jeans-quatre-etiquette-cout-environnemental

Affichage du coût environnemental : un guide pour les marques volontaires

article réservé aux abonnés

Après l’"éco-score", l’"affichage" ou encore l’"étiquetage", c’est finalement l’appellation "coût environnemental" qui a été retenue. Validé par la Commission européenne, le nouvel outil d’évaluation de l’empreinte écologique des produits devrait entrer en vigueur dès l'été 2025 en France dans le secteur textile, en boutique physique et en ligne, sur la base du volontariat. Méthodologie et mise en application, obligations légales, signalétique : tour d’horizon des points clés pour le mettre en place efficacement.

Inscrit dans la loi Climat et Résilience de 2021, le coût environnemental s’apprête enfin à voir le jour en France. Après le feu vert donné par la Commission européenne le 16 mai dernier, le dispositif attend désormais l’aval du Conseil d’État. Pensé pour s’appliquer à plusieurs secteurs – ameublement, cosmétique, alimentation –, il sera d’abord déployé dans le textile, et les premières marques volontaires devraient pouvoir l’afficher dès cet été, avant une généralisation progressive.

Un score "made in France"

À la différence du Nutri-Score ou de l’étiquette énergie, le coût environnemental ne repose pas sur une échelle fermée mais sur une note numérique entre zéro et l'infini. Il est calculé selon la méthode européenne PEF (Product Environmental Footprint), elle-même fondée sur l’analyse de cycle de vie – de l’extraction des matières premières à la fin de vie, en passant par la fabrication, le transport et l’usage. Seize indicateurs d’impact sont pris en compte, parmi lesquels les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau, l’usage de ressources naturelles, le mix énergétique…

Cette méthode a fait l’objet d’une mise à jour dans le cadre de concertations menées dans l'Hexagone depuis 2022. De nouveaux critères ont donc été ajoutés dans la version française du score : le relargage de microfibres, l’export hors Europe des vêtements en fin de vie ainsi que la durabilité, à la fois physique et dite "non physique", liée aux pratiques commerciales.

Pour ce dernier facteur, un coefficient de durabilité sera calculé afin de distinguer les vêtements conçus pour durer de ceux issus de l’ultra fast fashion, sur la base de critères comme l’incitation à la réparation ou le nombre de références commercialisées

DEVENEZ MEMBRE

  • Tarifs réduits > 2 personnes
  • Accès à tous nos contenus
  • OnePagers à télécharger
  • Tarifs préférentiels sur Masterclass & Conférences
ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Prev
Les prestataires de la réparation B2B chez les marques
Next
Top liste de maillots de bain éco-responsables pour hommes
À lire également

Become a Good One

Abonnez-vous à nos contenus

  • Tarifs réduits > 2 personnes
  • Accès à tous nos contenus
  • OnePagers à télécharger
  • Tarifs préférentiels sur Masterclass & Conférences

Total
0
Share