livre-blanc-herbe-dehors

7 marques de mode qui produisent vraiment en France

Soutenir la production française, c’est mettre en lumière les marques qui montrent qu’il est possible de produire en circuit très court et valoriser une économie décarbonée. Alors que les vêtements issus des magasins de fast-fashion font parfois un petit tour du monde avant d’atterrir dans votre dressing, on vous parle de pièces confectionnées tout près de chez vous, et dont chaque contribeur·ice est rémunéré·e au prix juste.

Made in France jusqu’aux sous-vêtements

Elia, le cycliste menstruel des sportives

Pour les flux abondants, les activités sportives ou simplement pour plus de confort, Elia propose des protections menstruelles comme ce cycliste, encore plus absorbant qu’une culotte de règle. Celle-ci est composée de coton issu de l’agriculture biologique, certifié Œko-Tex, et 10% de ses bénéfices sont reversés à la fondation de recherche contre l’endométriose.

left

Le Slip Français, le caleçon à rayures

Le Slip Français est une marque qui valorise l’industrie textile hexagonal, car toutes les étapes de confection se déroulent en France, à partir du fil ! Ce caleçon en coton a été fabriqué à La Flèche, au Pays de la Loire.

right

Le sur-mesure français

C. Bergamia, le pantalon conçu pour vous

C. Bergamia propose des pantalons féminins, comme celui-ci, en coton biologique certifié GOTS, qui se noue à la ceinture. Il est fabriqué à Lyon et vous pourrez le réceptionner environ 3 semaines après l’avoir commandé. Grâce au service de personnalisation du site, vous pouvez même confectionner le pantalon idéal !

 

left

April & C, les incontournables du dressing féminin

Cette marque éco-responsable est née d’une passion pour la mode et la couture. Les pièces sont crées en Occitanie et Région Rhône-Alpes. On adore le décolleté au dos de cette robe en lin. Elle peut se commander en prêt-à-porter ou bien sur-mesure, selon vos mensuration exactes.

Le site April & C

right

S’habiller avec des vêtements locaux

Vanmeyer, la chemise upcyclée

Vanmeyer donne une seconde vie aux draps anciens en les transformant en chemises grâce à l’upcycling. Chaque broderie est unique et faite à la main. Cette chemise est vintage, unisexe et oversize.

left

M. Jeanne, les pièces qui subliment le lin

Quoi de plus local que le Lin ? Cette matière est principalement cultivée et Europe et notamment en France. Avec sa fibre, la marque M. Jeanne en fait des chemises, des blouses et des pantalons chics et bohèmes pour femmes !

right

Montlimart

80% des pièces que propose la marque Montlimart sont confectionnées en France. La collection entière contribue à la protection des abeilles, nécessaire à la préservation de la biodiversité, dont cette paire de basket en cuir bovin upcyclé !

 

left
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Le lancement officiel : la Fédération de la Mode Circulaire
Suivant
4 matériaux végétaux innovants pour les baskets et chaussures
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share