Le label B CORP, qu’est-ce que c’est ? 

 

La certification B Corp (Benefit Corporation), née aux Etats-Unis en 2006, est également appelée “B Corporation” ou “B lab”. Elle certifie des sociétés entières, par opposition à des produits ou des ingrédients spécifiques. Une entreprise certifiée B Corp est une organisation à but lucratif qui utilise le pouvoir des entreprises pour résoudre des problèmes sociaux et environnementaux et qui est transparente envers le public. Les sociétés de B Corp disposent de nombreuses ressources pour évaluer et mesurer leur impact dans différents domaines sociaux et environnementaux et sont régulièrement soumises à des audits.

 

Quel est l’objectif du label B Corp ?

 

Plus qu’une simple certification, B Corp est un mouvement international qui accompagne plus de 3400 entreprises dans 70 pays à travers le monde. Il se positionne comme un leader dans la construction du monde de demain, en mettant les organisations privées sur la voie d’une économie durable, dans l’intérêt de chacun et celui des générations futures. 

 

Comment obtenir le label B Corp ? 

 

Cette certification est attribuée par l’organisme à but non lucratif américain B Lab. Pour être certifiée B Corp, la société doit remplir un questionnaire de divulgation et obtenir un score supérieur à 80/200 au BIA, (Business Impact Assessment) qui est une plateforme gratuite et internationale permettant de mesurer l’impact social et environnemental de l’organisation. Elles doivent également avoir un statut juridique répondant aux exigences légales. Une fois cette évaluation réalisée, elles réalisent un audit de vérification par B Lab. Enfin, elles signent une déclaration officielle et payent des frais de certification annuels (qui varient entre 500 et 50 000€ selon l’organisation)

 

Quel est l’intérêt de la certification B Corp pour les organisations ?

 

Les organisations certifiées B Corp, ainsi que leurs membres, bénéficient d’avantages économiques. Les diplômés de ces sociétés peuvent également se voir attribuer certaines bourses académiques. Cette certification permet aux entreprises d’appartenir à un réseau, de prendre conscience de leur impact et de s’engager. Cependant, si le processus de certification est relativement simple, il peut être difficile à maintenir pour certaines organisations. En effet, les entreprises certifiées sont contraintes à des normes strictes dans 5 domaines précis (la gouvernance, les collaborateurs, la collectivité, l’environnement et les clients).

 

Les marques B Corp :

 

N’GO

Les marques labellisées B CORP

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