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Affichage du coût environnemental français, les prestataires qui accompagnent les marques

Un pas de plus vers la transparence : ce 1er octobre, l’affichage environnemental français (AEF) est entré en vigueur sur la base du volontariat dans le secteur textile. Son ambition ? Mesurer et rendre visible l’empreinte écologique des vêtements pour inciter les marques à réduire leurs impacts. Afin d’aider les entreprises à s’y retrouver parmi les méthodes de calcul et les obligations à venir, voici une liste de prestataires capables de calculer les scores selon la réglementation officielle française, spécialisés dans le textile ou généralistes. Certains proposent également des services complémentaires : traçabilité, accompagnement ou dépôt automatique sur le portail.

De quoi parle-t-on ?

Fondé sur la méthode européenne Product Environmental Footprint (PEF), l’affichage environnemental français (AEF) évalue l’impact d’un produit tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières à la fin de vie en passant par la confection, le transport et l’usage. Les calculs s’appuient sur des bases de données de référence comme Ecobalyse, la plateforme publique développée par l’Ademe et le ministère de la Transition écologique.  À l’issue de concertations engagées en 2022, la méthodologie a été adaptée pour le marché français avec l’ajout de nouveaux critères : relargage de microfibres, export hors Europe des vêtements en fin de vie et coefficient de durabilité physique et « non physique », lié aux pratiques commerciales. Encore sur la base du volontariat, ce dispositif, inclu dans la loi Climat et Résilience de 2021, vise également à préparer l’arrivée dans l’Union européenne du Digital Product Passport (DPP) prévu à partir de 2027 par la directive ESPR (Ecodesign for Sustainable Products Regulation), qui cherche à rendre la traçabilité et la transparence obligatoires pour tous les produits mis sur le marché européen.

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