femme-allongee-canape

youzd, la plateforme de seconde main pensée pour les meubles, la déco et l’électroménager

Si le réflexe “seconde main” pour le mobilier était autrefois l’apanage des aficionados de brocantes, des acteurs passionnés rendent désormais accessible le marché à tous, experts et néophytes. youzd est la plateforme confi-”née” en 2020 qui permet de se meubler durable et sans contrainte grâce à des services pensés spécialement pour l’achat et la revente de meubles, objets de décoration et électroménager de seconde main. Sur le site, on vend sans frais et on fait son marché sans souci, accompagné·e par une équipe experte et disponible. youzd gère d’une main de maître la logistique et la livraison et propose des services inédits sur le marché de la seconde main, comme une politique de retour 14 jours ou une option d’assistance dépannage sur l’électroménager. Preuve en est : nous avons testé youzd pour aménager le 2ème bureau de The Good Goods à La Caserne. Visite guidée.

Entre uniformisation de la déco et méfaits écologiques, pourquoi refuser la grande distribution dans le mobilier ?

En France, on s’équipe encore à 90% en neuf et on jette des tonnes de meubles [3] et d’équipements électroménager [4] chaque année. A cela s’ajoutent des tas de désavantages écolo-nomiques à acheter du mobilier neuf : 

  • Extraction de matières premières, bien souvent d’origine pétro-chimique (liant des mélaminés, plastiques en tous genres, peintures, colles et vernis [5]…) 
  • Gâchis d’énergie pour transformer ces matières et confectionner les meubles
  • Transports multiples des matériaux à travers le monde 
  • Manque à gagner économique pour l’hexagone : 76% du mobilier disponible en France est issu de l’importation, tandis que l’on possède un véritable savoir-faire [6].
  • Fin de vie rarement écologique pour ces produits qui sont détruits ou enfouis

Méfait moins soupçonnée : l’uniformisation de nos habitats, de plus en plus standardisés selon un référentiel allant d’Instagram à AirBNB, en passant par l’offre de grande distribution qui, tout comme la fast fashion, copie les tendances déco à grande échelle et à très bas prix.

Pourtant, le style de nos intérieurs peut facilement être travaillé en adéquation avec nos goûts esthétiques et nos engagements écologiques. La seconde main est en cela une solution de choix. Grâce à une plateforme comme youzd, chercher un objet précis ou flâner à la rencontre aléatoire d’un coup de cœur devient facile et nos achats vertueux, vers des intérieurs qui nous ressemblent.  

Le site youzd

youzd, la plateforme qui conjugue seconde main et praticité, pour le mobilier et l’électroménager

Créé en 2020 par Ilfynn Lagarde et Frédéric Leroy, youzd est le site de seconde main « made in France » pensé pour tous les objets de la maison (meubles, électroménager, hifi, déco).

youzd a pour objectif de mettre à portée de main des consommateur·ice·s une démarche positive, circulaire et zéro déchet pour tout l’équipement de la maison, en réfléchissant à tous les irritants pour les détourner. On compte par exemple, parmi les services, la livraison d’objets volumineux, le retour possible sous 14 jours, la revente sans frais, ou encore un service client à disposition 7j/7.

La marque est soutenue par l’association Zero Waste. Elle a déjà convaincu des milliers d’utilisateur·ice·s et permis de sauver des tonnes de meubles et équipements pour la maison. De la déco au sèche-linge, de la table fonctionnelle pour famille nombreuse à la pièce design, une seule adresse pour vendre et acheter en ligne l’intégralité des éléments pour équiper chaque pièce de son intérieur de seconde main, sans contrainte

youzd compte plusieurs milliers d’annonces en ligne et accueille des dizaines de milliers de visiteurs mensuels.

Le site youzd

Comment fonctionne youzd ?

Côté acquéreur 

Comme tout site e-commerce, une sélection aléatoire est mise à jour en page d’accueil si vous n’avez pas d’inspiration. Un système de filtres détaillé vous permet d’accéder rapidement au type de produit et à la fourchette de prix recherchés. Ensuite, tel un e-shop classique, vous ajoutez à votre panier ce qui vous fait envie. La réservation est simple et sécurisée, confirmée en 24h. L’équipe est disponible 7j/7 pour accompagner les client·e·s

Le site youzd

Côté vendeur 

Sur youzd, vous vendez vos équipements meubles et électroménager, simplement en fixant une fourchette de prix et une date limite à laquelle vous souhaitez vous séparer de l’objet. Grâce à un algorithme, la plateforme fait évoluer progressivement le prix jusqu’à la date limite, pour qu’il trouve preneur·se à sa juste valeur. Ce système permet aux annonces de gagner en visibilité et évite les négociations interminables. Le premier qui réserve remporte la vente ! 

Une livraison optimale et écologique  

Bien pratique pour des objets lourds et volumineux comme un canapé ou un frigo, youzd propose la livraison partout en France. Choisissez votre mode de livraison et le créneau qui vous convient. La livraison est organisée par la plateforme qui propose de déposer votre bien sur le trottoir, ou directement à domicile à Paris et proche banlieue. youzd travaille avec des déménageurs professionnels à Paris qui livrent en tournée. Partout ailleurs, youzd travaille avec des transporteurs Cocolis qui utilisent l’espace vide de camions déjà présents sur les routes.

Chez The Good Goods, nous avons ainsi été livrés à La Caserne [7] d’une table basse design en verre et en acier, d’une enfilade et d’un meuble de rangement luminescent en parfait état et dans un délai très court, par des livreurs aussi adorables que l’équipe youzd.

Le site youzd

Des services rassurants, inédits pour une plateforme de seconde main !

Retours et remboursements possibles

77% des Français·e·s considèrent qu’acheter d’occasion représente un risque [8], du fait de l’absence de garantie, de SAV, retours difficiles… Pour rendre les achats d’occasion plus rassurants, la plateforme propose aussi – inédit sur le marché de la seconde main ! – une politique de retours et de remboursement sur des objets achetés à des particuliers, alignée sur le délai de rétractation légal auquel sont soumis les vendeurs professionnels. Ainsi, l’acheteur·se dispose de 14 jours pour changer d’avis une fois l’objet livré. Il retourne ensuite vers l’entrepôt youzd et est remis en vente jusqu’à ce qu’il trouve propriétaire.

Une option d’assistance dépannage pour l’électroménager 

Pour rendre les achats d’occasion aussi pratiques et rassurants que le neuf, youzd est aussi la première plateforme d’occasion à proposer une Option d’Assistance Dépannage en visio sur les lave-linges, lave-vaisselles et autres équipements indispensables. La souscription à l’Option d’Assistance Dépannage s’effectue lors de la réservation de l’appareil, pour un montant total de 14,90 €, valable 1 an.

Alors, ces bureaux ?

Guide tour de nos bureaux à venir sur le compte Instagram de The Good Goods

Le site youzd

Références

[1] Moom 

[2] OneSecond

[3] Très EcoDesign

[4] Electrolux

[5] COV

[6] Skog

[7] Nos bureaux à LA CASERNE

[8] *Source : l’observatoire Novascope Seconde Main édition 2021 réalisé par Enov

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
#EXPERT Christelle Bakima – La place des mannequins noires sur les podiums
cover-podcast-onward-fashion-mannequin-noir

#EXPERT Christelle Bakima – La place des mannequins noires sur les podiums

Suivant
Le végétarisme et le contenu de nos assiettes ont-ils un genre ? 
illustration-steak-pomme-pois-femme-homme-nus

Le végétarisme et le contenu de nos assiettes ont-ils un genre ? 

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share