femme-assise-maillot-bain-rouge

Posidonie : maillot de bain zero-déchet pour conscious naïades

  Libérer la mer et le corps des femmes #intemporel
article partenaire

Posidonie est une marque de maillots de bain féminins élégants et épurés conçus pour être durables. Ils sont fabriqués dans un lycra éco-responsable produit exclusivement à partir de filets de pêche recyclés, au Portugal, et conditionnés dans un packaging minimaliste et compostable. 

 

TOP 3.0 Blanc assise

Le bikini de Proust

Pour la fondatrice de Posidonie, Lauren, la saison des maillots est synonyme de joie. Elle précède l’arrivée des vacances de quelques mois et renvoie cette jeune-femme sudiste à des souvenirs d’enfance où sa maman l’emmenait choisir celui dans lequel elle passerait son été. Quelques années plus tard, c’est avec ses amies qu’elle sillonnerait les rues en scrutant les vitrines, jusqu’à ce que la promesse ne soit plus tenue par ses marques favorites. En grandissant, Lauren a de plus en plus de mal à dénicher la pièce de ses rêves : un maillot esthétique et de qualité qui lui assure du maintien et ne bouloche pas au bout d’une saison. À moins d’y mettre un prix prohibitif, la mission est impossible. Elle rêve d’une pièce simple, intemporelle et élégante dans laquelle surfer n’est pas associé à 100% de risques de finir déshabillée. Elle crée alors Posidonie, jeune maison de mers qui propose des maillots de bain innovants et durables, adaptés pour bouger en toute liberté. 

 

TOP 1.0 Rose de cote

 

Le site de Posidonie

Un maillot durable 

Chaque modèle a été imaginé afin d’apporter le maximum de confort et garantir un maintien parfait lors de toute activité en mer. Les conditions de tests et d’usage les modèles sont spécifiées pour chaque maillot : nage, paddle, surf ou farniente. L’ergonomie de chaque pièce a été travaillée. Un système de bretelles spécifique permet de choisir entre 3 types d’attaches par nœuds : bretelles droites dans le dos, croisées derrière le cou ou croisées dans le dos, afin de s’adapter au mieux à chaque morphologie et type de poitrine. La créatrice a fait le choix de supprimer toutes attaches en plastique afin de limiter les micro-déchets plastiques au maximum.
Les teintes délicates des maillots font écho à différentes fleurs de Méditerranée, elles sont également pensées pour durer.

 

Notre article sur les microfibres plastiques

 

Une piece 2.0 de pres

Le site de Posidonie

 

De la mer à une matière infinie

Les filets jetés représentent à eux seuls 55% de la pollution des océans et continuent à capturer et tuer de nombreux animaux marins dans les profondeurs (« ghostfishing » ou “filets de pêche fantômes”). Selon un rapport conjoint de la FAO et de l’UNEP, on estime que 640 000 tonnes d’engins de pêche sont laissées dans nos océans chaque année. En 2019, ce sont 78 tonnes de filets qui ont été abandonnés près des côtes européennes.
Le tissu des maillots Posidonie est issu de filets de pêche récupérés par des associations de plongeurs, fédérés par Healthy Seas. La matière repêchée est intégralement revalorisée : 1 mètre de filet = 1 mètre de futur fil, lui même recyclable par la suite. En recyclant ces filets de pêche, on estime économiser 7 barils de pétrole par tonne de polymères régénérés produite.

 

Notre article sur l’impact du plastique

 

La matière est douce et très résistante, particulièrement à la traction, ce qui permet d’éviter les bouloches habituellement formées par la rupture des fibres stretch de basse qualité. Le maillot est gainant et exerce une légère pression musculaire, il est également épais pour garantir une opacité même dans des tons clairs, résistant au chlore et aux UV.
L’usine qui fournit la matière première est certifiée OEKO-TEX Standard 100, garantissant une transformation exempt de toxiques nocifs pour l’Homme et l’Environnement.

POSIDONIE 3

Un engagement global 

L’assemblage des maillots est réalisé au Portugal dans une petite structure qui produit de faibles quantités, afin d’éviter les stocks. Pour la même raison, Posidonie ne propose qu‘une seule collection par an.
Les envois sont conditionnés dans des pochettes en coton biologique dans lesquelles les maillots peuvent être conservés et transportés lors des voyages. Le packaging est également minimaliste et zéro-déchet, en amidon de maïs compostable. Le colis ne contient aucun papier superflu, l’engagement est présent jusque dans les cartes de remerciements qui sont conçues en T-shirt en coton recyclé. Pour chaque produit, Posidonie détaille la composition et des précieux conseils d’entretien (vous puissiez par exemple dire adieu à toutes les pochettes en plastiques vendues habituellement avec des maillots conventionnels !).
Le superbe shooting a lui aussi été raisonnable, réalisé dans le sud natal de la créatrice, limitant les déplacements en avion et les frais de décor superflus.
Fidèle à son idée première, associant qualité et accessibilité, Lauren vend ses maillots directement en ligne, entre 85 et 120€ selon le modèle. 

 

POSIDONIE 1

POSIDONIE 2

Libérer la mer de sa pollution et la femme de ses mouvements : un maillot conçu comme le berceau du corps féminin, qui nous apparaît être aussi celui de l’innovation positive et de la mode intelligente de demain !

Le site de Posidonie

 

TOP 1.0 Rose de Bougainville Entier

 

Le site de Posidonie

 

Une piece 2.0 allongee

 

Le site de Posidonie

 

 

Une piece 1.0 Rouge cote interieur

 

Le site de Posidonie

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Pili fabrique des colorants à partir de micro-organismes vivants
diffusion-colorant-bleu

Pili fabrique des colorants à partir de micro-organismes vivants

Suivant
Le problème du mulesing dans la laine
mulesing-mouton-do-not-cross-scene-prairie-2

Le problème du mulesing dans la laine

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share