#YesWeScan, la nouvelle fonctionnalité de l’application Clear Fashion
Rédigé par Victoire Satto
Le 25 janv. 2021
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Clear Fashion est une application qui permet d’évaluer l’impact d’une marque de mode sur l’environnement, l’Humain et la composition des vêtements qu’elle propose. Deux ans après son lancement, la technologie se transforme et offre désormais la possibilité de scanner directement le code barre des vêtements pour obtenir une note. 15 marques et plus de 30 000 premiers produits qui ont pu être étudiés et notés par Clear Fashion. Dans cet article, on vous explique comment ça marque, votre rôle citoyen·ne et on vous donne notre avis sur l’app.
Une application pour scanner les codes-barres des vêtements
Clear fashion est une application mobile dédiée aux consommateur·ices et lancée en 2019 par Marguerite Dorangeon et Rym Trabelsi. Jusqu’à présent, elle permettait de scanner les étiquettes de nos vêtements pour en connaître la composition, avec plus de 150 marques référencées. Depuis janvier 2021, il est possible de scanner directement les codes barres de plus de 15 marques et de 30 000 produits et de connaître ainsi la note globale qui leur est attribuée et le détails de leur impact sur l’environnement, la maltraitance des travailleur·euses de la chaîne, l’exploitation animale ou encore la nocivité des substances utilisées. Les 15 premières marques évaluées sont les suivantes : 1083 – Sessùn – Darjeeling – Passionata – Chantelle – Tape À L’oeil – Chantal Thomass – Circle Sportswear – Picture Organic Clothing – SKFK – Madame Porte La Culotte – La Gentle Factory – Ifa – Femilet – Asphalte.
Comment sont évaluées les marques par Clear Fashion ?
Le système est simple : chaque marque recensée dans l’application est notée selon les mêmes critères objectifs. Le barème d’évaluation est standardisé, basé sur des données scientifiques quantitatives (c’est à dire mesurables). Les informations sont déclaratives avec preuves, c’est-à-dire que les marques envoient directement leurs bases de données à Clear Fashion, sans avoir de droit de regard sur la notation à venir. Soit l’application interpelle les marques pour obtenir des informations (depuis le lancement de l’application, plus de la moitié d’entre elles ont collaboré), comme dans le cadre du scandale des Ouïghours, soit les marques s’engagent d’elles-mêmes dans le processus d’évaluation. Ce point nous semble essentiel, car si le recensement n’est pas exhaustif, la démarche volontaire pour sa notation est le témoin d’une volonté concrète de changement.
Le site Clear Fashion
Quel impact a Clear Fashion sur les marques ?
Au-delà du rôle informatif pour les consommateur·ices, télécharger l’application vous permet d’avoir un impact direct sur les marques. A ce jour, plus de 300 ont été évaluées et depuis son lancement, Clear Fashion a été utilisée par plus de 200 000 personnes. D’une part, les marques qui souhaitent évaluer leurs chaînes de production afin de connaître leurs axes de travail peuvent spontanément contacter l’application. D’autre part, suite aux évaluations, certaines marques mal notées effectuent des changements concrets, comme se détourner d’un fournisseur refusant de communiquer sur ses conditions de travail ou la suppression totale d’une matière responsable de souffrance animale (en l’occurrence, la fourrure). Le pouvoir de l’information et du non-achat devient un outil puissant pour interpeller les marques et exiger des changements de la part des décideurs.
A nos yeux, deux minimes écueils :
- L’usage croissant de nos smartphones dans chaque moment de vie (pollution numérique et intensification du geekage H24)
- La transformation du shopping en enquête Cluedo®, tandis qu’il doit s’agir d’un instant créatif et de plaisir en tête à tête avec soi-même ou partagé.
Cependant, on le sait, la transition écologique, c’est l’art de la dissonance. L’important reste de s’interroger à chaque achat, en conscience et avec la science : est-ce que je vais porter plus de 30 fois ce vêtement ? Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Est-ce que je l’aime d’un amour qui le rend indispensable à mon existence ? Si on répond 3 fois oui, on peut s’appuyer sur la science pour valider notre achat en connaissant son impact. Avec Clear Fashion en poche, on est paré·es !
Le site Clear Fashion
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