Cradle To Cradle

Cradle to Cradle, que signifie ce nom ? 

 

Littéralement, cradle to cradle signifie “du berceau au berceau”. Ce nom est né en opposition au fonctionnement de l’économie actuel, basé sur le “cradle to grave”, dont la traduction est “du berceau à la tombe”. Autrement dit, ce nom illustre une logique de créer et recycler à l’infini. La finalité de cette démarche écologique est la production de produits durables, de matière 100% réutilisable et sans pollution. 

 

Cradle to cradle, qu’est-ce que c’est ? 

 

Cette certification internationale a été créée par Michael Braungart et William McDonough en 2002. La norme de produit Cradle to Cradle Certified ™ guide les concepteurs et les fabricants tout au long d’un processus d’amélioration. C’est une démarche positive qui a pour objectif de générer de la valeur à chaque étape du processus. Ce dernier s’articule autour de cinq catégories: la santé des matériaux, la réutilisation des matériaux, les énergies renouvelables et la gestion du carbone, la gestion de l’eau et l’équité sociale.

La notion est expliquée par Adèle Rink dans cet épisode d’ON(WARD) FASHION  dédié au tri et au recyclage des vêtements.

Comment est décernée la certification Cradle to Cradle ?

 

Le niveau de certification est décidé par le C2C Product Innovation Institute. Un produit reçoit un niveau de réalisation dans chaque catégorie – Basique, Bronze, Argent, Or ou Platine. L’objectif est d’encourager et d’accompagner les entreprises dans leur transition.

Quelle est la philosophie de Cradle to Cradle ? 

 

Ce système ouvre une nouvelle voie en modifiant le système depuis l’intérieur, dans une dynamique circulaire qui prend en compte les générations futures. L’objectif est de créer un cercle vertueux à l’impact positif en transformant petit à petit notre manière de produire.

Les produits issus de cette philosophie répondent à 3 principes : 

ils sont biodégradables (ils se décomposent sans impact négatif sur la planète)

-ils sont recyclables (ils permettent de créer de nouveaux déchets après usage)

-ils sont issus des énergies renouvelables

Dans l’industrie textile, la mode régénérative est un exemple qui illustre cette philosophie.

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !