femme-de-dos-sac-dos-centre-ville

La liste ultime de sacs à dos responsables pour un quotidien urbain

Courses, cours, affaires de sport, de trek, ou de bureau… Le sac à dos est un compagnon de première classe pour transporter nos affaires facilement, surtout à vélo. On vous présente des marques qui redoublent d’efforts pour proposer des sacs de haute qualité, pratiques et optimisés pour nous suivre dans nos péripéties du quotidien. Imperméable toujours, en matière recyclée ou biologique, voici nos coups cœurs pour vos journées bien remplies. 

Les sacs à dos durables pour le quotidien

ERRO, la maroquinerie basque inspiré du monde équestre

ERRO est une marque française de maroquinerie qui place au centre de son savoir-faire le cuir de grande qualité et les matières naturelles. Produite dans une petite manufacture familiale, aux portes de Biarritz, elle propose une variété de sacs inspirés du monde équestre, élégants et sophistiqué. La marque témoigne de ses engagements, avec du lin français de chez Emanuel Lang pour la doublure. Côté cuir, la marque progresse quotidiennement pour la transparence avec près de 60% de leur cuir labellisé LWG GOLD et 40% LWG Standard.

Sandqvist, le minimalisme suédois

Sandqvist est la marque suédoise qui dénote par sa vision minimaliste des accessoires. Elle propose des sacs fonctionnels, du petit format au grand avec des matières techniques. Polyester recyclé, cuir récupéré ou encore coton biologique, Sandqvist est attachée aux finitions haute qualité, pour des sacs aussi durables qu’indémodables.

Balsa, le savoir-faire colombien optimisé

Balsa est la marque qui met à l’honneur le savoir-faire de tannerie colombienne de la ville Bogota, incorporé au moderne. Son objectif : proposer des sacs minimalistes en cuir pleine fleur, sans traitement au chrome. Ces sacs sont disponibles sous différents formats avec des rangements optimisés, ainsi qu’une housse de protection pour les jours pluvieux. Pratiques pour la vie quotidienne, ces sacs fabriqués à la main sont un mariage d’artisanat et d’ergonomie au service de la qualité.

Hindbag, les accessoires haut en couleur qui soutiennent la condition féminine

Avant d’être une marque de sacs, bananes et pochettes, Hindbag est aussi une initiative sociale à l’intention de l’émancipation des femmes défavorisées dans la ville de Delhi. 40% du prix de vente des articles revient directement à leur ONG partenaire, Swami Sivananda Memorial Institute. La marque française propose un large choix de sacs à dos en coton biologique, certifiés GOTS, en format grand ou mini. On retrouve une grande variété de styles, du noir, bleu profond, à des couleurs plus douces, comme le rose pastel ou le lilas.

N’GO, le sac “roll-up “revisité

N’GO, ce sont des baskets, mais également des sacs ! En bleu ou en beige, les sacs Banh Mi sont des sacs « roll-up ». Cette forme pratique permet de garder ses affaires bien au sec. Végans, ces sacs sont composés de Cordura, une matière composée à 40% de bouteilles plastiques recyclées. Le doublage, tant qu’à lui, est intégralement composé de PET recyclé, certifié Global Recycled Standard. Les sacs N’GO sont fabriqués au Vietnam par ASG, une usine membre du programme Better Work de l’Organisation internationale du travail.

Sac à dos en toile recyclée beige et olive – 110€

Le site N’Go

La Virgule, le modèle upcyclé

La Virgule réussit la prouesse d’exploiter une variété de matériaux upcyclés. La marque démontre qu’il est possible de donner une nouvelle vie à presque tout. Elle récupère alors des matières telles que des kayaks gonflables percés, des ceintures de sécurité ou encore des cordes d’escalade. On obtient alors des sacs à dos aux lignes épurées ou dans des couleurs pop. Illustré ci-dessus, il est pour nous un des plus bels exemples de circularité et d’upcycling.

Faguo, l’option recyclée

La marque Faguo propose ce modèle de sac de week-ends compact et pratique, composé en polyester recyclé. Pour chaque sac fabriqué, un arbre est planté, ainsi Faguo est une marque au bilan carbone positif. Ce sac à dos est équipé d’un système qui permet de fixer les bretelles à un porte-bagage. Grâce à son système de fermeture, il est alors aisément possible de modifier la contenance de son sac. Enfin, parce que la sécurité est primordiale, ce modèle inspiré des sacs de coursiers possèdent des empiècements réfléchissants pour circuler en toute sécurité.

