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Petit Bateau, est-ce une entreprise éthique ? Notre avis sur la marque 

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Liberté, qualité, durabilité : on a vérifié

Quelle est la stratégie de Petit Bateau en matière de Développement Durable ? La qualité des bodys, pyjamas et autres iconiques est constante et fait la renommée de la marque depuis 1893, mais est-ce suffisant pour  définir sa démarche comme “responsable” ? Depuis 2017, la prise de conscience environnementale s’accentue, passant notamment par le recrutement d’une Directrice RSE dédiée. Nous avons interrogé différent·e·s intervenant·e·s chez Petit Bateau afin d’en savoir plus sur les engagements de l’entreprise, sociaux, environnementaux et en termes de gouvernance, ainsi que la stratégie prévue pour les prochaines années en matière de développement durable. Voici notre avis.

Quelle est la définition de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour Petit Bateau ?

Les statuts du Groupe Rocher  et ce à quoi ils engagent 

Si cette entrée en matière peut sembler rébarbative, elle est fondamentale : les statuts, labels et certifications formalisent des engagements dans un contrat moral et permettent leur suivi au long cours par des comités indépendants, garants de leur respect. Ce sont aussi des mot-clefs compréhensibles par les consommateur·ice·s, à connaitre et savoir repérer.

  • Entreprise à Mission : Petit Bateau est une marque détenue par le groupe français et familial Rocher, 1ère entreprise de dimension internationale à obtenir le statut légal d’Entreprise à Mission. Dans les statuts de la société du Groupe Rocher, on trouve la mission en une phrase : “Reconnecter les communautés à la Nature”; ce qui se transforme en action concrète, à travers par exemple la création d’une « Nature Academy » qui forme 100 % des salarié·e·s du Groupe aux enjeux du Développement Durable.
  • B Corp : Petit Bateau a pour objectif l’obtention d’une certification B Corp en 2025 et est actuellement dans la phase de documentation et d’analyse. B Corp est une certification attribuée aux entreprises qui conjuguent performance économique et socio-environnementale, la plus exigeante à ce jour. 

Le site Petit Bateau – À propos des engagements

Fabriquer des vêtements plus durables : avec quoi, où et comment ? 

Les matières premières des vêtements Petit Bateau  

La matière est le premier pilier de la durabilité des vêtements Petit Bateau. La sélection des fibres est une étape majeure, imposant un cahier des charges rigoureux à chaque étape de production depuis la filature jusqu’à la confection. Pour y répondre, Petit Bateau sélectionne des cotons avec des fibres longues qui permettent une haute résistance, même pour des fils très fins, lors du tricotage

En 2021, 24% de l’offre proposée est fabriquée en coton issu de l’agriculture biologique, 31% des matières sont éco-responsables (composée à minima de 50% de fibres éco responsables et certifiées) et l’objectif 2022 est de plus de 50%. Petit Bateau travaille également des fibres alternatives comme le lin, le lyocell, le modal ou des fibres synthétiques recyclées ainsi que des mélanges intimes coton/laine, coton/lin. La marque a un objectif de sourcing de 100% de matières éco-responsables certifiées d’ici 2025.

Confection locale : pour une relocalisation de l’industrie textile, des filières courtes et la transmission des savoir-faire

  • Le maintien et l’expansion de l’emploi textile en France : Petit Bateau est né à Troyes en 1893, site sur lequel il existe toujours une unité de production qui emploie aujourd’hui près de 500 personnes. 2% des vêtements y sont confectionnés, ce qui représente plus de 250 000 pièces à l’année. Si le % paraît très faible, la volumétrie est conséquente. En revanche, les usines de Troyes couvrent 40% des besoins en maille (tricotage et teinture de la matière). Elle est ensuite assemblée dans le bassin méditérranéen, dans des usines partenaires de longue date au Maroc. Cela concerne 80% de la production totale de vêtements. Les transports par voie maritime et routière sont les plus fréquents.
    Non loin de Troyes, à Buchères, l’entrepôt logistique emploie 180 personnes. La marque emploie donc plus de 600 personnes en CDI dans l’Aube. 
  • La transmission du savoir : Petit Bateau est une entreprise familiale française dont la renommée et l’expertise portent sur la maille circulaire, une manière d’assembler des fils entre eux. La marque achète environ 2600 tonnes de fils par an. Dans l’usine de Troyes, 15 bonnetier·e·s sont responsables d’un parc de 50 machines, en association à des régleurs et des magasiniers. 27 personnes travaillent en continu au développement des vêtements. La transmission du savoir-faire bonnetier s’effectue en interne, sous forme de tutorat. La marque a aussi créé une formation développée spécifiquement pour ses équipes de teinture, tricotage et confection.

Traçabilité et Analyse du Cycle de Vie

En tant que marque fabricante, Petit Bateau a une maitrise complète sur toute la chaine de valeur, depuis la filature jusqu’à la confection, en passant par les étapes de tricotage, ennoblissement mais aussi les fournitures et packaging. Petit Bateau a la volonté de rendre toutes ses informations visibles pour les consommateurs. Petit Bateau réalise de nombreuses actions pour réduire l’impact environnemental des produits, à commencer par l’emploi de matières eco-responsables, mais aussi des process plus économe en eau comme pour les denim, ou encore l’allègement des packaging en supprimant les cintres de transport plastique.

