telephone-fond-rose

MooM, l’appli circulaire révolutionnaire qui bouleverse nos habitudes vestimentaires

Entrez dans la ronde d’un futur responsable

Donner, réparer, vendre, échanger ses vêtements… Si certain·e·s d’entre nous sont des serial chineurs, des adeptes du tri ou des jeunes prodiges de la couture, il est rare que nous maîtrisions toutes ces compétences. A l’heure où les smartphones sont l’extension de nos cerveaux et un concentré de services, on aime l’idée que leur usage soit bénéfique pour notre charge mentale comme pour l’environnement. Alors on a rêvé d’une appli qui regrouperait toutes les options circulaires, permettant de valoriser l’existant. On a découvert MooM, la tech qui va bouleverser durablement la mode et la façon d’envisager nos vêtements. MooM est une application qui propose une interface personnalisée pour réparer, revendre, échanger ou recycler son dressing et ses objets, commune à toutes les marques et connectée à une carte de services partout en France. Disponible sur Apple et Androïd.

La circularité, outil tout puissant pour réduire significativement l’impact environnemental de nos vêtements 

Offrir une seconde vie à ses vêtements est la clé de la réduction de leur impact environnemental quand on est un·e citoyen·ne, quand on sait que 50% de celui-ci est situé après l’achat [1]. Nous sommes par ailleurs convaincu·e·s que la revalorisation n’est pas synonyme de frustration, bien au contraire. Utiliser l’existant, c’est rendre un nouvel hommage à la matière que l’on transforme, au vêtement ou à l’accessoire que l’on répare ou personnalise.
On peut envisager la circularité de différentes manières :

  • Comme un challenge en matière d’innovation quand il s’agit de recycler à grande échelle. Pour cela, il faut une collecte de vêtements (un “gisement” suffisant) ;
  • Comme un défi technique ou créatif quand on modifie la taille d’une pièce qu’on ne porte plus ou qu’on la customise à l’aide de broderies, en changeant la doublure ou en y ajoutant des empiècements. Pour cela, il faut un·e couturier·e ou un·e cordonnier·e de quartier doué·e d’un savoir-faire et de belles idées ! 
  • Comme un atout économique : l’intérêt des marketplaces de vente ou de troc n’est plus à démontrer !   

Le problème ne réside pas dans l’absence de solutions mais dans leur accessibilité (que celui ou celle qui n’a jamais eu la flemme d’apporter son sac de textiles usagés au bon endroit nous jette la première paire de baskets). Sans plus attendre, on vous présente une application révolutionnaire qui regroupe toutes les options en faveur du réemploi et de la fin de vie de nos dressings nos objets (high-tech, électroménager, maison et déco, jouets et jeux, bricolage & jardin), pour les marques et les citoyen·ne·s.

Télécharger l’application sur Apple et Androïd 

MooM, une application pro-circulaire ou la révolution de nos habitudes vestimentaires

MooM est une plateforme de seconde vie pour nos vêtements, chaussures, sacs et accessoires qui accompagne ses partenaires dans l’usage et la fin de vie des ses produits. Elle a été cofondée par 5 acteur·ice·s ayant un passé dans la mode, la tech ou la grande distribution, las·se·s de vanter les promos de t-shirts vendus moins chers qu’un pack de chewing-gums et de les voir s’accumuler dans nos dressings. Ces pièces ont une valeur : économique, environnementale, sociale. Faire circuler cette valeur permettrait non seulement de réduire l’extraction de ressources naturelles et la quantité d’énergie nécessaire à la production, mais également de créer du lien, entre les particuliers, entre les marques et les acteur·ice·s du réemploi local, de la réparation au recyclage. Ensemble, ils planchent sur MooM, un nom qui réunit les “M” de Meilleur des Mondes et les deux OO du symbole infini. Derrière cette parenthèse de poésie, une tech solide et une application prête à conquérir nos habitudes. 

Télécharger l’application sur Apple et Androïd 

Comment marche l’application MooM ? 

Le réseau de MooM

Moom est un hub qui rassemble tous les acteur·ice·s qui ont envie d’agir dans le but de réduire la production de vêtements. Rappelons que celle-ci doit être divisée par 3 d’ici 2050 pour respecter l’Accord de Paris et les recommandations du GIEC pour rester sous la barre des 1.5°[2].
MooM met en relation les particuliers avec des réparateurs, couturiers, cordonniers, professionnels, associations ou collectivités. Tous sont référencés sur une même plateforme digitale au creux de votre smartphone. En un clic, vous pouvez accéder à la personne ou au service qui vous proposera une alternative en faveur de la circularité, qu’il s’agisse de chouchouter vos produits pour qu’ils durent ou les revaloriser. 

