Allier la mode et la technologie passive au sein d‘un vêtement vertueux, dans une entreprise à Mission qui développe en France des collections bas carbone : si Wavi additionne les mot-clés slowfashion, il s’agit bien d’actions et pas d’un discours marketing. Alicia et Loris, frère et sœur, ont créé une marque de vêtements intelligents trackés à l’aide d’étiquettes NFC (Near Field Communication) permettant d’optimiser l’entretien, la traçabilité et la recyclabilité des produits. La 1ère pièce est un T-shirt oversize en chanvre et coton, entièrement conçu dans l’hexagone, pilote d’un futur vestiaire complet d’essentiels.
La technologie passive au service de la mode responsable
Alicia & Loris, frère Londonien et sœur Grenobloise, sont Romagnols de cœur. Leur rencontre professionnelle au sein de Wavi s’articule autour de la volonté d’associer la technologie à la mode. Le but ? Améliorer la traçabilité en vue de réduire l’impact global du produit, notamment en fin de vie. L’union de leurs compétences est à l’origine de cette idée. Alicia est Ingénieure Supply Chain, Loris est Directeur Artistique en effets spéciaux 3D. Tous deux passionné·e·s de mode et sensibles à l’environnement, ils développent une nouvelle marque engagée et innovante.
Une étiquette NFC (Near Field Communication) pour tracer les vêtements
La technologie NFC (Near Field Communication) est présente dans de nombreux endroits de nos quotidiens, notamment utilisée pour les solutions de paiement sans contact, elles connectent objet à un terminal et renvoient des informations à un serveur qui les collecte, après connexion à un réseau. Dans le cadre d’un vêtement, cela se résume à un autocollant discret apposé souvent sur l’étiquette de composition et qu’on ne sent pas.
A l’heure actuelle dans la mode et le luxe, la fonction principale d’une étiquette NFC est d’éviter la contrefaçon. Il s’agit d’un certificat digital qui peut être également au service de la traçabilité dans la mode. En effet, il est possible d’y encrypter des informations précieuses : lieu de fabrication, liste des acteurs de la chaîne de valeurs (agriculteurs, fournisseurs de matières, teinturiers, confectionneurs etc) et la composition précise. En cas de 2ème vie, on peut y ajouter des informations, telles que les coordonnées des propriétaires ou les différentes actions de réparation effectuées. C’est un véritable certificat numérique d’authentification.
Autre avantage et non des moindres, la connaissance exacte des matières est la clé d’un recyclage efficace et donc une promesse de réduction drastique de l’impact du produit en fin de vie.
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Le digital pour se rapprocher de ses clients
Cela peut sembler contre-intuitif, mais une étiquette NFC peut être un atout pour se rapprocher de sa clientèle. Expliquer son existence et son fonctionnement est un bon motif de prise de contact renforcée et permet une expérience client augmentée. L’étiquette est aussi un vecteur de démonstration de ses engagements en tant que marque, un gage de sécurité et un outil de responsabilisation citoyenne par la sensibilisation au recyclage : donner au bon endroit, ne pas couper l’étiquette, comprendre l’importance d’acheter des matières naturelles et des vêtements aux fibres peu mélangées.
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Un premier vêtement à l’impact minimal
Le choix du chanvre
Pour sa première collection, Wavi a fait le choix de matières naturelles, le chanvre, pari audacieux et vertueux, et le coton biologique certifié Organic Content Standard.
Le chanvre est considéré comme l’une des fibres les plus écologiques et responsables au monde. Son taux de croissance rapide et naturel réduit de 80 % le besoin en eau, évite l’utilisation de pesticides et fait de cette plante un puits de carbone naturel. Sa culture rapide permet également d’enrichir les sols. Côté peau, cette matière est hypoallergénique et adaptée aux peaux sensibles, thermorégulatrice et absorbe l’humidité.
Les sites de confections français
Wavi travaille avec des fournisseurs et confectionneurs majoritairement Français. La première pièce, le T-shirt oversize et unisexe, est un mélange de 55% chanvre & 45% coton biologique. Le chanvre est d’origine chinoise, pays de culture et de filature. Actuellement en France, l’étape de la filature du chanvre est un savoir-faire perdu et encore perfectible dans sa finesse. Une fois filé, il est tissé et stabilisé à Roanne. La matière est “no dye”, non teinte. La confection a lieu à Riorges en France. Les bord-côtes sont en coton biologique et l’étiquette en 100% polyester recyclé. Broderie (fil 100% coton biologique) et flocage (velours certifié Œko-Tex) sont réalisés à Saint- Egrève.
Un accompagnement pour bien faire et communiquer en transparence
L’enjeu sociétal est au cœur de Wavi qui s’entoure de personnes engagées et compétentes pour son développement, en s’alliant notamment à l’organisme d’évaluation Clear fashion. Clear Fashion collecte l’ensemble des informations de la chaîne de valeurs d’une marque et lui attribue un score public. Wavi obtient l’excellente note de 91/100 !
Claire Deslandes-Mortier, fondatrice du bureau de conseil Conscious Fashion, accompagne Wavi depuis sa création.
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Et le style chez Wavi ?
La première pièce est un T-shirt oversize de couleur naturelle, disponible en 2 designs et en 200 pièces à la commande. Il a été pensé dans l’air du temps, easy-to-wear dans la maison comme à l’extérieur, sans présomption de genre, axé sur le confort et l’aisance de mouvements. C’est un vêtement à vivre et à patiner, un blanc chiné imparfait qui laisse présager de sa matière. Le chanvre est mouvant, il blanchit à mesure des lavages et laisse deviner les imperfections de la fibre sous forme de petits points et traits.
La 2e collection en cours de développement est constituée de deux modèles homme et femme pour l’hiver dans une matière surprenante.
Oversize et pointu
Le chanvre est une plante et une matière très dure à stabiliser. Vivante, elle s’élargit et rétrécit rapidement. Ainsi, 7 prototypes ont été nécessaires à la réalisation du T-shirt, présenté comme une curiosité qu’on a envie de porter et de montrer à tout le monde. Il est très confortable et a un avantage indéniable : la thermorégulation extrême. Impossible de transpirer avec !
Deux modèles en mélange de chanvre et de coton bio sont disponibles au lancement :
- Oversize brodé avec du fil 100% coton bio
- Oversize avec un flocage velours
La matière choisie a un lourd grammage pour un T-shirt plutôt épais au tomber élégant.
Et l’anecdote à connaître sur Wavi
Le nom ! Wave comme la vague (en anglais), “vi” comme vie (en français) : Wavi vous invite à surfer sur la vie et ses remous.
La marque travaille actuellement son identité olfactive, avec Claire, consultante en parfumerie de Grasse et fondatrice de Passion Nez, et la Maman d’Alicia et Loris, afin de proposer une expérience sensorielle au client et développer des produits de la maison.