Trouver un maillot de bain qui allie style, confort et éthique n’est plus mission impossible. Oubliez les maillots jetables, place à une garde-robe balnéaire qui respecte l’environnement tout en restant stylée. Cette sélection met en lumière des marques qui ont intégré des matériaux recyclés, des filières durables ou des initiatives circulaires, pour prendre du bon temps dans l’eau, sans l’abîmer !
Pour leur élasticité, séchage rapide, légèreté, les maillots de bain sont majoritairement fabriqués en textiles synthétiques. Il est complexe de produire des maillots de bain sans ces matières, alors il vaut mieux privilégier des maillots à base polyester ou nylon recyclé. Retrouvez nos conseils ici.
Asphalte – le maillot parfait
Ce “maillot parfait” a été conçu et (re)développé avec ses clients. C’est la quatrième itération d’Asphalte en la matière. La maison est pionnière d’une mode vendue en précommande pour coller au plus proche de la demande et éviter les stocks et le gâchis. Matière recyclée et made in Portugal.
Olow – le playful coloré
Olow est une marque exemplaire et discrète qui cartonne, fondée par deux amis passionnés d’Art et animés par le sentiment de bien faire depuis 17 ans. Habitués du prêt-à-porter plutôt masculin qui mixe les genre, le maillot est une nouveauté qui complète le dressing.
Ankore – L’essence du minimalisme marin
Ankore propose des maillots de bain unis, sobres et durables, conçus à base de Seaqual (100% plastique recyclé repêché en mer) et fabriqué au Portugal. Pensés pour durer, leurs modèles incarnent l’esthétique minimaliste qui permet de porter moins, mais mieux. Un seul modèle de qualité, pas de surproduction
Gilis – L’élégance responsable à la côte
Gilis propose une grande variété de shorts de bain pour homme, aux imprimés élégants rappelant les ambiances tropicales. Fabriqués à partir de fibres de polyester recyclées et certifiés Oeko-Tex, ils combinent fonctionnalité et respect de l’environnement, pour des étés stylés.
The Resort Co – Le soucis du détail
Cette marque, c’est l’esprit-même des vacances respectueuses de leur environnement ! Ses maillots sont confectionnés dans des tissus recyclés depuis le Portugal, avec un fort souci des finitions et du confort. The Resort Co mise sur des collections capsule, avec un choix de 4 types de shorts de bain. On adore la fermeture de celui-ci, l’allure d’un short de ville même à la mer !
Vendredi Swimmear – le maillot qui surpasse les tendances
Vendredi Swimmear imagine des maillots pour tous les jours d’été, avec une fabrication européenne et des tissus recyclés. Leur ligne simple et réfléchie est pensée pour traverser les tendances tout en limitant leur impact.
Ecoalf – Le maillot en matières recyclées
Ecoalf propose une large collection de swimwear homme avec des maillots faits en nylon recyclés dans des lignes épurées, en version longue et courte. Leur fondation s’est engagée avec le programme “Upcycling the ocean” pour nettoyer les océans et préserver les ressources, depuis l’Espagne, juste l’Égypte et la Thaïlande.
Twothirds – À la pré-commande
Fidèle à son ADN bleu, Twothirds propose des maillots en plastique recyclé et en déchets marins collectés (Seaqual), made in Europe. Chaque pièce, est à pré-commander. Pas de gaspillage ! Style balnéaire éco-responsable et engagement marin affiché.
Slip Français – le classique made in France
Le Slip Français peut s’enorgueillir de fabriquer uniquement en France et ce short ne fait pas figure d’exception, il a été conçu au sein d’un atelier spécialisé dans la confection de maillots de bain haut de gamme. De plus, la marque fait usage à 100% de matières recyclées pour ses maillots.
Picture – Pour une activité sportive
Pour la plage, le fabricant Picture s’est spécialisé dans les shorts de surf. Ce modèle baptisé PIAU 15 BRDS se décline en cinq couleurs différentes et est fabriqué à partir de polyester recyclé. Certifié Bluesign, l’expert des activités outdoor a pensé ce short pour permettre une aisance des mouvements et une élasticité suffisante pour s’adapter à une activité sportive.
Hast – Le short de bain à moitié en coton
Ce maillot n’a pas fait le tour du monde, bien au contraire, il a été conçu au Portugal. Consciente de l’importance de réduire son empreinte carbone, Hast est accompagnée par l’agence Utopies qui se charge de la calculer. Ce short de bain à rayures possède un charme supplémentaire avec sa poche arrière, fermée par un petit bouton. Les autres maillots de Hast sont en seersucker, toujours à rayures, et se déclinent en différents coloris.
Montlimart – le maillot qui vient de la mer
Lancée dans sa quête d’améliorer sa production, la marque Montlimart a créé son premier maillot de bain recyclé (à partir de bouteilles plastiques récupérées en Méditerranée, le SEAQUAL®) et made in France : Plongeon. En bref, il vient de la mer pour y retourner.
Apnée – le maillot à porter presque habillé
Apnée propose de nombreux modèles intemporels : le short classique avec une coupe élastique, une longueur mi-cuisse et le maillot plutôt chic avec deux boutons au niveau de la ceinture, il peut se substituer à un short grâce à son côté habillé grâce à des motifs originaux. Associée à SEAQUAL® qui collecte les bouteilles plastiques retrouvées dans les filets de pêche ou sur les plages, Apnée utilise les fibres recyclées de ces déchets pour notamment créer des maillots de bain.
Brava Fabrics – le choix des couleurs vives
Les shorts de bain Brava Fabrics sont réalisés à partir de polyester recyclé. L’ADN de cette marque espagnole oscille entre design vitaminé et écoresponsabilité, avec des motifs audacieux et des certifications attestant la durabilité des matières. Comme le coton bio de leurs t-shirts, leur swimwear combine durabilité, originalité.
Faguo – Le short de bain sans compromis
On connaît déjà leurs vêtements, la collection estivale de Faguo met à l’honneur des shorts de bain en polyester recyclé. Fidèle à son engagement environnemental, la marque française offre des modèles modernes et confortables aux couleurs douces et motifs originaux. En complément de son programme “1 arbre planté par article”, Faguo propose ainsi une solution balnéaire plus responsable.
Trendsplant – Authentique et low-impact
Trendsplant assure des maillots fabriqués en Seaqual, majoritairement disponibles en petite production européenne. La marque mise sur la transparence de ses sources, des matériaux aux ateliers, et fait don d’une partie de ses bénéfices à l’ONG Wild Tomorrow.
Lacoste – Le classique écoresponsable
Lacoste enrichit sa ligne de maillots homme de modèles en polyester recyclé : taffetas ou polyamide régénéré, ces pièces quick-dry limitent l’utilisation de nouvelles matières vierges tout en conservant l’esthétique et la technicité. Un bon geste sans sacrifier le style emblématique du crocodile .
Hugo Boss – Le premium s’y met !
Les shorts de bain BOSS intègrent désormais des tissus de polyester recyclé issus de déchets textiles pré et post-consommation , avec des coupes sophistiquées et des détails soignés. La preuve qu’une offre haut de gamme peut adopter une démarche plus verte !