femme-t-shirt-blanc

Le sous-pull en laine et soie dont on ne peut plus se passer

article partenaire
L’éco-textile à bras-le-corps 

Audrey Yvon-Cléaud avait un doudou pour adulte : un maillot de corps idéal qu’elle portait en toutes saisons. Alors que le sien s’était filé pendant sa grossesse, elle n’en trouvait pas à même de satisfaire à la fois ses critères écologiques et son portefeuille. Riche de 10 années de stylisme pour de grandes marques de lingerie française, elle crée sa propre marque de maillots de corps, pour remettre cette sous-couche, must-have des dressings minimalistes, au goût du jour. Du débardeur au sous-pull en passant par le caraco, tous les tops yvo et moi sont en matières naturelles, thermorégulateurs, amis des gros pulls d’hiver et des peaux nues l’été. Depuis sa création, cette marque exclusivement digitale propose aussi des pulls, des chaussettes et des accessoires de nuit.

yvo et moi, les basiques version eco-friendly 

Un maillot de corps franco-italien sans matière synthétique 

Les vêtements yvo et moi ne sont composés que de deux matières : de laine mérinos (70%) et de soie pure (30%). La laine mérinos provient de Nouvelle Zélande et est acheminée une fois par bateau vers l’Italie où elle est traitée. La marque sélectionne les laines les plus claires pour les coloris écrus, on se passe ainsi d’agents blanchissants synthétiques (à la manière d’un peintre qui prépare sa palette !). Extrafine et douce, la matière n’en est pas moins très résistante car exceptionnellement dense : elle contient en effet environ 56 000 mètres de fil par kilogramme. Amoureuse de l’hiver, Audrey a souhaité confectionner des maillots à glisser sous un pull de novembre à mars. De par ses vertus thermorégulatrices, la laine se prêtait particulièrement au jeu car elle s’adapte à toutes les saisons. La laine mérinos est aussi naturellement anti-odeurs, biodégradable et préserve de l’humidité.
La soie, quant à elle, est une matière fraîche et agréable à porter qui se marie parfaitement avec la laine mérinos pour traverser les saisons. Elle est filée à partir de plusieurs filaments et reçoit plusieurs torsions avant d’être teintée, ce qui rend les produits finis plus résistants.  Sur certaines pièces viennent s’ajouter des galons de dentelle Calais-Caudry®, confectionnée dans le nord de la France.
Pour ne rien gaspiller, la marque travaille des lots de stocks dormants issus de précédentes collections.

Le site yvo & moi

Circuits courts et packaging minimal

La distance parcourue par les vêtements yvo et moi a été réfléchie pour être réduite au maximum :Les vêtements sont imaginés en France, à Lyon. “il y a un truc qui ne fonctionne pas dans l’ordre des choses”
Après réception de la laine convoyée par bateau, la matière est tricotée à Biella, en Italie, de façon tubulaire, de même que l’ensemble des étapes de teinture, lavage, adoucissement, découpe, couture, vérification et repassage. Le seul plastique qui entre dans la confection des maillots de corps yvo et moi, c’est celui dans lequel est emballée la laine, une protection contre l’invasion des mites. Pour limiter son empreinte, il est réutilisé pour l’emballage des produits. Les enveloppes pour l’envoi postal sont mono-matériel et entièrement recyclables.  

Les certifications yvo et moi

Toutes les fibres utilisées par yvo et moi sont certifiées Œko-tex Standard 100, ce qui garantit qu’elles ne contiennent pas de substances nocives pour la peau des travailleur·euse·s comme des consommateur·ice·s. La marque travaille avec des fermes certifiées Responsible Wool Standard (RWS), ce qui atteste d’une production de laine respectueuse du bien-être des moutons et des terres et de conditions de travail décentes des travailleurs.  

Un sous-pull conçu pour durer 

La marque se limite à deux petites  collections par an. Les maillots résistent aux lavages, car le fil de laine mérinos est enroulé de soie, ce qui assure un produit résistant qui retrouve toujours sa forme. Concernant l’entretien, les maillots de corps yvo et moi étant thermorégulants, il est inutile de les laver à chaque fois que vous les portez. En cas de tâche ou de transpiration, ils se lavent à froid, sans assouplissant car cela pourrait réduire la capacité d’absorption de la laine mérinos. Audrey a choisi de développer uniquement des teintes sobres et faciles à porter, du kaki au noir en passant par le prune, pour créer des pièces intemporelles dont on ne se lasse pas selon la mode et les saisons.

Le site yvo & moi

Du basique intemporel au haut sexy

Remettre la sous-couche au goût du jour

Avec leurs finitions en dentelles et leurs jolies broderies françaises, on ne rechigne pas à retirer son pull en hiver, au contraire ! yvo et moi n’a pas sacrifié le style pour le confort. Les hauts, manches courtes ou longues, sont conçus pour épouser le corps sans laisser apparaître les sous-vêtements, les produits se portent aussi bien cachés sous la tenue qu’en superposition. La marque propose également des shorty, chaussettes et tour de cou. Les chaussettes contiennent une faible part de matières synthétiques (18%), afin de maintenir sans comprimer , elles aussi sont fabriquées en France, vers Lyon.
Les maillots yvo et moi sont conçus pour un effet “seconde peau”. Doux au contact, ils sont dotés d’étiquettes amovibles et les coutures des pièces sont inexistantes grâce à la structure du tricotage en tube. Top sans couture (sauf pour les bodys), bretelles qui ne glissent pas, matière qui recouvre bien le buste… Les produits sont pensés pour assurer un véritable confort.

Le site yvo & moi

Le site yvo & moi

En savoir plus sur yvo & moi

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
#MARQUE La stratégie RSE du groupe Kering – Géraldine Vallejo

#MARQUE La stratégie RSE du groupe Kering – Géraldine Vallejo

Suivant
Pourprées, la lingerie menstruelle qui coche toute les cases
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share