Veste imperméable, cosmétiques, poêle ou encore packaging dans l’agroalimentaire, nos objets du quotidien sont encore sous le feu des projecteurs à cause des substances qu’ils contiennent. Mais qui sont ces éléments perturbateurs ? Les « alkyls perfluorés et polyfluorés » composent une famille de plus de 4700 produits chimiques inventés par l’Homme. Ils sont utilisés dans la plupart de nos objets afin d’apporter différentes propriétés aux matériaux de l’industrie. Également dénommés, « forever chemical » ou « polluants éternels » en français, depuis quelques années leur utilisation est remise en question, face aux risques sanitaires et environnementaux dont ils sont la source. Pour tous·tes celleux qui sont passionné·e·s par les activités en pleine nature, un paradoxe s’installe. Comment se vêtir avec des matières techniques, qui tiennent chaud, sans composants PFC néfastes pour l’environnement ? Les marques responsables prennent le pas sur les institutions, en supprimant déjà la présence de PFC dans leurs vêtements. Pour le ski, le hiking ou simplement le sport en quotidien, découvrez les tenants de ces produits chimiques, ainsi que notre sélection de marques qui font la différence.
Que sont les PFAS et pourquoi sont-ils controversés ?
Les composants chimiques qui composent nos vêtements sportifs ont tous besoin d’un traitement imperméabilisant et de résistance pour nous protéger des intempéries.
Les 3 grandes familles de perfluorés
Bien que leur classification s’avère complexe, 3 grands groupes sont décrits par les études européennes, notamment en France, l’étude ESTEBAN (Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition), initié par Santé Publique, tous les 7 ans.
DEVENEZ MEMBRE
et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...
