cover-podcast-onward-fashion-alden-wicker

#EXPERT Produits toxiques dans la mode : qu’est-ce qui nous colle à la peau ? Avec Alden Wicker

ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Alden Wicker pour parler des produits chimiques toxiques contenus dans les vêtements, les accessoires et les chaussures. 

Produits toxiques dans la mode : qu’est-ce qui nous colle à la peau ?

Alden Wicker est une journaliste primée. Elle a signé diverses enquêtes pour le New York Times, Wired, Vogue Business et bien d’autres grands médias. Elle est la fondatrice et éditrice d’EcoCult, un site web d’information international renommé sur les impacts de la mode et les alternatives durables. Elle effectue des recherches pour des organisations à but non lucratif, à la recherche de réponses pour faire progresser l’industrie. Elle est également auteure d’un livre publié en juin, “To Dye For”, au sujet des polluants toxiques contenus dans nos dressings.

Les vêtements peuvent-ils nous rendre malades ?

C’est un fait : la plupart d’entre nous ont pris l’habitude de vérifier les étiquettes des ingrédients sur nos aliments ou nos produits pour la peau. Mais qu’en est-il de nos vêtements ?
“Entretien facile”, “Infroissable”, “Déperlant” ou “Anti-tâche”, “Séchage rapide”, “Anti odeurs”… Si vous retournez la petite étiquette au dos du col de votre t-shirt, vous ne trouverez pas beaucoup d’informations, en dehors du pays de fabrication et de la composition textile. Rien sur les produits chimiques utilisés pour garder le vêtement résistant et éclatant. Le plus inquiétant ? L’industrie elle-même l’ignore.

En tant qu’entreprise, à quel point connaissez-vous ce que vous vendez ? Et jusqu’où y êtes vous tenus, au regard de la loi ? Qui au sein d’une marque de mode décide que les bénéfices des performance esthétiques ou techniques d’un produit chimique sont supérieurs aux risques représentés par les effets secondaires potentiels sur la santé des consommateur·ice·s ?

Dans cet épisode, nous recevons Alden Wicker, pour explorer ce sujet vaste et assez effrayant. Durant 45 minutes d’échange lors de l’édition de février 2024 de Première Vision Paris, nous tentons de répondre en direct à la question suivante : Comment nous – à la fois membres de l’industrie de la mode et consommateur·ice·s – avons nous fini par porter des vêtements infiltrés de produits chimiques potentiellement toxiques, et de quelles options disposons nous pour nous en sortir ?

Episode en anglais.

Le site Première Vision

Le site EcoCult

En savoir plus sur les PFAS – Comment éviter les polluants toxiques – Un podcast sur les perturbateurs endocriniens – Conséquences de la pollution sur la santé des populations 

Trame indicative des questions

  • Sur le parcours et la vie d’Alden
  • Sur son éthique et ses méthodes de travail
  • Sur le thème du livre “To Dye For”
  • Sur les solutions
    • Que pouvons-nous faire en tant que citoyens pour nous protéger, notamment les plus fragiles ?
    • Que pouvons-nous faire en tant que militants individuels ?
  • Dans une économie mondialisée, la plupart des acteurs de l’industrie ne voient pas les effets mortels que nos choix de mode ont sur les autres. Comment agir :
    • En tant que marque ?
    • En tant que fournisseur ?
    • En tant que média ?
  • La réglementation arrive. Traçabilité et ACV sont deux mots importants que l’on peut entendre chuchoter dans l’espace Smart Tech du hall de Première Vision Paris. Qu’est-ce qui est au menu des politiques ?
    • Aux Etats-Unis?
    • En Europe?
  • Vous êtes activiste pour une mode durable depuis plus d’une décennie. Pour vous, la santé est-elle un nouveau chapitre de notre activisme, susceptible de conduire à des changements plus concrets et significatifs ?
  • Quelles sources recommanderiez-vous pour nous former continuellement, en tant que professionnel·le·s, à part Ecocult bien sûr ?
Total
0
Shares
Précédent
Des vêtements qui inversent la courbe du climat : la mode régénérative en pratique
Suivant
Vers une transition écologique souhaitable : l’opportunité de la post-croissance
La sculpture du symbole "euro" devant la Banque Centrale Européenne

Vers une transition écologique souhaitable : l’opportunité de la post-croissance

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share