Qu’est-ce que la certification B Corp ?
Rédigé par Marion Jourdan
Le 18 déc. 2020
Minutesde lecture
Les marques ont le pouvoir de faire bouger les choses plus rapidement qu’en suivant les mesures réglementaires et de politiques. Une entreprise, au-delà de limiter les risques liés à son activité, peut contribuer positivement à la société. B Corp accompagne les entreprises dans cette quête et a mis en place une certification exigeante. Parmi les marques labellisées dans le textile, N’go, Patagonia, Organic Basics, Veja, Allbirds, Mud Jeans prennent le virage avec la volonté d’être des entreprises à impact positif pour le monde. Faguo et Asphalte leurs emboîtent le pas.
Le mouvement B Corp
Le mouvement B Corp (Benefit Corporation) a pour devise Using business as a force for good (“Utilisons l’entreprise comme une force de changement positif”). Elle compte cinq domaines d’impact : Gouvernance, Collaborateurs, Collectivité, Environnement et Clients.
Les B Corps
Dans le monde entier, du textile à l’alimentaire en passant par l’automobile, plus de 3 400 entreprises sont certifiées B Corp. La communauté B Corp favorise les interactions et projets entre B Corps afin de partager un écosystème de fournisseurs, clients, partenaires.
La certification B Corp
Le label B Corp est attribué aux entreprises qui associent leur but lucratif, à l’intérêt collectif au travers d’objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Ainsi, Il s’agit de replacer la notion de raison d’être au cœur de l’entreprise. S’engager ne se limite pas à diffuser ponctuellement des slogans et campagnes publicitaires ponctuellement.
Comment être certifié B Corp
Étape 1 : Remplir le questionnaire
L’entreprise doit répondre à un questionnaire afin de mesurer la manière dont elle est positive pour les travailleurs, la communauté, les clients et l’environnement. Le score obtenu doit être supérieur à 80. La marque a la possibilité de comparer ses résultats à ceux des autres entreprises. Elle recevra deux types de documents :
- Un rapport traitant les sujets sur lesquels la société excelle et ceux dans lesquels elle doit s’améliorer.
- Un rapport d’impact concernant l’entreprise.
Les rapports permettent aux marques de s’analyser et de mettre en place des améliorations.
Étape 2 : Audit de vérification
L’équipe du Standard’s Trust évalue la véracité du score obtenu par un audit de vérification.
Étape 3 : Exigences légales
Il s’agit de sécuriser les statuts de l’entreprise afin de protéger leur mission.
Étape 4 : Signature des conditions
L’entreprise s’engage à respecter les conditions et la déclaration d’interdépendance B Corp.
Étape 5 : Frais de certification
La marque s’acquitte des frais de certification annuels.
Espace commentaire
(0)