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Un plugin pour intégrer la réparation directement via Shopify

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Bien qu’inscrit dans nos quotidiens depuis des millénaires, la réparation était le service circulaire le plus discret. Jusqu’ici estimé moins rentable et plus complexe à mettre en place, le parc de retoucheur·euse·s de quartier était également isolé des marques et non digitalisé. Les temps changent. L’inflation joue en faveur du prolongement de la durée de vie des vêtements ; la corrélation directe entre réchauffement climatique et activités industrielles est reconnue, incitant  la mode à produire moins et aller vers la circularité, pour un monde soutenable et une économie pérenne. L’industrie y est aussi contrainte par des lois en mutation. Ainsi les acteurs de la tech se mobilisent, comme TILLI, solution SaaS omnicanale retail et e-commerce, qui développe un plug in directement intégrable via l’interface Shopify des marques de toute envergure, pour répondre à tous les besoins B2B de retouche et de réparation. 

Que fait la start up TILLI ?

TILLI est une solution omnicanale en retail et en e-commerce qui s’intègre directement dans le parcours client pour répondre à tous les besoins de couture, d’ajustement, de réparation et d’upcycling. Les artisan·e·s couturier·e·s TILLI sont formé·e·s, partout en France, pour réparer et ajuster les produits mode, accessoires, chaussures et maroquinerie et entretenir la relation client.

TILLI facilite la prise de rendez-vous des client·e·s finaux·les avec les meilleur·e·s artisan·e·s couturier·e·s français·e·s, pour entretenir et faire perdurer leur dressing et le linge de maison. Les client·e·s peuvent choisir de les rencontrer à domicile, en boutique ou d’envoyer les pièces par colis. 

La solution TILLI permet de réduire les retours, d’améliorer et entretenir la relation client, d’augmenter le taux de conversion, de préparer les marques aux exigences de la loi AGEC en matière de réparabilité et d’engager une marque dans le mouvement du bonus réparation, instauré par l’Etat Français, prévu pour octobre 2023.

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Un plug in directement intégrable via l’interface e-commerce Shopify, pour un service de réparation

Comment fonctionne le plugin TILLI x Shopify ?

L’objectif du plugin est de démocratiser l’accès aux services TILLI sur le site e-commerce des marques, version plug & play, sans développement technique, via l’interface e-commerce Shopify. En quelques clics, les marques peuvent intégrer des call-to-actions de redirection vers le parcours de commande TILLI tout au long du parcours client e-commerce. 

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Dans le back office, la marque a accès au parcours de commandes retouches et réparation TILLI. Les données sont remontées automatiquement via un dashboard : nombre de retouches, nombre de réparations, type de retouche x type de vêtement (pantalon, robe, etc.), note de satisfaction client, volume de retouche/réparation etc. La mise en place du service permet à l’utilisateur·ice final·e d’avoir accès à un réseau d’artisan·e·s partout en France, à un service aftercare retouche & réparation, tout au long du parcours client. Le Service Après Vente est géré par TILLI. 

La solution est également utile pour réduire le taux de retours client et agir sur la durabilité des produits post achat, ce qui permet de positionner sa marque comme engagée pour une moindre et meilleure consommation, atout communicationnel non négligeable. Le plugin Shopify est particulièrement adapté aux petites et moyennes marques qui n’ont pas d’équipe technique ou d’agence d’intégration internalisée.

Une version 2.0 du plugin sur mesure, plus évoluée

Une version du plugin plus évoluée est aussi disponible, développée sur mesure et à la commande pour les marques. Elles peuvent bénéficier d’options supplémentaires, comme la personnalisation/branding en fonction de l’univers de marque, de la politique d’offre client·e en core de la possibilité de se connecter aux bases CRM et SKU / référence produit obtenir des données plus affinées.

Les coûts de mise en place et d’abonnement sont plus élevés que pour la version clé-en-main.

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Pourquoi intégrer la réparation à son offre e-commerce ? 

Un marché estimé à 1.6 milliards en 2030

L’étude Accenture [1] faisant état des lieux et des perspectives de l’économie circulaire dans la mode en 2022 affirme que le marché des professionnel·le·s de la réparation de l’habillement en 2022 est estimé à ​​966 M€ (Chiffre d’Affaire des acteur·ice·s, un total de 2 650 entreprises pour environ 5 250 emplois). Les vêtements représentent 358 M€ et les chaussures et la maroquinerie 608M€.

La manière la plus rapide d’entrer dans la circularité

Protection du pouvoir d’achat des consommateur·ice·s, réduction de l’impact environnemental du produit par sa durée d’usage, vérification et amélioration de la qualité du produit, développement d’une nouvelle offre de service… La réparation de vêtements est la solution la plus simple et la moins chère à mettre en place pour les marques qui veulent s’inscrire dans un modèle circulaire. Il existait jusqu’ici plusieurs solutions : corner dans les boutiques, SAV à domicile avec un prestataire partenaire, kits de réparation à utiliser soi-même, tutos en ligne… Il est désormais possible de proposer à ses client·e·s, dès l’achat, un service annuel de prise en charge des réparations par une marque, également éligible au bonus réparation mis en place par l’Etat.

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Du physique au digital

La mise en place d’un corner de réparation en boutique est une solution rapide pour témoigner publiquement d’un changement concret d’état d’esprit : maintenir les vêtements en circulation plus longtemps, réduire les déchets générés, tout en gagnant de l’argent. Côté digital, TILLI propose désormais une offre B2B adressée aux marques dès lors que l’e-commerce passe par l’interface Shopify.

Un service envoie de démocratisation, accessible même aux  petites marques

Le marché de la réparation est marqué par un intérêt grandissant des marques & enseignes et par la présence d’acteurs historiques : Patagonia, Weston, Kiabi, Le Bon Marché, VEJA. Désormais, les startups comme TILLI mettent ce service à disposition des entreprises, quelle que soit leur taille.

Mise en conformité réglementaire : loi AGEC et bonus réparation 

La réparation est historiquement artisanale : les réparations de vêtement étaient traditionnellement effectuées par des artisan·e·s indépendant·e·s.  Le bonus réparation mise en place par l’Etat et confié à Refashion, dans le cadre du renouvellement d‘agrément de la REP (Responsabilité Elargie du Producteur)  et de la réduction du gaspillage textile porté par la loi AGEC . Le bonus démocratise la réparation dès octobre 2023 et l’ensemble des partenaires TILLI sont labellisés. Sur le modèle du bonus réparation de l’électroménager, l’aide s’inscrit dans une vaste réforme de la filière textile. [2] Ce bonus réparation du secteur textile est doté progressivement d’un fonds de 154 millions d’euros sur la période 2023-2028. L’aide pourra être par exemple de 7€ pour refaire un talon et atteindre de 10 à 25 euros pour une doublure. Elle est directement accessible au moment de l’achat, en préventif, ou au cours de l’année qui suit de celui-ci via l’interface utilisateur  client·e sur tout site e-commerce de marque ayant intégré l’API TILLI sur son système Shopify.

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Références

[1] Etude Accenture x Fédération de la Mode Circulaire – 2023

[2] Refashion

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