femme-sur-lit-draps-jaune-bleu

Dormir dans du chanvre n’est plus un rêve

article partenaire
A la racine de l’écologie et du confort

Écologique par excellence et championne de la durabilité, le chanvre est une matière que l’on chérit. Dans l’imaginaire collectif, cette fibre à l’image rustique est réservée aux sacs à provisions ou de voyage. Les savoir-faire permettent aujourd’hui d’en obtenir un textile doux, fin et résistant dans lequel on peut librement s’habiller ou dormir. On zoome sur l’offre de la marque Blanc Cerise qui propose une collection complète de linge de lit et de bain en matières naturelles certifiées et colorées, à mix and matcher dans un intérieur sain.

Les supers pouvoirs du chanvre

Le chanvre est une plante multipotente : elle sait tout faire. Des bâtiments, des cosmétiques, des huiles comestibles mais également une matière textile qui figure sur la première marche du podium de l’épargne énergétique. Tout d’abord, la plante absorbe plus de CO2 qu’elle n’en émet. Près de la moitié des surfaces de culture de chanvre européennes se trouvent en France. Ces cultures se font sans produit phytosanitaire (engrais ou pesticides), car elles résistent naturellement aux insectes et aux maladies. La plante épure les sols, cultivée en rotation avec d’autres. C’est une matière recyclable et biodégradable sous réserve de l’emploi de teintures non toxiques, comme c’est le cas dans la gamme présentée ici.

Le site Blanc Cerise

La collection en chanvre Blanc Cerise

La marque Blanc Cerise propose du linge de lit en matières naturelles. On retrouve bien sûr de la percale de coton mais également du lin et depuis peu, du chanvre, un pari aussi audacieux qu’enthousiasmant pour le confort des nuits et la pollution intérieure. Le lin et le chanvre sont d’origine européenne, le linge de lit est certifié Œko-Tex Standard 100, sans substances toxiques pour les partenaires de confection et les consommateur·ice·s de la marque. Blanc Cerise propose une gamme complète de parures de lit dans une palette de couleurs vaste, à mix and matcher selon l’humeur et l’envie du moment. Il peut s’agir de chanvre lavé (“garment wash”) ou teint en pièce, c’est-à-dire teint une fois le tissu assemblé en housse de couette ou taie d’oreillers.

Le site Blanc Cerise

Une maison de linge de lit et de bain respectueuse et engagée depuis 2011

La qualité et l’esthétique sont la base d’un produit durable 

Fabienne Motteroz, fondatrice de la marque, est engagée pour la qualité et le haut de gamme accessible depuis la création de Blanc Cerise. Cette passionnée de linge de maison et des belles matières ne trouvait pas d’intermédiaire entre une offre basse qualité et une autre luxe, faite de classiques non accessibles. Les collections Blanc Cerise sont inspirées par ses envies et ses rencontres, conçues pour être gardées des années. Pour ça, la palette de couleurs est soigneusement étudiée, afin que chaque produit puisse être matché à un autre. On peut facilement assortir des taies en chanvre couleur miel à une housse de couette menthe givrée. La fabrication est confiée à des artisans fidèles depuis l’origine de la marque. Les produits et matières proviennent principalement de pays européens dont le Portugal mais aussi de France, d’Espagne ou de Turquie, dans le respect de l’environnement. La marque a supprimé le plastique dans ses packagings comme entre les intermédiaires de confection. Tous les produits Blanc Cerise sont certifiés par le label ŒKO-TEX® et l’introduction d’une gamme bio est disponible depuis cette année et concerne le linge de bain.

Le site Blanc Cerise

 

lit-draps-jaunes

 

Un prix juste se défend toute l’année

Les belles matières premières naturelles, des finitions exigeantes, ont un coût juste pour le producteur comme pour les client·es. Les prix sont ainsi définis pour proposer des pièces de qualité qui restent accessibles toute l’année, pas seulement lors des périodes de promotion qui dénaturent la réelle qualité des produits ainsi que le travail réalisé en amont. Les invendus sont donnés à des associations. Fabienne raconte sa marque, simplement et passionnément : “J’ai créé une marque pour moi. J’adore le linge de maison, qui se transmet de parents à enfants, j’ai ainsi pris l’habitude de dormir dans de beaux draps et je souhaite que ça soit accessible à tous, sans concession sur la qualité ou la durabilité.” Comme dans la mode, la qualité rejoint naturellement l’écologie : “Quand les produits sont de qualité, on les change moins souvent, c’est n’est pas bon pour la marque mais c’est bon pour la planète !”

Le site Blanc Cerise

Le site Blanc Cerise

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
#MARQUE Valentine Gauthier – Agir en cheval de Troie

#MARQUE Valentine Gauthier – Agir en cheval de Troie

Suivant
6 sweats douillets et éco-responsables pour le printemps
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share