Faguo – Nicolas Rohr, mesurer / réduire / compenser ses émissions GES
Rédigé par Victoire Satto
Le 05 oct. 2020
Minutesde lecture
ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Nicolas Rohr – Fondateur de Faguo qui nous explique la politique RSE de la marque : mesurer, réduire et compenser ses émissions carbone grâce à l’audit et à l’accompagnement de la Fondation Good Planet.
Mesurer, réduire et compenser ses émissions carbone
Beaucoup connaissent Faguo comme la marque qui plante un arbre pour chaque produit vendu. Il s’agit d’un des moyens de compenser ses émissions carbone. Cependant, on y voit deux écueils possibles :
- Premièrement, la compensation n’est pas un permis de polluer, même quand la captation de CO2 est supérieure à sa production. Il faut commencer par optimiser ses émissions et pour ça, connaître les sources de pollution sur sa chaîne de valeur ;
- Deuxièmement, pour démontrer qu’on réduit, il faut comparer et donc mesurer efficacement ses émissions et leur évolution dans le temps.
Mesurer, réduire, compenser, idéalement grâce à un organisme tiers indépendant qui accompagne la marque avec une stratégie de développement durable, c’est la politique RSE de Faguo depuis 2008. On vous propose d’aborder ce sujet aujourd’hui avec un des co-fondateur, Nicolas Rohr.
Audit et stratégie RSE par la Fondation Good Planet
Ensemble, nous avons refait l’Histoire de Faguo et questionné la marque sur les prochains défis, en attendant les résultats officiels du bilan carbone évaluant la réduction de ses émissions entre 2015 et 2020, par la Fondation Good Planet.
La marque bénéficie désormais d’un statut légal d’Entreprise à Mission qui l’engage à la transparence et à l’accompagnement des clients vers une consommation et un usage responsables de leurs achats.
Le sujet mérite à lui seul un épisode dédié, on vous donne d’ores et déjà rendez-vous ici dans quelques semaines pour en parler.
Les questions abordées dans l’épisode
- Présentation de Nicolas Rohr
- Présentation de Faguo
- Historique de Faguo et la RSE, une stratégie de petits pas
- La taxation carbone des entreprises est le pendant du bilan carbone
- “Faguo, c’est la marque qui plante des arbres” un message à la fois positif et réducteur
- Transition des matières : de la première chaussure à la collection A/H 2020
- Commencer par le coton recyclé
- Objectif 100% des produits contenants un % croissant de matières recyclées (actuellement 65%, A/H 70%, Janvier 2021 75%)
- La question des emballages
- Intégrer la R&D chez Faguo ?
- Faguo a mis en place en boutiques :
- Des bornes de tri connectées
- Un service de réparation Faguo, en partenariat avec Tili
- Un corner de seconde main pour les produits Faguo en bon état en B2B2C
- Inciter au tri = contribuer à l’image jetable d’un vêtement ?
- Le made in … China, Vietnam, Portugal :
- Process de vérification
- BSCI : les critères
- Audit
- La fidélité aux partenaires et dans l’équipe
- Le sourcing localisé
- La traçabilité des matières
- Le transport
- Croissance limitée et financement quand on est une marque responsable
- Pourquoi trouver des investisseurs
- Groupe ERAM
- La vision de la croissance à long terme pour Faguo
- Réduire les émissions C02 de la vie des équipes
- Chacun a une compatibilité et des objectifs annuels
- Fournitures, déplacements (code d’éco-conduite, flotte hybride etc)
- Bureaux énergivores à Paris -> Bureaux faible émission à Nantes
- Devenir une Entreprise à Mission… ?
Le site Faguo
Les résultats du bilan carbone 2015-2020… Rendez-vous en janvier pour découvrir ces deux derniers points dans un second épisode !
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