Chanvre

Qu’est-ce que le chanvre ? 

 

Le chanvre (HA) est une fibre naturelle végétale de la famille des cannabinacées. La Cannabis Sativa L est une plante qui s’adapte aux sols et climats, pousse en trois mois, et requiert près de 4 fois moins d’eau que le coton pour sa culture, à quantité de production égale. Graines, tiges, chènevotte, tout est valorisé après la récolte. La France, avec une production annuelle de 48 264 tonnes, est le premier pays producteur de chanvre textile, devant la Chine.

 

A quoi ressemble le chanvre ?

 

Avant transformation, la fibre de chanvre a un toucher rugueux et ressemble au lin. Il est très résistant et à des propriétés absorbantes. Il est thermorégulateur et protège contre les UV et autres types de rayonnement. Il est utilisé principalement pour la fabrication de bâches, de cordages, de supports pour tapis, d’isolants, mais on peut aussi en faire des vêtements (jeans, chemises) et même des sous-vêtements ou du linge de lin ! Sa fibre se décline en une variété de couleurs naturelles dans les tons bruns, allant du blond au marron. On le retrouve parfois mélangé avec du coton, afin de diminuer le prix des vêtements, car c’est une matière coûteuse. 

 

Le chanvre est-il écologique ?

 

La culture du chanvre est écologique. Elle nécessite une faible quantité d’eau et peu d’engrais et de pesticides, car le chanvre est très résistant. Il permet également de stocker le CO2 dans le sol, l’aidant ainsi à se régénérer. Le processus qui permet d’obtenir des fibres plus douces et élastiques requiert  l’utilisation de produits chimiques dont le carbonate de sodium et l’acide acétique. Ces produits corrosifs ne sont pas nocifs pour les ouvriers qui les manipulent et ne polluent pas. Les vêtements en chanvre sont résistants et biodégradables. A l’instar du lin, le chanvre constitue une alternative aux textiles synthétiques car il est naturellement durable. Nous conseillons de privilégier les chanvres locaux produits en Europe voire en France afin de réduire l’empreinte carbone de la production textile. A l’heure actuelle, il est également cultivé, filé et tissé en Chine.

 

Comment entretenir un vêtement en chanvre ? 

 

Nous préconisons des lavages occasionnels, sur le programme “délicat” et à une température très basse (30° maximum). Optez pour une lessive écologique et placez le vêtement dans une taie d’oreiller ou un filet de lavage pour ne pas qu’il ne s’abîme. Enfin, choisissez un essorage à 800 tours/minutes maximum et laissez le sécher à plat, à l’air libre.

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !