IA, digital ID : les boutiques de luxe évoluent avec les nouvelles technologies

article réservé aux abonnés

Les boutiques vivent bouleversements sur bouleversements. Soumises aux fluctuations des prix de l'immobilier, puis à l’arrivée du commerce en ligne, puis secoué par le Covid et les confinements… La boutique physique doit sans cesse se réinventer. L’enjeu n’est pas seulement de continuer à exister, mais aussi de proposer quelque chose de nouveau aux clients. Et si la clé se trouvait dans l’utilisation de nouvelles technologies ? Elles ont souvent été opposées au principe même de commerce traditionnel. Mais c’est pourtant la recommandation du Comité Colbert qui l'affirme dans un rapport récent : l'innovation technologique est désormais indispensable pour générer une expérience shopping immersive et personnalisée.

L’atout de la boutique physique reste le même : l'expérience client

Côté client, le constat était particulièrement clair à la sortie du confinement strict : la boutique est un lieu de plaisir et d’échange. Elle est essentielle à la flânerie, elle-même importante pour le bien-être des individus. Côté vendeurs, la boutique est le centre de l’expression de l’identité d’une marque. Il ne s’agit pas seulement d’un lieu de passage où s’effectue un achat, mais également d’une opportunité pour développer une expérience humaine et émotionnelle en plongeant les client·e·s dans l’univers de la marque. La découverte du produit et de la marque est la première raison de la visite en boutique de 43 % des client·es du luxe, quand il s’agit du sentiment d’un traitement VIP pour 34 %.

 

Quelles places pour les nouvelles technologies ?

Les client·es interrogé·es se déclarent sensibles à l’utilisation des nouvelles technologies dans les boutiques de luxe, et encouragent leur amélioration : en moyenne, 75 % des client·es interrogé·es se disent enthousiastes pour de nouveaux cas d’usage. Les maisons de luxe interrogées dans le cadre du rapport sont unanimes : elles n’intègrent pas la technologie pour un simple effet de tendance, mais avec des visées précises de service aux client·es, qui se déclinent en trois objectifs distincts : améliorer la relation entre les client·es et les vendeur·ses, enrichir la l’immersion des client·es dans l’univers de la marque, et fluidifier le parcours client et les opérations.

Illustration d'un miroir interactif qui montre à la fois le reflet de la cliente, mais aussi des idées de looks

 

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
On va hacker (légalement) Shein et on a besoin de vous
Suivant
Comment concevoir une boutique physique responsable ?
cintres-noir-blanc

Comment concevoir une boutique physique responsable ?

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share