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Sinaï Yaba, les codes de l’Afrique comme ôde au chic à la française

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Un continent africain, des modes africaines. Une élégance mythique, des Françaises multiples.
Sinaï Yaba est une marque de vêtements féminins fabriqués à Paris, à la rencontre des codes culturels de l’Afrique et de la Couture parisienne. La fondatrice puise dans ses origines congolaises et ses multiples expériences de voyage pour créer des pièces audacieuses, à l’image des femmes libres et indépendantes qui les portent.

Célébrer toutes les féminités.

La femme Sinaï Yaba ? Affirmant ses envies, confiante dans sa capacité à en faire une réalité.

Une marque pour (toutes) les Françaises

Sinaï a créé une marque qui célèbre l’élégance à la française. Mais de qui parle-t-on ?
Le mythe de la Française, voire de la Parisienne, fait rêver les femmes du monde entier. Elle serait intelligente, cultivée, pointue dans son style, indépendante dans ses actes et pensées. Chaque femme devrait être libre de puiser l’inspiration nécessaire dans ces images pour l’ajuster à sa propre personnalité, son rythme de vie, son histoire.

À quel moment alors nous sommes nous perdues dans des clichés hautement Instagramables de blondes filiformes, rouge aux lèvres et baguette sous le bras, enfourchant un vélo pour aller prendre un café au (feu !) Flore ? La Française n’est pas une, elle est plurielle. Elle est grande, petite, grosse, ronde ou fine, imberbe ou poilue. Elle a les cheveux raides ou bouclés ou crépus, la peau diaphane, ébène et toutes les carnations possibles entre les deux. Un style d’executive woman, easywear ou encore punk.

Seul son caractère est unanime, des choses à raconter et une liberté revendiquée par ses consœurs à l’étranger. Sinaï Yaba propose des vêtements féminins dynamiques, avec du caractère et ouverts sur le monde, à l’image de ces femmes qui chaque jour épatent par leur sens du style.

Il n’y a pas une mais DES modes africaines. L’afrique, c’est 54 pays et autant de façons de voir la féminité.

L’esthétique et les codes de l’Afrique dans une ôde au chic à la française

L’élégance est le fil rouge de l’ensemble des collections. Dans son parcours créatif, Sinaï se nourrit à la fois des codes culturels de l’Afrique (matières naturelles, imprimés, broderies, techniques de création artisanales) mais aussi de ce qui caractérise les aspects de la féminité africaine. Les silhouettes sont sophistiquées, les coupes très structurées laissant deviner un corps libre de mouvements, dont les courbes sont mises en valeur sans être dévoilées. Tout en suggestion, en sobriété et épure.

Si les pièces ont de l’audace, elles sont pensées pour s’inscrire dans la durée, le vestiaire est intemporel. Sinaï Yaba propose une expérience différente de la mode. On investit avec joie dans une pièce qui nous parle et dont l’expression (de motifs, de couleurs) nous transporte. Elle met en avant des codes culturels différents qui peuvent être modernes, sans cliché ni buzz marketing. L’artisanat est porteur d’une histoire, de compétences, de techniques que la fondatrice transmet avec enthousiasme, bien loin des clichés du folklore. 

Le style et du sens plutôt que de la tendance.

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Des engagements éthiques dans chaque pièce créée

Si la marque présente ce caractère duale si atypique, c’est en partie lié au parcours de la créatrice elle-même. Sinaï est ingénieure Telecom de formation, modéliste autodidacte par passion. Elle réalise tous les prototypes elle-même et se montre intransigeante sur la qualité en tout point : choix des matières, qualité des imprimés et des broderies, solidité du vêtement fini et détails des finitions.

Afin d’inclure toutes les femmes, les pièces sont disponibles du 34 au 44, et dans toutes les autres tailles sur demande. Toutes les morphologies sont les bienvenues !
Enfin,  Sinaï Yaba est une marque délicatement empreinte de la nostalgie du passé des grand·es couturier·es, Coco Chanel en tête, à l’époque où les collections prenaient leur temps, où les défilés étaient des moments d’exception auxquels on assistait non pas pour se montrer mais bien pour le vêtement.  Ainsi, les collections de la marque sont limitées à  2 à 3 collections par an, principalement produites à Paris et dans sa région. Ceci exprime aussi une volonté de s’accoler à une mode consommée avec plus de réflexion et de durabilité. Les matières sont naturelles (lin, coton).

Les pièces teintées des dernières collections le sont artisanalement au Ghana (à base de plantes, comme l’indigo naturel). Les lins et cotons sont sourcés en France, les fournisseurs provenant de l’Union Européenne et de la Turquie. Et le wax dans tout ça ? La marque interprète également ce coton ciré aux imprimés multiples à travers certaines pièces, en privilégiant les impressions réalisées en Afrique (Côte d’Ivoire).
Au-delà du vêtement, c’est un état d’esprit qui s’exprime à travers la garde-robe Sinaï Yaba.

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