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L’industrie 4.0, des outils de rationalisation de la Mode qui optimisent la gestion de nos ressources

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C’est un fait, la mode est très polluante. Si elle remporte tristement la cinquième place du podium des industries mondialisées, c’est que contrairement aux idées reçues concernant ses impacts, ce ne sont pas les matières ou le transport qu’il faut pointer du doigt, mais bien l’énergie requise sur toutes les étapes de la chaîne de valeurs. La mode consomme massivement des énergies fossiles et produit selon un modèle historique d’économies d’échelle, l’incitant à cultiver, transformer et transporter des matières dans le but de les détruire pour vendre à nouveau. Un tiers de la production mondiale ne serait jamais vendue et la moitié de ce qui a été acquis ne serait même pas porté… Pour remédier à ce gâchis, la tech 4.0 offre un panel de solutions : traçabilité, production à la demande, ajustement des collections en temps réel aux besoins et aux tendances : voici 4 startups prometteuses pour une production de mode vertueuse, à découvrir lors de l’édition de février 2023 de Première Vision Paris.

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Qu’est-ce que la tech 4.0 ?

Malgré trois révolutions industrielles, nous ne sommes pas encore capables de connecter l’ensemble les acteur·ices d’une chaîne de production, il a fallu y introduire des outils technologiques capables de réduire notre consommation effrénée d’énergie tout en augmentant l’efficacité des procédés : l’Intelligence Artificielle, le Cloud Computing, l’Internet des Objets, la robotique, …  

Nota Bene : Pour rappel, les notions de chaîne de production ou de chaîne de valeur, théorisées par Michael Porter (professeur d’économie à Harvard) représentent l’ensemble des activités interconnectées qui permettent de passer d’un produit A (la matière première) à un produit B (fini).

Par chance, d’autres industries, telles que celle de l’automobile ou le système bancaire, jouissent d’une avance considérable, ce qui offre une opportunité incroyable à celle de la Mode de maîtriser la complexité de sa production. La base de l’industrie 4.0 est d’offrir une mise en relation directe entre les marques et leurs ateliers de production, ce qui permet par exemple de gérer un stock avec une grande fiabilité tout en conservant une large diversité de production et une quantité suffisante afin de répondre à une demande massive. En produisant à la demande, une marque cesse donc de surproduire. 

Découvrons dès à présent quelles sont les autres possibilités à tirer de la tech 4.0 pour l’industrie de la Mode grâce à quatre ingénieuses startups.

Retrouvez ces startups sur l’espace exposant Smart Tech de Première Vision Paris, les 7, 8 et 9 février 2023 au Parc des expositions de Villepinte

Tech 4.0 = 4 startups qui nous montrent l’avenir de la production éclairée 

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RoundRack, la matériauthèque du futur qui connecte les acteurs de la chaîne de valeurs

Selon la fondation Ellen McArthur, 80 % de l’impact environnemental d’un produit est déterminé lors de l’étape de sa conception. Une fois la prise de conscience effective, il est possible d’agir à la racine du problème en offrant une plateforme aux marques afin de les aider à s’approvisionner et à intégrer des matériaux et des colorants textiles durables au sein de leurs chaînes d’approvisionnement et de production.

Leur site collaboratif présente une large matériauthèque de textiles durables comprenant leurs spécificités : 

  • Le pays d’origine de culture,
  • La façon dont ils interagissent entre eux, 
  • Leur complexité technique, 
  • La façon de les produire,
  • Les retours d’expérience, …  

La matériauthèque est accessible à toute la chaîne de production d’une marque via un dashboard commun.

Retrouvez RoundRack sur l’espace exposant Smart Tech de Première Vision Paris, les 7, 8 et 9 février 2023 au Parc des expositions de Villepinte

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TEKYN, la production à la demande en temps réel, partout dans le monde

Produire uniquement ce dont nous avons besoin a du sens et cela économiquement, socialement et écologiquement.

Donatien Mourmant, co-fondateur de TEKYN

La spécificité de TEKYN est d’assurer aux marques, aux ateliers et aux fournisseurs que tous les vêtement fabriqués vont être achetés. Leur modèle repose sur le fractionnement de la production en dix étapes : une fois définie la quantité initiale de vêtements qui pourra être vendue, le réapprovisionnement se réalise chaque semaine selon un stock tampon qui ne se base qu’en fonction des ventes précédentes. C’est ce que l’on appelle la production de stocks raisonnés. Tout ceci est rendu possible grâce à la digitalisation de la chaîne de valeur, sur un modèle lean : LA clé de voûte d’une production plus responsable, également rendue transparente.

Ces solutions offertes par TEKYN reposent sur trois offres complémentaires : 

  • Une plateforme web et une application mobile de gestion collaborative de la chaîne de production,
  • Des équipements de production pour les ateliers 4.0 (lignes de découpe, imprimantes d’étiquettes…), disponibles en kits et connectés à la plateforme, 
  • Un centre d’expertise en gestion de projets de production à la demande.

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VVC 3D, imaginer et modéliser une collection en quelques clics 

VVC 3D rassemble au sein de VVC les différents outils digitaux permettant aux marques de faire évoluer les workflows du design et de la production ou de présenter plus rapidement et de façon plus écologique des collections à un·e client·e. 

Cela peut passer par : 

  • Une numérisation des textiles grâce au scan des matériaux en trois dimensions comprenant également des tests physiques afin de créer un jumeau parfait,
  • Une impression en trois dimensions également sur textile grâce à un système de teinture numérique sur fils pour la réalisation de prototypages, d’échantillons, etc.
  • Mais aussi la possibilité de concevoir des projets en utilisant les 15 000 couleurs recensées au sein de la bibliothèque de Pantone.

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Livetrend, user des talents de l’IA pour optimiser son offre en temps presque réel

Fondée en 2022, Livetrend est une solution digitale de mode innovante qui fournit aux marques une analyse des tendances ainsi qu’une veille concurrentielle à travers une base de données s’appuyant sur le Big Data et l’Intelligence Artificielle. Elle aide les marques et les acteur·ices du textile à créer des collections à succès, à maximiser les activités ainsi qu’à réduire les invendus, ce qui a pour conséquence directe de réduire l’impact écologique lié aux gâchis des matières et des stocks dormants de produits invendus.

Enfin, Livetrend collecte et analyse les données et les images du e-commerce, des défilés de mode et du réseau social Instagram afin d’aider ses clients à transformer ces informations en actions créatives pertinentes. 

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