Quels sont les labels à connaître pour la beauté et la cosmétique engagée ?
Rédigé par Victoire Satto
Le 14 juin 2021
Minutesde lecture
Ahhhh la science des étiquettes. On aimerait avoir Google Trad sous le coude (ou dans le cerveau) pour déchiffrer en un clin d’œil les vraies des fausses certifications, les pseudo-labels frauduleux des initiatives crédibles aux actions concrètes. Oui mais voilà, ce n’est pas si simple. Entre le respect de l’animal, de l’environnement et des humain·e·s sur les chaînes de travail, il n’existe pas de label exhaustif parfait qui soit prêt à l’emploi. On y voit cependant un point très positif : celui de l’éducation des consommateur·ice·s qui se responsabilisent à mesure qu’ils apprennent et deviennent ainsi acteur·ice·s de leurs choix, libres de défendre leurs valeurs à l’aide de leur portefeuille. Quelque chose nous dit que si vous avez atterris là, vous êtes si ce n’est déterminé·e·s pour le moins curieux·eu·ses d’en savoir plus ! Petit tour d’horizon des certifications à rechercher en matière de beauté engagée.
Les labels bio, l’appellation “Bio “
Chaque label bio a son propre cahier des charges, cependant il existe des normes communes. En beauté et cosmétique, l’appellation bio garantit formellement l’absence des éléments suivants : huile minérale, OGM, parfums et colorants de synthèse, PEG, phtalates, silicone, sodium, et les nanoparticules dans certaines crèmes solaires depuis Août 2016.
Cosmos Organic et Cosmos Natural par Cosmébio
COSMOS est un référentiel né en 2009 qui tente d’harmoniser l’ensemble des règles européennes (obligatoire pour tout nouveau produit mis sur le marché à partir de janvier 2017).
Il propose deux niveaux de certifications :
- COSMO ORGANIC, pour la cosmétique Bio : il garantit qu’au moins 20% du produit total doit être bio (10 % pour les produits à rincer, les lotions et les produits contenant au moins 80% de minéraux ou d’ingrédients d’origine minérale); 95% des ingrédients doivent être issus de l’agriculture, de l’aquaculture ou de la récolte sauvage et transformés physiquement et doivent être bio ; certains ingrédients comme l’alcool doivent être systématiquement bio.
- COSMOS Natural, pour les produits de beauté et cosmétiques “naturels” : pas de minimum requis pour les ingrédients d’origine biologique, mais au moins 95 % des ingrédients doivent être d’origine naturelle.
Le respect du référentiel est contrôlé par des organismes tiers indépendants : Bureau Veritas et Ecocert.
Les deux interdisent les OGM, les nano-matériaux et seuls les ingrédients biodégradables sont acceptés dans les formulations.
Au-delà du bio, le référentiel comprend également des normes sociales et garantit l’absence de traitements ou de tests sur les animaux.
Il réunit à ce jour plusieurs labels européens : Cosmebio et Ecocert Greenlife (France), BDIH (Allemagne), Icea (Italie) et Soil Association (Royaume-Uni).
NATRUE
NATRUE a été fondé en 2008, par l’association des fabricants allemands de cosmétique bio.
Il s’agit d’un label aux exigences élevées en matière de contrôle des cosmétiques bio et naturels. Ce label certifie que le produit a été contrôlé à chaque étape de sa production jusqu’à la mise en flacon. Le processus de certification est suivi par des organismes de certification indépendants, tous les 4 ans.
Il existe 3 niveaux de certifications :
- Cosmétiques bio : au moins 95% des ingrédients naturels proviennent de cultures biologiques contrôlées et/ou d’une cueillette sauvage contrôlée.
- Cosmétiques en partie bio : idem à hauteur de 70%.
- Cosmétiques naturels : les matières premières naturelles sont de préférence bio. Ce niveau autorise une plus grande part de produits transformés d’origine naturelle.
Demeter
Demeter est un label qui n’est pas réservé à l’industrie cosmétique. Il signifie que les matières premières qu’elles soient animales ou végétales doivent provenir de l’agriculture biodynamique ou biologique, à défaut.
L’usage des ingrédients dérivés du pétrole, les nanoparticules, les procédés agressifs et irritants est interdit.
Nature et Progrès
Cet organisme certificateur est le plus ancien sur le marché, présent depuis 1964.
Il réunit des professionnels et des consommateurs pour défendre une cause commune, mettre en place une agriculture qui respecte le vivant et la préservation de l’écologie et de l’environnement.
C’est un organisme de certification international et indépendant dans le monde pour l’alimentaire et d’autres secteurs d’activité comme la cosmétique. Dans ce contexte, logo et la certification les plus majoritairement demandés à Nature et Progrès sont les labels Cosmébio (Cosmos Natural et Cosmos Organic).
USDA Organic
Le National Organic Program (NOP) est le cadre réglementaire fédéral régissant les aliments bios. Il couvre en détail tous les aspects de la production alimentaire, de la transformation, de la livraison et de la vente au détail. Concernant les produits de soins cosmétiques contenant des ingrédients bio, ils requièrent des conditions variables selon le degré d’exigences de la certification :
- 100% bio : le produit doit contenir (à l’exclusion de l’eau et du sel) uniquement des ingrédients produits de manière biologique.
- Bio : le produit doit contenir au moins 95% d’ingrédients produits biologiquement (à l’exclusion de l’eau et du sel).
- Fabriqué avec plus de 70% d’ingrédients bio : les produits contiennent au moins 70% d’ingrédients biologiques.
