Fairtrade International

Qu’est-ce que le Fairtrade international ? 

 

Le label Fairtrade est issu du système international Fairtrade. La certification est attribuée à des produits et des ingrédients issus du commerce équitable (qui est fondé sur le dialogue, la transparence et le respect) et qui sont entièrement traçables. Son objectif est d’aider les producteurs et les commerçants à améliorer leur vie et leurs communautés. Ces derniers doivent respecter des normes strictes, qui varient selon les secteurs mais incluent notamment des salaires équitables, des conditions de travail sûres et la transparence de la chaîne d’approvisionnement. Ces normes sont vérifiées par une tierce partie appelée FLOCERT. Fairtrade International certifie les produits et les ingrédients.

 

Quelles sont les différentes versions du label Fairtrade International? 

 

Quand une flèche se trouve à côté du logo sur l’emballage, celle-ci renvoie au dos du produit, pour trouver plus d’informations concernant les ingrédients et la méthode d’approvisionnement. Ce logo avec une flèche n’est utilisé que sur les produits composites (c’est à dire contenant différents ingrédients). Le produits doit être composé de minimum 20% d’ingrédients Fairtrade. Ce label existe également pour certains produits spécifiques comme l’or ou le coton.  

Lorsque le logo est blanc, cela signifie qu’il concerne un ingrédient Fairtrade en particulier, dont le nom est spécifié sur le logo. Ces labels sont appelés FSI (Fairtrade Sourced Ingredient) et peuvent être présents au nombre de deux maximum sur l’emballage. 

 

Comment obtenir le label Fairtrade ?

 

Il s’agit d’une certification rigoureuse et très encadrée. Pour l’obtenir, tous les acteurs de la chaîne de production du produit doivent respecter un cahier des charges précis. Les entreprises réalisent un audit initial et les paysans doivent se réunir en organisation de producteurs. Ils doivent se déclarer auprès de l’organisme de certification FLOCERT, qui leur délivre une autorisation de commercialiser. Le prix de certification coûte entre 5000€ et plusieurs milliers d’euros, selon la taille de l’entreprise. 

Les marques labellisées Fairtrade International

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !