VANMEYER, des chemises upcyclées dans des draps anciens
La chemise est un vêtement très codifié. Dans l’histoire, elle était par sa blancheur, révélatrice de la place qu’une personne occupait dans la société. C’est l’une des pièces incontournable, essentielle et indémodable du dressing, aussi bien féminin que masculin.. Sobre, sophistiquée, cintrée, oversize, à motifs, unie… Chacun·e s’approprie la chemise à sa manière. La marque VANMEYER opte pour une approche singulière et la fabrique dans des draps brodés anciens faits de coton et de lin. En réveillant ces draps d’époque assoupies, “Le passé a encore de beaux jours devant lui”.
VANMEYER, une image de marque contrastée
Graphiste, styliste, coordinateur de style, responsable de la direction artistique… Guillaume, le fondateur de VANMEYER a plus d’une corde à son arc. Après avoir dédié 23 ans au textile dans des marques de distribution, il crée sa propre marque de chemises françaises façonnées dans des draps anciens. VANMEYER est la fusion des noms de famille des grands-parents. Si leurs univers respectifs, leurs croyances et leurs opinions étaient bien différents, ils s’accordaient sur un point : celui de la durabilité. La marque porte en elle cet héritage familial.
J’ai vu mes grands parents transformer les torchons en mouchoirs, réparer, repriser. « L’upcycling » était du bon sens.
Le site VANMEYER
L’upcycling réveille les draps endormis
La chemise VANMEYER est sculptée dans des draps anciens. En passant devant les merceries, Guillaume le fondateur remarque ces piles de draps faits de coton et de lin. Ces pans de tissus de grande qualité témoignent d’un réel savoir-faire d’époque. Au fil du temps, on a troqué ces draps pour des housses de couette. “L’idée de les réveiller m’est venu à l’esprit”. Dans les ressourceries d’Emmaus, les brocantes, Guillaume trouve ces pièces qui ont entre 70 et 100 ans. “Je prends du temps pour chiner les draps, je vérifie l’état, déplie, replie, lave” explique le fondateur. S’il choisit des trames résistantes, il n’exclut pas pour autant les défauts de trame et les irrégularités qui sont le caractère de leur identité.
J’ai plus de 400 draps bien empilés dans mon atelier, on se croirait chez Margiela.
La marque porte en elle la volonté d’amener ces draps du passé au présent. S’ ils sont un peu abimés à certains endroits et qu’ils ne sont pas éligibles à devenir des chemises, VANMEYER s’en sert pour la confection de ses caleçons. “Je veux faire durer la matière le plus longtemps possible pour qu’elle nous accompagne aussi dans tous les moments de vie, le jour comme la nuit.”
Le site VANMEYER
Un drap qui nous fait corps
Si la matière est ancienne, la chemise quant à elle se veut exemptée de marqueurs stylistiques temporels . “Je m’auto-discipline dans la création parce que la plus grande obsolescence c’est la mode”. Une démarche qui s’applique aussi au logo puisque le V de VANMEYER est incrusté par des empiècements discrets dans le dos ou sur la poche plaquée. Les coupes des chemises sont oversized, décontractées, un soupçon workwear. Quel qu’en soit le modèle, chacune d’entre elles est semée de détails subtils allant de la découpe crantée du poignet à la poche plaquée décorée d’initiales brodées. Ces ouvrages sont le souvenir d’une union passée puisque les jeunes filles avaient pour usage de broder leurs draps pour constituer leurs trousseaux de mariage. Plutôt que d’être plié sur l’étagère d’une armoire ou rangé dans un carton au fond d’un grenier, VANMEYER met à l’honneur ce travail méticuleux sur une poche près du cœur.
Le site VANMEYER
Une confection française
Chaque drap ancien est unique de par sa taille, sa trame, sa blancheur… Une particularité qui ne rend pas simple la confection puisqu’il est nécessaire de réaliser des chemises standardisées avec des matières différentes.
La matière a déjà vécu de ce fait, la confection doit être irréprochable.
VANMEYER travaille avec un atelier “les confectionneuses” à Bordeaux. Les boutons sont en corozo, appelé l’ivoire naturelle. De l’esquisse à l’étiquette, tout est fait en France hormis le lavage des draps qui est effectué dans une blanchisserie écologique à Tournai en Belgique. Au-delà d’être nettoyés avec des savons végétaux biologiques, ils sont passés en cabine de désinfection à l’Ozone. Les chemises sont envoyées dans un papier de soie recyclé avec une carte et un sticker vert fluo. Un pas de côté volontaire. “J’ai choisi fièrement le vert fluo un peu provocateur parce que c’est chimique. La copie parfaite n’existe pas.”
Le site VANMEYER
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)