✂️ J’ai quitté la fast fashion, avec Louise Aubery @mybetterself
Rédigé par Louna Scherrer
Le 20 oct. 2021
Minutesde lecture
Sur notre chaîne de vidéo IGTV « J’ai quitté la fast fashion », publiée sur Instagram, on demande à celleux qui nous inspirent comment iels sont sorties progressivement d’un mode de consommation obsolète, la Fast Fashion, dans lequel les marques privilégient la quantité à la qualité. Pas de solution miracle à l’horizon, mais une transition personnelle, parfois professionnelle, faite de petites étapes, quelques rechutes mais aussi de belles découvertes. Au fils des années, il·elle·s se renseignent, découvrent des marques qui leurs correspondent mieux ou apprennent l’art de chiner des pièces vintage. Au cœur de cette démarche, il·elle·s constatent aussi que l’envers du décors de la mode conventionnelle n’est pas réjouissant et que certaines marques prétendument éthiques pratiquent le greenwashing. Pour déculpabiliser, car personne n’est irréprochable en matière de mode, mais aussi identifier quelques pistes pour mieux consommer à l’échelle individuelle, il·elle·s nous racontent tout.
Moteur, action, et activisme !
J’ai quitté la Fast Fashion avec Louise Aubery, youtubeuse et entrepreneuse, fondatrice de Je Ne Sais Quoi
Personne n’est parfait…mais tout le monde peut commencer quelque part ! Dans l’épisode 1, on a parlé upcycling et culottes en dentelles avec l’humoriste Swann Perisse. On a en suite évoqué les sources d’inspiration pour changer de vie et le style minimaliste avec Paolo Lukanoe. Pour l’épisode 3, on a eu le plaisir de recevoir Louise Aubery de la chaine @mybetterself. Fraichement diplômée de Science Po Paris, elle est à la fois influenceuse, entrepreneuse, youtubeuse et fondatrice de la marque de sous-vêtements Je Ne Sais Quoi.
Dans cet épisode, Louise plaide coupable et nous avoue être tombée dans la Fast Fashion et la surconsommation. En créant sa propre marque de vêtement, elle a découvert l’envers du décors et nous raconte que la création d’une marque de vêtements éthiques est semée d’obstacles. Alors Louise…Quelle méthodo pour arrêter la Fast Fashion ? Une rechute à déclarer ? C’est quoi le plus dur quand on crée une marque éco-responsable ? Poster plusieurs fois la même tenue sur ses photos, c’est ok ?
D’autres chaînes IGTV :
-
French Façon, comment on fabrique un T-shirt en lin bio français ?
-
Fashion Man, lutter contre les clichés masculins dans la mode, avec Boras ou encore Romain Costa
-
Solide, l’histoire des vêtements Petit Bateau qui se transmettent au fils des générations !
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)