EcoCert
Ecocert est un organisme de contrôle et de certification « au service de l’homme et de l’environnement ». Il n’est pas spécifique à la cosmétique. C’est le tout premier organisme de certification à développer un référentiel pour les « cosmétiques écologiques et biologiques ». La charte Ecocert est agréée par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, ainsi que par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
Il garantit un produit cosmétique respectueux de l’environnement par :
- L’utilisation d’ingrédients issus de ressources renouvelables et transformés par des procédés respectueux de l’environnement : absence d’OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicones, PEG, parfums et colorants de synthèse, ingrédients provenant d’animaux.
- Le caractère biodégradable ou recyclable des emballages.
- 95% minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle.
BDIH
Le BDIH est l’équivalent d’EcoCert en Allemagne.
ICEA
ICEA est l’institut de certification éthique et environnementale italien. Il propose une charte concernant l’utilisation et la commercialisation de cosmétiques bio, éco responsables et qui préservent également l’environnement.
Les cosmétiques bio ainsi labellisés ne doivent pas contenir de substances chimiques, qui peuvent être dangereuses pour la santé, pour les animaux et pour l’environnement. Il concerne aussi bien les matières premières que les produits semi-finis ou finis et garantit également la présence de paramètres d’innocuité pour la santé, comme la compatibilité avec les peaux sensibles et allergiques, après tests dermatologiques.
Les adhérents et utilisateurs du label ICEA doivent enfin utiliser des bouteilles et des packagings recyclables et écologiques.
Soil Association
Soil Association est un label développé au Royaume Uni. Il concerne différents secteurs comme l’alimentaire et la cosmétique. La Soil Association approuve les formules et les étiquettes des différents produits mis sur le marché et inspecte chaque année l’usine de production des fabricants selon qu’il s’agisse de compléments alimentaires ou de cosmétiques bio. Tous les emballages doivent également être respectueux de l’environnement.
Les labels qui garantissent l’absence de cruauté animale
Cruelty Free
Choose Cruelty Free (CCF) est une organisation à but non lucratif basée en Australie, en grande partie dirigée par des bénévoles. Leur travail est d’enquêter et à accréditer les produits de beauté et ménagers, à partir d’éléments déclaratifs et publiquement accessibles.
Ce label signifie que la marque ne teste aucune des étapes de développement ou production d’un produit sur les animaux et ni n’utilise à des ingrédients d’origine animale.
Vegan
Ce label signifie qu’un produit ne contient pas d’ingrédient ou dérivés d’origine animale, et qu’aucun animal n’est inclus dans les tests nécessaires à son développement. Les animaux sont définis comme tous les vertébrés et tous les invertébrés multicellulaires.
“Vegan” est un label délivré par différentes entités, comme la PETA ou encore The Vegan Society, une organisation internationale à but non lucratif qui a inventé le terme «végétalien» en 1944.
Comme Cruelty-Free, ce label s’appuie sur les déclarations des marques. Par ailleurs, certaines marques vegan appartiennent à des groupes dont les pratiques ne sont pas partagées. On vous conseille donc préférentiellement de favoriser des petites marques indépendantes, avec lesquelles la communication est plus directe.
Les labels eco-friendly
FSC Certified
Forest Steward Council est un label attestant de la gestion durable des forêts, tant sur le plan social (respect des travailleurs) qu’environnemental.
Il garantit l’exclusion de produits chimiques dangereux, de perturbation des communautés locales ou de dommages environnementaux, la conservation de la biodiversité, la réduction des déchets et les contrôles réguliers de la bonne santé des forêts sont encouragés.
C’est une organisation internationale à but non lucratif, soutenue par des groupes environnementaux comme WWF, Greenpeace ou la National Wildlife Federation.
Cradle to Cradle
Cradle to Cradle est un label d’épargne environnementale.
Il étudie les paramètres suivants : matières premières saines, réutilisation des matières, emploi d’énergies renouvelables et réduction des flux carbonés à chaque étapes de la fabrication de ce produit.
Il est géré par le Cradle to Cradle Products Innovation Institute une organisation à but non lucratif avec des scientifiques dans tous les principaux comités de direction.
Il existe cinq côtes de réussite, Basique, Bronze, Argent, Or et Platine, pour indiquer dans quelle mesure un produit correspond à la facture.
Les labels relatifs aux engagements sociaux
Fair Trade Certified
Fair Trade signifie que marque traite ses employés de manière équitable et éthique, n’a jamais recours au travail des enfants, a des pratiques de production durables et minimise leur impact sur la terre et les communautés locales, le tout avec pour mission générale de réduire la pauvreté.
Les OGM sont bannis.
Alors que le premier produit certifié commerce équitable était le café, au fil des ans, des industries comme les articles de soins personnels, les vêtements, les articles ménagers, le poisson et à peu près tout ce qui peut être cultivé ont accepté ce modèle.
Certified B Corporation
B Corp est une certification des plus exigeantes qui n’est spécifique à aucun secteur industriel ou taille d’entreprise. Elle comprend un ensemble de paramètres sociaux (bien être au travail, salaire, équité, parité, inclusivité), environnementaux et d’innovation, recensés sous forme de grille de note. Chaque entreprise qui souhaite entrer dans le processus de certification peut s’évaluer, une note minimale est requise pour être certifiée, le but étant d’améliorer sa note d’années en année.
Elle est délivrée par le B Lab, une organisation mondiale indépendante à but non lucratif, et son groupe d’analystes de normes. Leur conseil d’administration est mixte, contenant des PDG, de directeurs d’exploitation, de fondateurs et de présidents d’entreprise.
Espace commentaire
(0)