Le label Bluesign®, qu’est-ce que c’est ?

 

Le label Bluesign® a été créé par l’entreprise suisse Bluesign Technologies AG en 2000. Il ne se focalise pas sur le produit final, mais s’intéresse à l’entièreté de la chaîne d’approvisionnement textile afin de réduire conjointement son impact sur l’homme et l’environnement. L’objectif de Bluesign est de lier les fournisseurs de produits chimiques, les fabricants de textiles et les marques afin de promouvoir une industrie textile saine, responsable et rentable. Il propose également des conseils pour accompagner les entreprises dans leurs transitions écologiques et sociales.

 

Quelles sont les variantes de ce label ?

 

  • Le label Bluesign product, qui certifie le respect de toutes les mesures.
  • Le label Bluesign fabric, qui atteste d’un produit composé à 90% de textile Bluesign (l’objectif est, sur le long terme, que cette part atteigne 100%).
  • Le label bluesign approved, qui signifie qu’un composant minimum du produit répond aux critères du label.

Que garantit le label Bluesign ?

 

Aspect environnemental : Il certifie d’une production n’utilisant aucune substance toxique ou cancérigène. Il contraint les marques à être limitées en énergie et en eau. Il les enjoint d’élaborer un plan de durabilité pour limiter l’eau et l’énergie nécessaire à la production et d’assurer un traitement responsable des déchets. Il impose également des contraintes concernant la qualité de l’air et les émissions de CO2.

Aspect social : Basé sur les conventions de l’organisation internationale du travail, il impose des critères concernant les conditions de travail. Il interdit le travail forcé ou celui des enfants, les discriminations et les maltraitances. Il prône la liberté syndicale et le droit de négociations collectives et assure un travail dans un environnement propre et sécurisé. Il veille au respect d’un temps de travail décent et à l’égalité paritaire.  

 

Qui veille au bon respect des mesures imposées par le label Bluesign ? 

 

C’est la SGS (société générale de surveillance) qui s’occupe des inspections, audits et qui attribue les certifications. Les contrôles réguliers auprès des marques sont effectués par l’entreprise Bluesign Technologies AG.

 

Quelles sont les limites du label Bluesign ?

 

Ce label ne prend en compte que la production textile et ne concerne pas la culture du coton. 

 

Les marques Bluesign :

 

Francus, Wolbe, Green Lion, Picture Organic Clothing, Reformation, Henjl

Les marques labellisées Bluesign®

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