Comment on a aménagé nos éco-bureaux à La Caserne ?
Rédigé par Victoire Satto
Le 15 juil. 2021
Minutesde lecture
En mars dernier, on s’est installé dans le 1er accélérateur européen de la mode responsable, La Caserne. L’occasion pour nous d’aménager nos bureaux et de réfléchir à la meilleure façon de privilégier le circuit court, les matières les moins impactantes pour l’environnement et de mettre en avant le savoir-faire d’artisans et d’industriels français. Du mobilier à la déco, on vous présente les partenaires géniaux qui composent nos bureaux.
Les nouveaux bureaux The Good Goods : mobilier écoresponsable et savoir-faire locaux
Le bureau commun, bois FSC®, huile de coude et pieds Tiptoe
Pour optimiser l’espace et partager un support de travail, à la fois adapté à nos réunions créatives agitées et au silence requis par la production de contenu, on voulait un plan commun. Les cofondateurs ont passé quelques week-ends et soirées à poncer à la main 2 x 6 planches de chêne clair français, certifié issu d’une forêt durablement gérée par le label FSC®, après avoir vissé entre elles. Côté vis, aucune traçabilité. Étant donné le prix du paquet de 50, ne pas être trop regardant sur l’origine géographique – sans aucun doute asiatique – du produit. On a ensuite choisi des pieds en acier recyclé et à mâchoire ajustable TIPTOE. Aux antipodes de la “fast-furniture” – du mobilier très peu cher à durée de vie très courte – TIPTOE s’inscrit dans le temps long et la qualité. 100% du mobilier TIPTOE est réalisé en Europe, dont une partie en France au sein d’une usine familiale, située dans la vallée de Chamonix. 80% de l’acier utilisé a été recyclé au moins une fois, ce qui permet une économie d’énergie de l’ordre de 75% comparé à l’extraction du même métal vierge. Tiptoe est une Entreprise à Mission et bientôt certifiée par le label B Corp.
Le logo The Good Goods en néon, fait-maison
Le néon est un savoir-faire rare. On l’a découvert en rencontrant Alexis, l’un des 10 néonistes encore en exercice en France aujourd’hui. On le confond souvent avec la led, homologue en plastique réalisé en série industrielle. Le néon est un tube de verre dans lequel se trouve un gaz rare (le néon, l’argon, le xénon…) qui donne sa couleur au tube une fois électrifié. Pour fabriquer un néon, il faut savoir établir un design et le créer en volume, il faut ensuite souffler le verre, le manipuler sous un chalumeau pour lui donner la forme désirée, souder des électrodes permettant l’impulsion électrique et – comme dans le cas du logo The Good Goods – créer un support pour le présenter. Ça tombe bien, Alexis est aussi menuisier.
Du vert en vue, What the flower !
Des plantes, des accessoires pour plantes, une librairie sur les plantes… Et une coupe de cheveux à la demande ! What the Flower prend soin des humains et des fleurs au sein d’un même espace. Ce concept-store végétal pétillant est une petite jungle, comme un écrin dans le 11ème arrondissement. Une équipe passionnée, adorable et très renseignée se met en quatre, que vous soyez là pour leur offre coiffure ou l’achat d’un compagnon vert. Notre beauté s’appelle Luce, une gigantesque Tacca Integrifolia qui nous ravit tous les matins et qui, par chance, s’entend très bien avec le néon d’Alexis.
Le site What the Flower
L’utile, l’agréable et le made in Paris by Get Quark !
Optimiser l’espace, c’est l’obsession transformée en profession par Get Quark. Cette joyeuse équipe propose des rangements modulaires en bois upcyclé, recyclé ou certifié issu de forêts durablement gérée FSC®. Nous avons choisi deux Pegboards, des panneaux et des accessoires de rangement, à composer selon l’usage et les envies : supports de livres, cartes mémo, pots à crayons, cache pot pour plante… Le tout adaptable à nos besoins évolutifs dans le temps. Le grand panneau est multi-support, couleur miel, le second est un porte-manteaux & casques de vélo, couleur bois naturel. L’équipe Get Quark réalise commence par réaliser une simulation 3D de l’espace à composer, fabrique ses objets à la main dans son atelier parisien, et vient à vélo pour les installer.
Des étagères en chutes et un meuble Selency. Récup !
Avec les chutes des planches assemblées en plan de travail, on a fabriqué 3 étagères. Pour accueillir la machine à café (et vous avec) et ranger quelques papiers, on avait besoin d’un meuble d’appoint. Sur Selency, le site de rencontre des meubles de ta vie, on a trouvé cette petite commode aux airs scandinaves des années 80. Elle avait des dimensions idéales et plusieurs vies à son actif. Un coup de foudre et un clic plus tard, on s’installe ensemble. Une amour rapide et une histoire durable.
Vous avez un projet engagé ? Vous voulez passer nous dire bonjour ? On est ici et super heureux·ses de vous rencontrer.
The Good Goods – La Caserne
27 rue Philippe de Girard
75010 Paris
Espace commentaire
(0)