cup-fleurs-main

Quelles sont les différents types de protections périodiques ?

Si pendant longtemps, nous n’avions pas réellement le choix entre des tampons blanchis au chlore ou des serviettes plastifiées désagréables et bourrées de pesticides, aujourd’hui, le marché des règles se porte bien, et il amène avec lui son lot d’alternatives durables, écologiques et zéro déchet ! Afin de faire votre choix au mieux, on vous propose donc un petit tour d’horizon de la diversité des protections périodiques disponibles sur le marché actuellement !

Ces informations, vous les retrouverez de manière détaillée dans le livre Sang Honte, aux éditions Kiwi !

Les protections périodiques internes

Les tampons classiques, on connaît, ok. Mais saviez-vous que, si vous n’êtes pas une grande adepte du changement, vous pouvez opter pour des tampons labellisés bio ? En effet, plusieurs études ont montré la présence de glyphosate, de quintozène ou encore de lindane dans les tampons, et un label écologique (comme le label Œko-Tex ou Ecocert) permet de réduire les risques de mettre nos muqueuses en contact avec ces pesticides dangereux.
Il existe aussi la cup, ou coupe menstruelle, ou encore mooncup : il s’agit d’un petit réceptacle en silicone, en caoutchouc ou encore en latex. Il suffit de les stériliser à chaque début et fin de cycle, et de la vider toutes les 4 heures en la rinçant à l’heure. C’est une option durable et zéro déchet qui permet de recueillir le sang sans avoir à utiliser une nouvelle protection à chaque fois ! Enfin, sachez que des éponges menstruelles peuvent être utilisées : il s’agit d’éponge naturelle ou synthétique, qui absorbe le flux et qui se nettoie à l’eau. C’est une alternative là aussi naturelle.

serviette-hygienique-tampons

 

Les protections périodiques externes

Passons maintenant aux protections externes, celles qui permettent au sang de s’écouler naturellement et qui évitent donc le risque du syndrome du choc toxique ! Les serviettes jetables ont depuis plusieurs années leur pendant zéro déchet : les serviettes lavables. On les clipse autour de la culotte, on les lave à la fin de la journée à la main puis en machine à la fin du cycle et tadaaa !


Mais la révolution, la vraie, c’est un produit qui explose en ce moment sur le marché : la culotte menstruelle ! Il s’agit d’une culotte classique, qui est simplement doublée de plusieurs couches en coton, en bambou absorbant, au niveau de l’entre-jambes. On peut choisir le taux d’absorption avec des modèles jour, nuit, flux normaux ou abondants. Cela fait partie des petites idées qui facilitent le quotidien puisqu’il s’agit de faire les mêmes gestes que d’habitude. Niveau entretien, c’est assez simple : on la rince à la main et hop, en machine !


Enfin, on ne pouvait pas terminer cet article sans vous parler du FIL : le flux instinctif libre. Il s’agit de faire confiance à son périnée, et à retenir le flux menstruel à l’intérieur du vagin pour ensuite l’évacuer dans les toilettes, sans protection aucune ! Alors bien sûr, pas de panique, ça s’apprend. Mais c’est une idée pour se passer de toutes les protections, faire des économies, réduire nos déchets et se sentir libre à 1000% !

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Comment chiner quand on y connaît rien en friperie ? Suivez le guide !
Suivant
La marinière et la vareuse : à la redécouverte du style marin
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share