8 marques de déco responsables pour réduire la pollution de nos intérieurs
Rédigé par Victoire Satto
Le 14 sept. 2020
Minutesde lecture
Même si on se sent à l’abri chez soi, l’air de nos appartements ou de nos maisons est parfois tout aussi pollué que celui de l’extérieur. Les origines de cette pollution sont multiples : le manque d’aération, de ventilation est la présence de certains matériaux à l’intérieur de nos logements concourent à créer une atmosphère polluée dans laquelle nous nageons à longueur de journée. S’il est difficile d’agir, à son échelle, sur les facteurs extérieurs, il est toujours possible de réduire la pollution de son logement en faisant attention à la façon dont on aménage son cocon.
Mon air intérieur est pollué ?
Si une partie des polluants qu’on rencontre à l’intérieur de nos logements provient effectivement de l’extérieur, que les particules fines parviennent à se faufiler à travers la moindre ouverture, une autre partie de cette pollution trouve sa source à l’intérieur même de nos maisons.
Les principaux polluants de nos logements sont, en fait, les COV (Composés Organiques Volatils), de fines particules qui s’échappent à température ambiante des matières plastiques, des peintures, des vernis, des revêtements de sols…
Les dangers des COV sont nombreux : irritations, maux de tête, nausées, fatigue, troubles neurologiques mais aussi cancers voire infertilité et mutations génétiques. Puisqu’ils contiennent plusieurs de ces matériaux, le mobilier et la décoration jouent un rôle très important dans la pureté de l’air que nous respirons chez nous. Pour limiter la pollution, on cherche donc à habiller son intérieur d’objets qui ne rejettent pas de particules nocives dans l’air.
Coutume, le tapis en laine
Chez Coutume, chaque pièce est réalisée à la main grâce aux savoir-faire d’artisans du monde entier. La marque propose des tapis, coussins ou encore serviettes conçues à partir de matières naturelles, notamment en laine et en coton. Les matières sont également teintes de manière artisanales et à partir de colorations naturelles. Le plus : la production de Coutume fait fonctionner le commerce équitable et s’attache à perpétuer les méthodes de confection artisanales locales. On adore le Tapis Sierra 100% laine, travaillé avec une teinture naturelle et biodégradable.
Constelle
Constelle propose du linge de lit et des pièces plus décoratives, housses de coussins ou plaids tout doux.
La marque mise sur le fait main et le soutien aux artisans. Les créations Constelle sont fabriquées à partir de matières naturelles comme le lin ou le coton certifié GOTS et les couleurs proviennent de teintes naturelles. La marque, engagée, s’engage à financer 10 repas scolaires d’enfants de pays défavorisés pour chaque produit acheté. Notre objet préféré : cette housse de coussin originale, en lin.
Libeco
La maison Belge Libeco est une spécialiste du linge de maison en lin. Tout le lin utilisé par la marque est cultivé en Belgique ou en France avant d’être tissé dans le plat pays.
Le lin est une matière naturelle dont la culture responsable par nature nécessite pas ou peu d’engrais ou de pesticide. Une fois dans nos intérieurs, elle est sans danger pour l’air et pour notre santé. On apprécie cette nappe en lin teinte de manière naturelle.
Bois brut, vernis naturels et cires végétales : un mobilier plus sobre, un air de meilleure qualité
Les modes de production et les matériaux qui constituent nos meubles sont aussi de potentielles sources de polluants intérieurs. Sans surprise, les matières plastiques ne sont pas sans danger. Quant au bois et aux autres matières naturelles, il convient de faire attention aux vernis, aux peintures et aux cires qui les recouvrent. Les traitements d’origines naturelles sont toujours, bien évidemment, moins dangereux pour la qualité de l’air que nous respirons chez nous.
Kipli
Kipli est une jeune entreprise française spécialisée dans l’univers de l’habitat qui fabrique du mobilier éco-conçu, local et durable. Les meubles sont fabriqués en France avec du bois massif français, entre Normandie et Picardie, dans un rayon de moins de 100 km. La marque est en cours d’obtention d’une certification Origine France Garantie. Les forêts sont durablement gérées et les bois choisis pour leurs qualités résistantes et écologiques : bois de hêtre massif, okoumé massif ou épicéa massif. Les vernis sont à l’eau, sans solvant, ni COV. On choisit : le lit en bois massif avec sommier de normandie, fabriqué à partir des plus belles parties de hêtre massif français certifié PEFC.
Minimuma
Tables, chaises, plateaux, patères… L’atelier Minimuma propose petit et grand mobiliers upcyclés, conçus à partir de bois issus de nos vieux meubles destinés aux encombrants, de chutes d’usine ou de chantiers de construction. Le bois est ensuite revalorisé, travaillé et assemblé pour créer des meubles contemporains au design scandinave. Les finitions sont apportées à l’aide de produits naturels et biodégradables, huiles et cires végétales, teintures naturelles, très faibles en COV, non novices pour l’humain et pour l’environnement. On adore le banc Sushi_Oku, son aspect brut et son design légèrement incurvé !
Lairial
Plus qu’une marque de luminaires, Lairial est un véritable atelier de création et de design. Tous les produits de la marques sont conçus et fabriqués en France à partir de bois certifié issu de forêts éco gérées et labellisées PEFC ou FSC. Une fois passé par la case ébénisterie, le bois est recouvert de vernis ou de peinture sans solvant dont le taux de COV est faible voire nul. En véritable artisan d’art, Lairial propose des créations sur mesure en plus de sa collection de luminaires prêts à poser.
La Charolière
L’utilisation de matériaux sans danger est d’autant plus importante lorsque les objets concernés sont en contact avec les tout petits. La Charolière est un atelier de création de petit mobilier pour enfants. Tous les objets de la marque sont conçus en bois de chêne français et fabriqués en Bretagne dans un atelier centenaire. Les peintures et les vernis utilisés sont sélectionnées pour leur faible taux de COV. L’objet coup de coeur : le banc miniature Filao vert d’eau en chêne.
Lou Lenn
Loulenn soutient la production locale de laine en créant des couettes Made in France. Surpiquées de bulles et bordées de couleurs, ces dernières sont à la fois éthiques et esthétiques. Confortables et légères, ces dernières sont adaptés à toutes les températures, en raison des nombreuses vertus de la laine, matière qui est à la fois anti-transpirante, thermo-régulatrice et antibactérienne. Pour les plus frileux, on conseille la couette Sénane.
Blanc Cerise
Blanc Cerise vous offre la possibilité de dormir dans du lin ou du chanvre, deux des matières les plus écologiques, notamment car elles consomment très peu d’eau. On reposerait volontiers notre tête sur cette taie d’oreiller de la collection « rêve de chanvre », produite au Portugal et certifiée Oeko Tekoe.
Trend’ethics
Trendethics est une association engagée qui lutte pour le développement des minorités ethniques en Asie Sud-Est. 5% des bénéfices des ventes contribuent au financement de projets locaux d’éducation, d’environnement et d’empowerment. Voici le coussin Hruh Hnue rouge tissé par les membres de la coopérative de tissage de l’ethnie Ede au Vietnam et assemblé à Saigon, par des femmes issues de milieux défavorisés.
Pour aller plus loin : les conseils d’une spécialiste sur My Green Cocoon
Le site My Green Cocoon regroupe une quantité infinie d’informations et de conseils sur la slow décoration et les manières de se construire un cocon sain pour la santé et pour l’esprit. Un passage obligé pour celles et ceux qui souhaitent se renseigner sur les enjeux éthiques et écologiques du mobilier et de la décoration !
Espace commentaire
(0)