JULIEN ACHOUR visuel podcast

#MARQUE Décathlon, le virage circulaire d’un géant du sport, avec Julien Achour

Comment faire entrer Décathlon, équipementier sportif géant dans un modèle circulaire ?

C’est une enseigne qui a une histoire dans toutes les familles de France.

Elle a accompagné nos premiers exploits à vélo, la peur avant nos premiers cours de sport co, l’excitation de nos périples autour du monde, nos déceptions et nos victoires qu’on soit champion dans son jardin ou sur la première marche d’un podium. 

Décathlon est un géant. Du sport, du marché de l’habillement et, au sens propre dans notre imaginaire, présent comme un gentil acteur protecteur depuis l’enfance et qu’on envisage dans le paysage des marques pour longtemps. –

Décathlon, c’est par excellence une love brand. Mais les crises : énergétiques, économiques, écologiques, de confiance rendent fragiles même les colosses. Quand le monde change et les valeurs des clients évoluent, les entreprises doivent se transformer. Même les géants, surtout les géants qui doivent faire figurent de leaders exemplaires et dont la force des actions et des moyens leur permet d’avoir l’audace d’essayer. 

Décathlon bouge, grâce aux convictions d’une CEO engagée pour réduire concrètement les émissions CO2 du groupe et une équipe accompagnée dans la mise en place des bouleversements structurels. C’est le cas de Julien Achour.

Dans cet épisode, on aborde en détail les ambitions du groupe et le parcours escarpé comme un sentier de trail pour intégrer la circularité à l’offre, physique et digitale. Seconde main, location, réparation et mesure d’impact : voici les règles du jeu pour aborder le futur avec défi et enthousiasme. Place à Julien Achour, Leader 2nd Life chez Décathlon

Bonne écoute !

La trame de l’épisode

  • Présentation
  • Parcours
  • Présentation du groupe Décathlon 
  • Evolution de l’ADN / des valeurs piliers depuis ces 10 dernières années 
  • Historique du poste
  • Comment est organisée la RSE au sein du groupe (pôle spécifique, segmentation des compétences sur d’autres postes) 
  • Quelles sont les grandes lignes de la politique RSE ?
  • Un point sur la supply chain du neuf 
  • La seconde main
  • La genèse de cette initiative ? 2013 LeBonCoin
  • Comment avez-vous développé la stratégie ? 
  • Comment est organisée l’offre de seconde main chez Decathlon ? (Politique échange et retour à ce jour ?)
  • Avez-vous des chiffres à nous communiquer concernant Decathlon Occasion ? Quel est le modèle économique, est-ce rentable ? 
  • Quels sont les avantages extra-financiers ? 
  • Réparation, location, upcycling, où en êtes vous et comment cela s’organise ? 
  • Quel est le degré de maturité des marques de sport face à la seconde main, notamment celles que vous revendez ? 
  • Quelle est la maturité des autres pays sur ces sujets ?
  • En quoi consistait l’opération Nolhtaced ?
  • Comment les comportements consommateurs évouent-ils ? 

Questions d’ouverture

Références citées

  • Quechua, Forclaz Naibaji Artengo
  • Giles Nouri 
  • Le bon coin 
  • Bertrand Piccard
  • Bernard Tapie
  • Pierre Manager Décathlon 
  • Cap Gris & Nez Wissant
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Tournesol transforme les déchets de l’industrie du BTP en meubles et mobilier upcyclés
Suivant
Les baskets Belledonne, des classiques maîtrisés à la perfection
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share