Pour aller plus loin, Petit Bateau est en train de mettre en place une démarche de mesure de l’impact environnemental des produits, appelée ACV, analyse du cycle de Vie. Là encore, l’objectif sera de rendre accessible et compréhensible ses données. Tout ceci entre dans une démarche d’éco-conception globale.

Production à la demande

Afin de limiter les stocks et risque d’invendu, Petit Bateau a transformé son modèle logistique en se tournant vers la production à la demande. Au lieu de stocker 100% des volumes prévisionnels à l’avance, la marque confectionne qu’une partie des prévisions de ventes avant le lancement de la collection.

Après la mise sur le marché des produits, la gestion de l’offre analyse les ventes réelles et partage en résultats hebdomadaires les besoins de production supplémentaire. Les équipes de production s’organisent avec des postes modulables pour être agiles et flexibles et répondre rapidement à ces besoins en seulement quelques semaines.

Tout faire pour la qualité et la résistance dans le temps

Démontrer la résistance et la durabilité des vêtements

Petit Bateau est une marque circulaire avant l’heure : elle se transmet depuis toujours et est aujourd’hui une des premières en volume vendues sur les plateformes de reventes. Si nous avons tou·te·s porté un vêtement de la marque qui avait déjà été porté par un enfant auparavant, c’est parce que la qualité et la solidité en sont les premiers piliers.

Pour fabriquer des bodies et pyjamas tout terrain, il faut une maille rigoureusement qualitative. Les fils de coton sont soumis à de fortes contraintes sur les machines (traction mécanique, extension), poussées dans leurs zones d’inconfort. Différentes finitions (teinture, impression…) seront réalisées sur la matière, qui lui apporteront éclat et douceur. Et pour s’assurer une bonne tenue et résistance, les fils, la matière et même les produits finis vont subir des tests et contrôles à l’état neuf et après plusieurs lavages en machine.

Enfin, le style : créer des pièces classiques et intemporelles permet un usage sur plusieurs générations d’enfants, sans jamais se démoder.
Les vêtements sont fabriqués dans des matières douces et souples pour assurer un confort qui garantira le plaisir qu’on les enfants à les porter. Cela aussi participe à la durabilité. 

L’innocuité des vêtements pour enfants

Depuis plus de dix ans, 75% des collections Petit Bateau répond au label STANDARD 100 by ŒKO-TEX®. C’est un référentiel qui est plus exigent que la réglementation REACH et qui garantit l’innocuité des vêtements.

La circularité chez Petit Bateau

Petit Bateau est une des marques pionnières dans la mise à disposition d’une plateforme de revente des produits entre particulier·e·s. Un 1er essai avait été réalisé via une application en 2017, un peu précoce pour les consommateur·ice·s.
L’idée a été relancée en 2021, en allant plus loin avec l’ouverture des espaces 2de main en boutique. Dans le cadre du programme Changer Demain, il est possible de rapporter ses vêtements pour les donner ou les revendre.

La marque propose également des tutoriels vidéos sur son site pour apprendre à réparer et faire évoluer les vêtements dans le temps, pas indestructibles et soumis à des aléas le temps de la cour de récréation par exemple ! On y apprend par exemple repriser une chaussette ou allonger les manches d’un sous-pull. Elle est également partenaire de Refashion et encourage la revalorisation des vêtements usagés par le recyclage, par un système de collecte en magasin. 

Des usines aux boutiques : réduire les emballages et la consommation d’énergie

Le site de Troyes pilote du changement des autres usines 

Petit Bateau est accompagné par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), dans l’objectif de réduire de 50 % sa consommation d’eau de de 30% son empreinte carbone en comparaison à 2019, d’ici 2025. Cela passe notamment par l’achat et l’installation de nouveaux équipements et systèmes : circuits d’eau fermés, stations d’épuration, nouveaux séchoirs, récupération de chaleur, et un fournisseur d’électricité renouvelable. Textiles, cartons, plastiques, bois, papiers, mobiliers, emballages ménagers, etc. : en 2020, 83 % des déchets de l’usine de Troyes et 94 % de l’entrepôt logistique à Buchères ont été valorisés. Ces pratiques font l’objet des recommandations auprès des partenaires au Maroc et en Tunisie, en transition vers des modes de production moins consommateurs en ressources naturelles.

Les emballages

Petit Bateau a lancé la chasse aux déchets et plastiques vierges. En commençant par supprimer ce qui peut l’être, comme ce fut le cas pour les cintres plastiques utilisés pour le transport des produits et leur stockage en boutique. C’est 18,6 tonnes de plastique évitées chaque année. Les polybags, sac de transport, sont toujours nécessaires actuellement. En attendant de trouver les solutions pour s’en passer, l’entreprise cherche à en recycler le plus possible. Avant de les expédier chez les consommateurs e-commerce, les polybags sont retirés et collectés pour partir en recyclage industriel. Enfin toute la sacherie boutique est passée en papier recyclé. En 2025, tous les plastiques utilisés seront d’origine recyclée et Petit Bateau ambitionne la suppression totale des plastiques en 2030. D’ici fin 2021, le plastique utilisé pour protéger les vêtements dans les transports entre les entrepôts est recyclé et la marque vise à l’éliminer totalement d’ici 2030. Les cintres de transport ont également été supprimés. 

Gouvernance de l’entreprise 

L’implication du groupe Rocher

Petit Bateau appartient au groupe Rocher, engagé dans les sujets RSE pour l’ensemble de ses marques. Chacune d’entre elles travaille à une certification B Corp, chaque collaborateur·ice a des objectifs RSE annuels.
Petit Bateau a été accompagné par un cabinet de conseil en 2017 pour faire état des axes de travail à développer concernant sa responsabilité sociale et environnementale. Le groupe est paritaire et garantit l’égalité salariale.

Des relations solides avec les partenaires de confection et les fournisseurs

Petit Bateau entretient des relations à long terme et fidèles avec ses fournisseurs et les usines de confection partenaires : près de 85% des produits commercialisés en 2021 ont été fabriqués par des partenaires de plus de 15 ans. Tous ont signé le Code de Conduite des affaires du Groupe Rocher, reposant sur des valeurs de respect, de transparence et de protection environnementale. Tous les 3 ans, Petit Bateau réalise un audit des partenaires. Ainsi, d’ici 2022, tous les fournisseurs (de fils, boutons, fermetures éclair, emballages ou de produits finis) seront audités par un organisme tiers (le bureau Ecovadis ou le référentiel SMETA).
Pour être transparent avec les consommateur·ice·s, Petit Bateau collabore avec Clear Fashion depuis 2019 et la liste de leurs fournisseurs de 1er rang sera bientôt disponible en libre accès sur leur site Internet.

 

Gouvernance de l’entreprise 

L’implication du groupe Rocher

Petit Bateau appartient au groupe Rocher, engagé dans les sujets RSE pour l’ensemble de ses marques. Chacune d’entre elles travaille à une certification B Corp, chaque collaborateur·ice a des objectifs RSE annuels.
Petit Bateau a été accompagné par un cabinet de conseil en 2017 pour faire état des axes de travail à développer concernant sa responsabilité sociale et environnementale.
Le groupe est paritaire et garantit l’égalité salariale.

Des relations solides avec les partenaires de confection et les fournisseurs

Petit Bateau entretient des relations à long terme et fidèles avec ses fournisseurs et les usines de confection partenaires : près de 85% des produits commercialisés en 2021 ont été fabriqués par des partenaires de plus de 15 ans. Tous ont signé le Code de Conduite des affaires du Groupe Rocher, reposant sur des valeurs de respect, de transparence et de protection environnementale. Tous les 3 ans, Petit Bateau réalise un audit des partenaires. Ainsi, d’ici 2022, tous les fournisseurs (de fils, boutons, fermetures éclair, emballages ou de produits finis) seront audités par un organisme tiers (le bureau Ecovadis ou le référentiel SMETA).

 

 

Conclusion : notre avis 

Le maintien et le développement continu des savoir-faire locaux est le gros point fort de Petit Bateau. La qualité des vêtements permet leurs vies multiples et donc de les amortir au maximum via plusieurs générations d’enfants. Le rapatriement des activités de production est un effort dont l’impact est mesurable et significatif pour l’environnement, comme nous l’avons expliqué dans l’article sur le mix énergétique. Côté matières, les objectifs de sourcing nous semblent réalistes à 2025. Le changement des packagings et des cintres en vue d’un zéro plastique est également un gros effort pour une marque de cette envergure.
Nous avons par ailleurs eu des échanges honnêtes et très détaillés avec différent·e·s intervenant·e·s de l’entreprise, renforçant notre confiance dans cette marque qui semble très consciente de sa responsabilité et engagée dans un processus de transformation profonde, inscrit dans le temps long, intensifié significativement depuis 2017. A suivre.

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Commentaires 6
  1. Bravo, très bel article ! Très bien documenté, précis, exhaustif et bien écrit.Petit Bateau, un des rares fabricants-distributeurs encore installés sur notre territoire investit manifestement beaucoup sur ce sujet, et en a fait le cœur de sa nouvelle plateforme de marque, ..en s’appuyant sur son ADN et sa filiation au groupe Yves rocher qui lui procure des atouts très différenciants sur l’intégration de l’économie Circulaire.

    1. Bonjour Sarah, la mention partenaire signifie en effet un partenariat rémunéré. Les marques nous paient pour, par exemple dans ce cas, enquêter et rédiger un rapport consultatif sur leurs engagements, avec recommandations d’amélioration, comme c’est le cas de cet article. Notre fonctionnement est détaillé dans la FAQ si besoin.

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