Tou·te· citoyen·ne· est un MooMer

Nos placards sont des gisements de produits et de matières, une ressource précieuse à exploiter, bonne pour la planète et nos emplois en proximité.
En pratique ? Après avoir téléchargé l’application et créé son compte, on déclare un objet ou un vêtement qu’on possède et MooM propose alors d’agir :

  • En allongeant la durée de vie : pour réparer ou personnaliser, 100 000 acteurs de l’économie circulaire sont présents sur la plateforme (!)
  • Pour vendre ou donner : en une annonce, il est visible par tous les autres MooMers sur la marketplace intégrée à l’application
  • Pour lui donner une fin d’usage mais pas une fin de vie : les acteurs du recyclage également référencés et géolocalisés.

MooM ne prend aucune commission sur les transactions entre particuliers (vendeur ET acheteur) et fournit aux professionnel·le·s un accès, ciblé et automatique, à tous les objets dont iels ont besoin. Ils paient un abonnement pour définir et actionner leurs propositions de reprises.

Les outils en détails

  • L’argus : l’application donne un coup de pouce pour estimer la valeur des produits que vous possédez ;
  • Le MooM SCORE : un indicateur pédagogique pour aider à comprendre l’impact environnemental et social des produits, calculé grâce à une évaluation de critères tels que l’origine, la composition, les labels ou encore le Made in France, pour aider chaque particulier à consommer de manière responsable, dans une démarche pédagogique non culpabilisante.

MooM rend visibles les marques en transition comme les marques engagées dont les actions pro-circularité sont parfois peu connues. Par exemple, la marque Devianne propose un service de réparation au sein même de ses magasins et a créé une école de formation à la couture pour prolonger la vie d’un vêtement ou le remettre au goût du jour. Lorsqu’on sollicite l’appli pour ses idées, les solutions de réparation sont les premières proposées.

Télécharger l’application sur Apple et Androïd 

MooM, une entreprise à mission aussi au service des marques 

Le statut d’Entreprise à Mission

Alors que les matières premières se raréfient, les marques doivent adapter leurs réflexes de production, de distribution et de consommation tournés vers le neuf. MooM représente un outil de transition pour accompagner entreprises et consommateur·ice·s vers de nouveaux modèles pour produire, distribuer et consommer « Moins et Mieux » et « Placer le produit au centre de toutes les attentions.
MooM est la 1ère entreprise française à être née avec le statut d’Entreprise à Mission, faisant de sa Raison d’Être le fait de « Placer chaque produit au centre de toutes les attentions, pour qu’il dure le plus longtemps possible, profite au plus grand nombre et ne devienne jamais un déchet. »
L’entreprise s’engage à reverser chaque année 70 % de ses bénéfices distribuables, dont 60 % aux marques partenaires et 10 % aux associations en faveur du vivant et des écosystèmes, désignées par les MooMers.*

Booster l’économie circulaire pour les biens de consommation non alimentaires 

MooM invite les marques issues des secteurs du textile, du sport, de la maison ou encore de l’électroménager, à être directement associées à la gestion du cycle de vie des produits qu’ils commercialisent.
En pratique ?

Rendre accessible, pour chaque marque des gisements de produits à échanger, de matières à recycler, d’usages à accompagner.
Lorsqu’un MooMer vend un des articles de la marque, celle-ci est la première à lui proposer :

  • Une reprise de son produit pour son corner de seconde main 
  • Une publication de l’annonce du MooMer sur le site de seconde main de la marque, une belle opportunité de générer du trafic.

Lorsqu’un MooMer veut réparer son article, la marque est la première à proposer ses services sur-mesures qu’elle a mis en place à proximité.
Lorsqu’un MooMer veut donner à son article une fin de vie responsable, la matière est recyclable par la marque, elle sera la première à la collecter.

Moom est une appli révolutionnaire pour une mode circulaire qui rend chaque partie prenante responsable. Prêt·e·s à faire en sorte que le monde du textile tourne rond ?
Go Moomers ! 

Télécharger l’application sur Apple et Androïd

 

[1] ADEME – Le revers de mon look

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
La boutique en ligne qui démocratise l’accès à la mode masculine et pas que
huile-barbe-main

La boutique en ligne qui démocratise l’accès à la mode masculine et pas que

Suivant
Comment investir votre argent dans une entreprise à impact ? 
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share