bourg en Bresse et en Auvergne.
Daïva
Modèle Allegra Citrus, design français, matières tissées en Italie, fabrication au Portugal.
My Marini
Modèle Tankini, composition: 80% Polyamide 20% Elastane de qualité tissés en Italie. Design en Allemagne, confection européenne, politique RSE engagée.
Espace commentaire
(0)