Si la lingerie est une parure, elle est aussi le vêtement le plus intime qui soit. Entre notre corps et nos dessous portés à même la peau, il y a une grande perméabilité. Les matières, les substances et les teintures de nos sous-vêtements peuvent tout autant nous protéger que présenter un risque pour notre santé. Une information souvent passée sous silence. Voici notre sélection de marques de lingerie qui marient esthétique et matières éco-responsables.
Bertille Isabeau
Bertille Isabeau souhaite, à travers sa lingerie en matières durable et made in Calais exclusivement, répondre aux besoins de tous les corps en proposant des modèles confortables, de belle facture, sains pour le corps et l’environnement. Le dessous de la marque sont disponibles dans un large éventail de tailles, du XS au 3XL.
Organic Basics
Coupe confortable et style minimaliste, tel est le crédo de Organic Basics. Le tout égayé de couleurs pastels allant du rose à l’ocre en passant par le bleu ciel. Les ensembles sont faits en coton GOTS ou en TENCEL™ Lyocell et fabriqués en Europe dans des usines situées au Portugal, en Turquie, en Autriche et en Écosse. Depuis 2019, Organic Basics est certifiée B-Corp, une distinction attribuée aux entreprises qui répondent à des exigences environnementales et sociétales bien précises.
Nénés Paris
Les soutien-gorges, les bas, et les bodys sont un mix & match d’inspiration mêlant à la fois les couleurs chaudes, la Méditerranée et les années 70’s. Nénés Paris conçoit de la lingerie à partir de matières upcyclées, de coton bio certifié Œko-Tex, ou de dentelle faite de fibres recyclées. Les modèles sont fabriqués en France et au Portugal. Si les pièces sont conçues pour des bonnets A à D et du 34 au 40, la marque garde en tête l’ambition d’élargir sa gamme aux grandes tailles.
Elia
Elia conçoit des culottes menstruelles en coton bio et en dentelles. Boxers, shortys, tangas, culottes taille haute… Les coupes sont variées pour s’adapter au gré des cycles et des envies. Les matières, sélectionnées avec soin, sont certifiées GOTS et Œko-Tex, le tout non-toxique et sans nanoparticules. Conception, tricotage, découpe, broderie et assemblage sont réalisés en France. Chaque pièce est certifiée Origine France Garantie.
Le Slip Français
En coton, en modal, avec ou sans armatures, du body au boxer en passant par le tanga, Le Slip Français produit de la lingerie dans des matières éco-responsables. Dernièrement, la marque a lancé des sous-vêtements en lin. Tricotage, teinture, confection, distribution… à partir du fil, chaque étape est effectuée en France.
Maison Louve
Maison Louve propose de la lingerie raffinée sans armature au style bohème et insolent. Une alliance de lignes épurées et de matières nobles. Body, tanga, brassière… Chaque pièce se démarque par une découpe unique, ornée tantôt de velours, de dentelles ou de froufrous. Les ensembles sont assemblés par la créatrice, Lou Salomé Carrillo, dans un atelier toulousain. Ils mettent à l’honneur et portent le nom de femmes.
Jardin Fantôme
Jardin Fantôme, qui existe depuis 2017 a choisi de valoriser le fait main et l’artisanat français autour de collections permanentes de lingerie, de prêt à porter et d’accessoires intemporels. Dans la vague de la slow-fashion, cette marque fabriquée en France, uniquement en précommande, cultive une palette de couleurs douces et plante sur des cotons recyclés ou des tulles délicats, des motifs de broderie à la singularité cosmique et ésotérique déclarée.
Underprotection
Underprotection est une marque responsable de lingerie, maillot et vêtements d’intérieur. Elle est née en 2010 dans l’une des villes pionnières de la mode responsable : Copenhague. Pour réaliser ses créations, la marque utilise essentiellement des matières considérées comme durables. On retrouve notamment le Tencel™ Lyocell, la fibre de bananes, de la laine responsable ou encore du coton biologique.
Abracadabra
Abracadabra est une jeune marque de sous-vêtements à l’idée plus qu’ingénieuse : récupérer les soutiens-gorge en seconde main, pour ensuite leur donner une seconde vie grâce à l’upcycling. La marque nettoie, répare et réinterprète les designs dans leur atelier situé à Roubaix. Comme quoi, même les sous-vêtements méritent une seconde chance. De la taille 75 AA à 120 H.
Mina Storm
Mina Storm est une marque française qui met au centre de ces créations des sous-vêtements confortables, adaptés à toutes le morphologies. Sans armature, les pièces sont réalisées dans des ateliers marocains et tunisiens, qui viennent soutenir la formation de jeunes femmes en difficulté, qui participent notamment au financement d’une formation diplomante. La marque prend soin de choisir des matières les plus vertueuses possibles, telles que le jersey de coton biologique, ou encore des fibres recyclées.
Je ne sais quoi, la lingerie inclusive et décomplexée
Je ne sais quoi est la fameuse marque responsable et décomplexée lancée par la créatrice de contenu et Youtubeuse MyBetterSelf. Adressée à toutes les morphologies, la marque réalise également de la lingerie conçue dans des matières saines, telle que la fibre de ricin. Sans couture, la lingerie se porte comme une seconde peau sous nos vêtements. Du XXS au 3XL.
Woron
Woron est une marque danoise imaginée par deux sœurs, Arina et Anya Woron, qui sont en quête du vestiaire essentiel pour la lingerie du quotidien (sous-vêtements, chaussettes, body, caraco). Elles proposent des pièces confortables et véganes fabriquées en Europe. Leur histoire se raconte dans l’idée de “permettre aux femmes de se sentir sexy avec leurs formes naturelles car les sous-vêtements sont la première chose que l’on enfile et la dernière que l’on enlève”.
Bonjour, j’ai fait également un article sur la lingerie écoresponsable avec des marques E-shop extraordinaire sur missionmodepositive.comLa lingerie est rtaffinée et en plus écoresponsable quoi de mieux?
Hello ,super sélection,j’ai envie d’y ajouter la marque d’upcycling Abracadabra,https://abracadabraupcycling.com/ qui reconditionne la lingerie pour lui donner une seconde vie,de belles pièces à petits prix !
oh évidemment ! on l’ajoute 🙂
Merci pour cette liste! Je pense que la marque Understatement essaie aussi d’utiliser des matières éthiques, en plus d’avoir de la lingerie jolie et très confortable 🙂 Même si je regrette que leur nom porte à confusion avec Underprotection!
Ah génial merci pour l’info ! On regarde 🙂
Super liste, nous aimerions aussi vous faire découvrir la marque de lingerie en Tencel Studio Pomalo : de la lingerie minimaliste, douce et responsable 🙂 Merci !
Oh oui ! Merci beaucoup !