Organic Content Standard (OCS) est un label international qui garantit la traçabilité des textiles afin d'assurer leur caractère biologique.
L’OCS, qu’est-ce que c’est ?
L’OCS (Organic Content Standard) est un label international créé en 2013, initialement développé pour attester du caractère biologique d’une culture de coton. Il a secondairement été étendu à d’autres textiles. Il assure la traçabilité stricte de la production, de la matière première au produit fini, et peut concerner tout type de produit contenant au minimum 5% de matières naturelles et qui ne soit pas alimentaire. Il peut être appliqué à une partie du produit – auquel cas le pourcentage doit être précisé sur l’étiquette et le logo sera OCS 100 – ou au produit dans sa globalité (OCS Blended).
Que garantit l’OCS ?
Contrairement au label GOTS, il ne prend pas en compte l’impact social et environnemental de la matière. Il vérifie plus précisément l’absence d’intrants chimiques lors du processus de transformation, l’absence d’OGM dans la culture de la matière et la traçabilité du produit de l’agriculture au consommateur final.
À qui profite l’OCS ?
Ce label permet aux acheteur·se·s de matières de vérifier le caractère biologique de leur achat. Il fournit aux entreprises un moyen de communiquer sur leurs engagements et de créer un lien de confiance. Grâce à lui, les agriculteur·trice·s de matières biologiques peuvent accéder à des marchés internationaux. Enfin, il assure au consommateur ·trice·s une traçabilité pour que ce·tte dernier·e sache de quelles fibres sont composés ses vêtements.
Comment obtenir la certification OCS ?
Le certificat est payant et délivré par l’Organisation Non Gouvernementale Textile Exchange. Les audits de vérifications sont effectués par des cabinets indépendants, appelés les “certification bodies”, de manière annuelle.