Skøg Design, éditeur de meubles français, sains et éco-conçus
Chaque année en France, plus de deux millions de tonnes de déchets d’ameublement sont produits pour fournir le marché [réf], soit l’équivalent du poids de 250 tours Eiffel ! A l’échelle européenne, ces chiffres sont exponentiels, et pour cause : les matériaux utilisés sont bas de gamme, la confection est peu qualitative et le renouvellement des tendances à prix agressifs est pensé pour rendre le style obsolète. Plus grave et moins connu des consommateur·ice·s, nombre de substances nocives composent ces matériaux, majoritairement issus de la pétrochimie et qui polluent nos intérieurs au quotidien. Ces constats alarmants ont donné l’impulsion nécessaire à Camille pour créer sa marque de mobilier éco-responsable. Fort de 20 ans d’expérience dans la filière bois et très attaché à ce matériau, il fonde Skøg Design en 2021, une entreprise qui conçoit et aménage nos espaces de vie de façon durable et responsable, pour protéger l’environnement et la santé des utilisateur·ice·s.
Je ne voulais plus de cette industrie du meuble toxique et jetable.
La fabrication des meubles conventionnels
Quelles sont les problématiques liées à l’industrie du mobilier conventionnel ?
Depuis les années 80, date d’apparition en France des meubles à assembler, la fabrication de mobilier à grande échelle par les enseignes est problématique à bien des égards :
- Les matériaux utilisés sont fragiles : s’ils donnent souvent l’impression d’être en bois massif, les panneaux composant ces meubles sont en réalité reconstitués à l’aide de grandes quantités de colles, secondairement camouflées par des feuilles résinées imitant les veinages du bois. Ces matériaux illusoires ne permettent pas de garantir une longue durée de vie, surtout aux épreuves des déménagements.
- Les enseignes manquent de transparence : aujourd’hui, on peut relativement facilement se renseigner sur les matières qui composent nos vêtements, mais la liste des éléments composant nos meubles n’est que très rarement indiquée. Lorsque c’est le cas, sans connaissances, les données restent pour certain·e·s incompréhensibles.
- Des composants toxiques entrent dans la composition des meubles : notamment dans les colles et les vernis utilisés pour fabriquer les panneaux de bois, ces composants pétro-sourcés sont potentiellement néfastes pour la santé des fabricant·e·s, des client·e·s et pour l’environnement…
- La fin de vie des meubles n’est pratiquement jamais prise en compte : cela est d’autant plus grave que la quantité de déchets générés par l’industrie du mobilier est liée aux meubles de mauvaise qualité, qui se fragilisent vite ou deviennent “démodés” rapidement.
- La fabrication des meubles est délocalisée : aujourd’hui, 76% du mobilier disponible en France est issu de l’importation, tandis que l’on possède en Europe et particulièrement en France, un véritable savoir-faire.
Les engagements de Skøg Design
Les meubles polluent nos intérieurs
La pollution présente et insoupçonnée dans nos intérieurs
Selon une étude menée par l’OQAI (l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur), nos intérieurs peuvent être jusqu’à 7 fois plus pollués que l’air ambiant extérieur. Alors qu’on se croit en sécurité dans notre cocon, les produits ménagers, les peintures, les matériaux composant nos maisons et le mobilier que l’on possède influencent la qualité de l’air de nos logements, en libérant plus ou moins de COV (Composés Organiques Volatiles).
Ces COV sont des substances diffusées dans l’air sous forme de nanoparticules ou de gaz, le formaldéhyde est d’ailleurs l’un des composés chimiques les plus courants et l’un des plus incriminés dans les pollutions intérieures des bâtiments. Il est contenu en grande quantité dans les colles et les vernis industriels.
La norme E1 impose depuis 2005 des quantités de rejets maximum de formaldéhyde aux professionnel·le·s de l’ameublement. Cela semble cependant encore très insuffisant quand on sait que ce composant cancérigène est présent dans près de 98% des foyers français.
Quelques conseils par Skøg pour assainir son intérieur
- Aérez régulièrement votre logement en ouvrant les fenêtres pour renouveler l’air ambiant (au minimum 2 x 15 min par jour). C’est LA bonne habitude prise depuis la crise sanitaire à conserver pour assainir efficacement votre intérieur !
- Évitez les produits ménagers toxiques très souvent inutiles, l’idéal étant encore de les faire soi-même. Pour l’entretien des matières naturelles comme le linoléum, de l’eau, du vinaigre blanc et bicarbonate de soude suffisent amplement.
- Choisissez des produits de construction labellisés A+. Avez-vous déjà vu l’étiquette ci-dessus ? Elle représente le risque de toxicité par inhalation, sur une échelle de A+ (faibles émissions), à C (fortes émissions).
- Se renseigner au maximum sur la composition de ce que l’on achète (c’est valable pour absolument tout, cela permet d’effectuer un achat en conscience et d’éviter les mauvaises surprises !.
Les missions de Skøg Design
Des choix rigoureux pour bannir les matériaux polluants
Skøg Design refuse de produire des meubles néfastes et sources de pollution pour ses client·e·s. Pour y arriver, dès la phase de conception, le sourcing des matériaux doit être très restrictif et limiter voire bannir les émissions de COV.
La collection Skøg Design se compose donc uniquement de matériaux biosourcés, naturels et recyclés tels que :
- Le bois massif, comme le frêne : une essence européenne issus de forêts gérées durablement et avec laquelle Skøg produit des pieds de meubles et de lampes.
- Le panneau multiplis : fabriqué en bouleau de Finlande. Ce matériau, utilisé pour la fabrication des plateaux de tables, bancs et bureaux, a la spécificité d’être certifié ULEF (Ultra Low Emitting Formaldehyde), un label garantissant une émission de formaldéhyde 4 fois inférieure à la norme E1 en vigueur.
- Le linoléum biosourcé : ce matériau ancien est souvent dénigré et assimilé au revêtement de sol plastique. En réalité, la recette initiale est uniquement fabriquée à partir d’ingrédients naturels comme l’huile de lin, la craie, la résine de pin, la farine de bois et la toile de jute. Décliné en fine épaisseur pour le revêtement de mobilier, Skøg Design en a fait son matériau de prédilection.
- Du plastique biosourcé : il est utilisé dans la fabrication de pièces spécifiques de la lampe Pando. Ce plastique issu d’amidon de maïs se présente sous forme de filaments que l’entreprise utilise sur une imprimante 3D pour produire ses pièces.
- Des huiles et cires naturelles : elles protègent le bois des meubles, permettant ainsi de pérenniser leur durée de vie.
- L’acier : présent dans la production des platines et visseries, il est limité dans son utilisation. En effet, même si ce matériau est recyclable à l’infini, le processus reste très énergivore.
Les matériaux utilisés par Skøg Design
Skøg Design produit des meubles en pensant à demain
Une gamme de mobilier éco-conçue et fabriquée en France
Skøg Design crée des meubles en prenant en considération tous les éléments du processus de production de l’ensemble de sa gamme. C’est ce que l’on appelle l’éco-conception, LA solution alternative respectueuse et vertueuse pour aménager nos espaces de vie.
Pour illustrer ce concept, la récente collection nommée [RE]Home est un bon exemple :
- Solide et réparable : les pièces sont produites avec des matériaux résistants qui peuvent tout de fois être remplacés, comme les pieds de meubles en bois massif montés sur une platine métallique.
- Fabriquée localement : les meubles sont produits en circuit court, auprès d’artisans et d’industriels Français favorisant les savoir-faire locaux. Seuls les pieds en frêne sont produits en Slovénie, un pays également très lié à la culture et au travail du bois. Les plateaux plaqués de linoléum sont produits en interne et à la commande, permettant ainsi de limiter le stock et la surconsommation.
- Désirable : conçue par les designers Lillois du Studio Darrow, la collection présente un design épuré et minimaliste, à contre-courant des tendances, permettant ainsi de prolonger la durée de vie des meubles qui la composent.
- Recyclable : pour ce faire, seuls sont utilisés des matériaux comme le bois, et l’acier, que l’on évite de coller entre eux pour faciliter le démantèlement lors du processus de recyclage.
Le site Skøg Design
Produire des meubles intemporels à transmettre comme ceux d’antan
Auparavant, les meubles se transmettaient par héritage familial, marqués par la vie et poétiquement chargé d’histoires. Qu’en sera-t-il des meubles du 21ème siècle ? Il y a peu d’émotion dans un plateau de bois Ikéa, ayant plus de chance de finir aux encombrants que sur une brocante de charme…
A contre courant, Skøg conçoit des meubles dans l’idée de retrouver la qualité des meubles d’antan, en favorisant les matériaux robustes et les savoir-faire locaux. Ils peuvent ainsi être revendus en seconde main et entrer dans l’économie circulaire. Comme les vêtements, la vie d’un meuble ne doit pas s’arrêter au premier logement occupé.
La seconde main présente beaucoup d’avantages. Au-delà du prix qui peut bien sûr être intéressant, l’impact de l’achat sera quasi nul, ne requérant pas de nouvelles ressources pour être produit. De plus, les dégagements de formaldéhyde ayant principalement lieu les 5-7 premières années suivant la fabrication, les meubles d’occasion sont souvent plus sains que les neufs.
Si vous souhaitez tout de même investir dans du neuf, privilégiez plutôt les meubles en bois massif ou avec des labels reconnus tels que :
- NAF (no-added formaldehyde)
- ULEF (Ultra Low Emitting Formaldehyde)
- NF environnement
Biberonnée aux meubles industriels de masse, notre génération a pris l’habitude d’avoir du mobilier résistant aux produits ménagers les plus agressifs, sans s’interroger sur leur composition. Le bois et toute autre matière naturelle restent des matériaux vivants, ils prennent les traces de la vie comme nous le faisons. Skøg Design conçoit un mobilier à l’épreuve de la vie, prêt à cumuler le vécu de son histoire.
La beauté d’un meuble tient à la patine qu’il acquiert au fil des années.
La marque informe ses consommateurs de l’impact de ses produits
Skøg souhaite redonner aux consommateur·ice·s le pouvoir de s’informer, les clefs pour consommer différemment et mieux. Ainsi, tous les produits de la gamme ont été évalués par l’organisme indépendant Éco Impact, qui établit une éco-notation mesurant l’impact environnemental et sociétal sur la base de l’ACV.
Cette démarche établit une relation de confiance en transparence avec ses utilisateur·ice·s et guide la filière de l’ameublement français en ce sens. Un journal est en accès libre via le site internet de la marque qui partage ses avancées et ses ambitions futures.
Skøg signifie forêt en suédois, et ce n’est pas par hasard
Skøg souhaite participer à la création d’un environnement soutenable pour les générations futures. Elle œuvre pour cela à la protection des forêts en versant une contribution à chaque vente, à l’organisme Reforest’action, une ONG qui met en place des programmes de reboisement et de protection des forêts menacées à travers le monde.
Le site Skøg Design
Espace commentaire
(0)