Le site Faguo

Maison Fantôme, l’option végan

Ce sac à dos épuré au style intemporel est fabriqué près de Bordeaux. Il est fait à partir de chambres à air de vélo préalablement collectées, nettoyées, découpées, puis cousues. Chaque pièce est unique et numérotée à la main.

Les sacs à dos de marques responsables pour les sorties outdoor

Forclaz, le sac à dos aussi urbain que tous terrains

Forclaz est une marque du groupe Décathlon qui mobilise ses efforts dans la conception d’équipement outdoor qui peuvent convenir autant aux fans de randonnée, qu’aux urbains. Elle propose des modèles allant de 15 à 90 L, chacun optimisé dans leur gabarit et leur matière. La marque propose depuis récemment le meilleur des deux mondes, le NH Escape 150 Square, avec sa forme compacte, mais doté des 11 poches. Chaque espace de rangement est optimisé pour permettre un confort optimal, dans toutes les situations.  De plus, dans un effort de durabilité, Forclaz fait le choix d’un procédé de teinture dès la conception du fil, pour limiter ainsi la quantité d’eau nécessaire à la teinture des textiles.

Deuter le sac à dos outdoor adapté aux grandes personnes et sans PFAS

Ce sac à dos Deuter est un des tout derniers de nés de la marque. Spécialiste historique des équipements et accessoires outdoor, Deuter nous propose une panoplie de modèles techniques, pour tous les moments de la vie, de l’école, en passant par l’escalade ou encore, le trekking. Pour s’efforcer de réduire l’impact environnemental de leur production, ce sac est réalisé avec du tissu issu de bouteille en PET et garantie sans substance toxique, à l’image des PFAS.

OSPREY le sac outdoor en polyester recyclé

Ce sac baptisé, AURA AG LT 50, est fabriqué à partir de nylon alvéolé à contraste recyclé. Certifié Bluesign ®, il est doté d’un revêtement DWR, exempte de PFC /PFAS. Il possède également une ceinture Fit-on-the-Fly, qui permet d’ajuster selon ses désirs une taille adaptée ou bien de régler le panneau arrière pour un confort optimal.

Thule la marque suédoise ultra-technique

Thule est une marque suédoise qui œuvre depuis 1962 dans la conception d’équipements techniques et de dispositifs pour la pratique d’activité en plein air. La marque nordique proposant notamment plusieurs modèles de sac au design sobre et technologique.  Pour ce modèle, la marque a réalisé sa toile à partir de polyester recyclé, déclaré 5 gois plus solide et trois fois plus étanche que la toile de coton enduite conventionnelle.

Patagonia, l’option 1e de la classe

Idéal pour une excursion d’un week-end comme une ascension de l’extrême. Un modèle multifonctionnel qui se porte en sac à dos, en bandoulière ou en sac de sport grâce aux poignées renforcées. Il est intégralement composé de fibres recyclées, essentiellement en polyester recyclé. Son format correspond à la taille d’un bagage à main. Il est décliné en quatre coloris. Confection Fair Trade Certified™

L’exception, sélection de sac pointue et urbains

Parmi les sélections pointues de marques responsables du concept store et marketplace, l’Exception, on retrouve le sac à dos, par la marque Pinqponq. Fabriqué par la marque allemande reconnue par la Fair Wear Foundation, ce sac aux nombreux compartiments est fabriqué au Vietnam à l’aide d’une toile de polyester 100% recyclée. Dans son design minimaliste, mais à la couleur vibrante, il est aussi commode qu’esthétique.  

Le site l’Exception

The North Face X Vinted, l’option seconde main

Vinted vend des sacs The North Face solides et durables. Acheter en seconde main permet de minimiser l’impact environnemental du produit même si la composition n’est pas en 100% clean ou en matière recyclée.

Les surplus militaires, l’option vintage qui a vécu

Les sacs de l’armée aka la crème de la crème du backpack ! Ils sont fabriqués pour résister à des conditions difficiles et répondent à un besoin de performance, de technicité et de durabilité. Nous vous passons nos bons plans de surplus militaires pour chiner.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
La sélection ultime pour un dressing de printemps pour enfant durable

La sélection ultime pour un dressing de printemps pour enfant durable

Suivant
Bertille Isabeau, une marque de lingerie made in France d’excellence, inclusive et fière 
Lingerie femme

Bertille Isabeau, une marque de lingerie made in France d’excellence, inclusive et fière 

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share