Matières responsables
Savoir-faire & artisanat

Demeter (agriculture biodynamique)

D’où provient le nom du label Demeter ? 

 

Demeter, dans la mythologie grecque, est la déesse de l’agriculture. Celle-ci est d’ailleurs souvent représentée avec des épis de blé, des coquelicots ou une corne d’abondance.

 

Le label Demeter, qu’est ce que c’est ? 

 

Le label Demeter est une marque de certification internationale qui signifie que le textile utilisé est issu de l’agriculture biologique ou biodynamique, les substances dangereuses et procédés chimiques lors de la fabrication ont été limités. Créée en 1932, elle est aujourd’hui présente dans plus de 50 pays. 

 

Quel est l’objectif du label Demeter ? 

 

L’objectif de ce label est de renforcer la qualité et la fertilité des sols qui sont mis en danger par la culture intensive et ainsi, de préserver la biodiversité. Il vise à prendre soin de la Terre, respecter les matières naturelles et proscrire les ingrédients superflus. 

 

Quelle est la différence entre un produit bio et un produit certifié Demeter ?

 

Un domaine agricole Demeter est forcément certifié bio (il interdit les produits chimiques et les additifs de synthèse) mais l’inverse n’est pas vrai. Pour être certifié Demeter, un produit doit répondre à un cahier des charges plus contraignant que celui de l’agriculture biologique certifiée par le logo AB. 

 

Que garantit exactement le label Demeter ? 

 

Les produits alimentaires, cosmétiques et textiles issus de l’agriculture biodynamique, doivent être facilement traçables, la conversion des domaines agricoles pour des fermes bio doit être totale (la mixité est refusée car l’engagement de l’agriculture doit être complet). Ce label garantit également un respect de l’Homme, des sols, de la faune et de la flore. Les animaux, par exemple, doivent être élevés dans des conditions respectueuses et non douloureuses. Les fibres naturelles provenant de leur pelage doivent être tondues ou peignées. Les semences et plantes OGM sont interdits. L’utilisation des intrants, ainsi que celles des additifs, est fortement contrôlée et limitée. 

 

 

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !