[PORTRAIT CEO] Marcel Nakam, entre héritage, croissance et expansion, la nouvelle ère de Jonak
Entreprise familiale née à Paris en 1964, Jonak a été reprise en 2013 par la fratrie Marcel et Lisa Nakam. Héritiers d’une marque façonnée par leurs grands-parents puis leur père,…
DERNIÈRES ACTUALITÉS
Comment le marketing de la lessive fait la part belle aux composants toxiques
La lessive est un produit omniprésent dans nos foyers. Il fait partie de ces biens si présents dans la publicité que l’on s’est habitué à une offre foisonnante de poudres…
TVA à 5.5% pour la mode circulaire, est-ce envisageable et quels sont les écueils ?
Alors que la mode circulaire croît chaque année en volumes, sa part de marché baisse face à la fast et à l’ultra fast fashion. Pour permettre son accélération, la Fédération…
Alexis Dhellemmes, Avril cosmétique : le pari d’un bio à prix accessible
Avril poursuit une ascension qui ne se dément pas. Née en 2012, la marque de cosmétiques bio, qui prévoit d’atteindre 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025, s’apprête à…
Produire ailleurs qu’en Chine : le Made in Tunisia en 2025
La Tunisie est le neuvième fournisseur de l’Union Européenne en matière de textile et d’habillement. Des centaines de marques y ont déjà externalisé leur production. Toutefois, les conditions de production…
Leather Working Group, certification phare du cuir, doit aller plus loin
C’est l’une des certifications phares de l’industrie du cuir : le Leather Working Group. Adoptée par de nombreuses marques et tanneries, elle permet d’évaluer une partie de l’impact écologique des…
Le guide d’implémentation de matières recyclées dans une chaussure
Alors que l’éco-conception et l’économie circulaire prennent de l’importance dans l’industrie de la mode pour garantir des pratiques plus durables, l’intégration de matières recyclées dans la fabrication des chaussures est…

The Good Jobs, notre plateforme d’annonces d’emploi
Retrouvez les entreprises et talents qui transforment les secteurs de la mode, du textile, du luxe et de la cosmétique.
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ÉCO-CONCEPTION
Résilience d’entreprise, les inscriptions au programme Adaptation(s) AXA Climate x ESCP 2026 sont ouvertes
Face à l’urgence climatique et aux risques physiques de plus en plus tangibles, la question n’est plus si les organisations doivent s’adapter, mais comment. Pourtant, selon une étude de l’ADEME…
ÉCONOMIE DE LA MODE
Procès historique : 100 marques et 10 fédérations attaquent SHEIN en justice pour concurrence déloyale
La riposte contre le géant chinois continue et s’organise. Pour la première fois en France, une coalition réunissant plus de 100 marques et 10 fédérations professionnelles du commerce et de…
EXTRAIT
"Notre père était réticent au digital : jusqu’en 2013, tout était manuel, sans e"- commerce ni réseaux sociaux », Marcel Nakam, directeur général de Jonak
AGENDA
Noël éthique et festif chez Tout Day
Fleurgrain au Marché Noël Do It In Paris
SANTÉ HUMAINE ET ENVIRONNEMENTALE
Le guide du sourcing des matières cellulosiques responsables
Les fibres MMCF (Man-Made Cellulosic Fibers) sont le troisième type de matière le plus prisé par l’industrie textile, après les matières synthétiques et le coton. Cette grande famille cristallise à…
+ DE 300 MARQUES NOUS LIESENT
VIDÉOS
De grandes marques comme Zara, Uniqlo, Asos ou H&M tirent profit de la répression constante des travailleur·euses de l’industrie textile, avec la complicité des gouvernements.
Au Bangladesh, en Inde, au Pakistan et au Sri Lanka, Amnesty International a interrogé les personnes concernées afin de documenter ces discriminations, les conditions de travail précaires et les violences sexistes et sexuelles au sein même des usines.
Dominique Muller a travaillé pendant deux ans sur ce rapport, publié le 27 novembre 2025.
Déc 9
Une culotte en polyester vendue quelques euros est-elle saine pour la peau ?
Quelles alternatives chercher pour une lingerie écologique et sans risque ?
On a posé la question à une marque française de sous-vêtements masculins et féminins durables et sains, @petrone_paris.
Fondée par un couple, installée dans le Gers, Pétrone est une marque indépendante, exigeante dans le choix des matières, la qualité de la confection, l’éthique envers les partenaires et les clients, à contre courant de la fast fashion de la lingerie.
#partenariat
Nov 26
Début novembre, l`actrice Shay Mitchell a lancé Rini, une nouvelle marque de skincare destinée aux enfants. Mais ces masques en coton et hydrogel, proposés dès l`âge de 3 ans, ont rapidement suscité des critiques en ligne.
Face à la polémique, l`entrepreneuse a voulu défendre son initiative en assurant qu’il ne s’agit pas de produits beauté mais d’un «moment ludique et apaisant à partager avec les tout-petits».
Mais qu’est-ce que ça vaut vraiment ? Et que disent les experts ?
Nov 24
Ce mercredi 5 novembre, l’ouverture du premier magasin SHEIN permanent à Paris s’est déroulée sous les cris des manifestant·es.
Plus de 200 personnes faisaient la queue pour accéder au sixième étage du BHV, où un espace de 1 200 m² est désormais entièrement dédié au géant de l’ultra fast fashion.
Poupées sexuelles pédopornographiques, travail forcé des Ouïghour·es, pollution massive : la marque chinoise est au cœur de multiples scandales.
Nov 5
Kim Kardashian a bâti un empire sur l’image.
Entre promesse d’inclusivité et culte de la perfection, Skims brouille les frontières du naturel, du marketing et du politique.
Mais jusqu’où peut aller une marque qui façonne les corps aussi bien que les tendances ?
Une plongée dans la mécanique bien huilée d’une marque qui ne laisse rien au hasard.
Nov 3
@victoriassecret fait un come back controversé sur les podiums qui ne passe pas inaperçu sur les réseaux. Derrière les plumes et les stéréotypes de corps huilés à l’image parfaite, la marque porte un passé lourd d’agressions et d’objectivation de la femme.
Oct 22
De nombreux travaux avaient été ouverts avec le ministère de la transition écologique du précédent gouvernement concernant la mode.
Affichage environnemental, REP textile, Loi anti fast fashion …Que deviennent-ils ?
Notre nouvelle ministre est-elle sensibilisée à ces sujets ?
@ecologie_gouv
Oct 14
Impayés, arrivée de Shein non annoncée : la goutte d’eau a fait déborder le vase. On a demandé à la marque @odaje_paris la raison de son départ, parmi les premières du BHV à l’exprimer publiquement.
Guillaume Alcan l’un des cofondateurs nous répond.
D’autres marques suivent.
Oct 7
Face à la montée en puissance de l’ultra fast fashion, les marques de fast fashion comme @hm cherchent une image davantage premium.
Si cette image peut s’améliorer à travers les réseaux, les consommateur•ices ne sont pas dupes : l’offre de produits en magasin est toujours bas de gamme, le service déplorable et les conditions de fabrication désastreuses pour les travailleur•euses comme l’environnement.
Par ailleurs, nombreux sont les créateurs de contenus à soulever le fait que leurs idoles présentes au défilé ne porteraient jamais la marque.
Oct 5
Un bon leitmotiv pour se lancer dans la couture ? Reproduire pour soi des pièces de créateurs que l’on ne peut pas s’offrir 🪡
L’exemple de @linen_thief
Sep 29
Vision inclusive de l’industrie de la mode, remise au goût de jour de vêtements vintage : bienvenue chez les influenceurs #silver dont @iamrajamanickam est l’un des fiers ambassadeurs, à 65 ans.
Sep 27
Le 11 septembre 2025, les Grands Prix de la Création de la ville de Paris 2025 ont récompensé l’engagement de la créatrice de mode française Jeanne Friot, en faveur de la communauté LGBTQUIA+.
@paris_maville @bdmma.paris @jeannefriot
Sep 21































