L’électroménager peut-il améliorer la durée de vie et l’impact de nos vêtements ?
En France en moyenne, chaque foyer est équipé de 7 appareils de gros électroménager et 13 petits. Ces deux marchés sont en forte croissance depuis les confinements successifs, ayant amené les français·e·s à prendre soin de leur intérieur. Retour du fait-maison, avènement du lagom, nous n’avons pas conscience que dans chacun des gestes quotidiens d’entretien et d’usage se cache une optimisation ou un gouffre énergétique. Concernant les vêtements en particulier, la moitié de leur impact ayant lieu après l’achat, il est possible de l’amortir et d’améliorer leur durée de vie en adoptant des appareils performants et les bons réflexes. Electrolux, entreprise historique d’électroménager, est engagée sur ces sujets auprès des citoyen·ne·s. Dans le cadre du Better Living Program, elle vous invite à la Better Living Week dans le Marais à Paris, pour parler des actions à mettre en place pour mieux vivre chez soi et respecter le monde.
Usage et entretien des vêtements : une responsabilité partagée entre les marques et les citoyen·ne·s
Nous sommes de plus en plus nombreux·se·s à vouloir consommer différemment, mais si les achats de mode éthique sont une option vertueuse, le plus responsable des vêtements sera toujours celui déjà présent dans nos armoires. Nos garde-robes sont portées en moyenne à hauteur de 30% et malheureusement, nombre de nos achats ne trouvent plus grâce à nos yeux après quelques lavages. Nous blâmons bien sûr la dégradation progressive de leur qualité, la hausse continue des matières synthétiques ou la médiocrité des coupes dans la grande distribution, nous les consommateur·ice·s avons la responsabilité de chérir et d’entretenir les pièces le plus longtemps possible. Cette responsabilité est partagée tant avec les marques qu’avec les constructeurs d’électroménager.
Lavage – séchage – repassage, l’entretien est gourmand en eau et en énergie
Selon l’ADEME, en France, 12% de la consommation annuelle d’eau par foyer français est attribuée à la seule machine à laver. Cela représente plus de 14 000 L d’eau par an soit l’équivalent de ce qu’un être humain boit sur 12 années. Un lavage à 90° est trois fois plus énergivore qu’à 30°, le chauffage de l’eau étant la raison principale. Le sèche-linge est un luxe également très coûteux pour l’Environnement, parce qu’il requiert de l’électricité mais aussi parce qu’il impacte la durée de vie des vêtements, dont les fibres sont raccourcies et cassées par la chaleur. Ajoutée à cela, l’écotoxicité des eaux de lavages liée aux composants synthétiques présents dans nos lessives, avérée pour toutes lessives non éco-certifiées, en poudre, en tablette ou liquides, d’après une étude réalisée par l’Institut National de la Consommation.
Comment peuvent agir les citoyen·ne·s ?
↳ Laver à 30°C ou 40°C permet de faire des économies d’énergie.
↳ Utiliser des lessives avec un label environnemental recommandé par l’ADEME et éviter les lessives et adoucissants fortement parfumés.
↳ Éviter le nettoyage à sec, très polluant.
↳ Laver moins, un vêtement porté un jour n’est pas sale.
↳ Sécher le linge à l’air libre dès que c’est possible.
↳ Réparer les vêtements si c’est possible.
Comment peuvent agir les marques ? L’exemple d’Electrolux
Nous comprenons l’enjeu des petits gestes à l’échelle citoyenne, mais la responsabilité des constructeurs d’électroménager est tout aussi importante, elle passe notamment par l’optimisation des programmes. Electrolux propose la technologie AutoDose sur les lave-linges qui définit la quantité précise de lessive liquide et d’assouplissant, pour éviter le gaspillage.
De même, le nettoyage vapeur est un programme spécifique qui permet de rafraîchir le linge sans le laver en 20 minutes en machine, utilisé par exemple pour les pulls en laine. Il permet d’économiser 96% d’eau en comparaison à un programme conventionnel.
S’inscrire à la Better Living Week
La page de présentation de l’évènement
Réduire l’impact des machines mises en marché
La classe énergie est une nomenclature commune pour se repérer. Aujourd’hui obligatoire, elle comporte la catégorie de produit, le nom du fournisseur ou de la marque, la référence du modèle établie par le fournisseur, la classe d’efficacité énergétique et la consommation d’énergie annuelle. Les étiquettes des lave-linges indiquent également la consommation annuelle d’eau et des informations sur la pollution sonore. Choisir un appareil performant est la première démarche responsable quand on achète ce type d’objet. Pour se repérer, une échelle de couleurs de vert foncé à rouge et une classification de A+++ à G permettent de comparer rapidement les produits énergivores.
Comment peuvent agir les citoyen·ne·s et les marques ?
Généralement, l’épargne énergétique d’un appareil électroménager est profitable pour l’environnement comme pour le portefeuille. Comme pour les vêtements, le coût d’achat doit être relativisé par le coût d’usage : une machine de qualité sera amortie sur plus de 10 ans et plus respectueuse des vêtements amenés à vous accompagner dans le temps. Les appareils Electrolux sont performants énergétiquement, présentants des classes situées entre A+++ et B pour les lave-linges et les sèche-linges.
La part du mix énergétique des pays dans les pays fabricants
La production d’électricité et de chaleur via les centrales à charbon, gaz et pétrole est la première cause d’émissions de gaz à effet de serre (G.E.S) dans le monde. Elle représente environ 65% de l’électricité totale générée. De manière schématique, les pays asiatiques (exceptions faites, comme le Vietnam) et l’Inde sont pour la plupart encore très dépendants des énergies fossiles, et certains pays européens aussi, comme la Pologne.
Comment peuvent agir les marques ?
Les constructeurs d’électroménager qui cherchent à réduire leur impact doivent impérativement pratiquer une relocalisation énergétique, en faveur d’un circuit court et de pays à l’énergie décarbonée.
Electrolux est une société suédoise fondée en 1919, internationalement distribuée. L’éco-responsabilité était présente en filigrane dans ses actions, la pandémie a renforcé ce positionnement. A l’heure où les entreprises qui délocalisent au bout du monde se révèlent être des colosses au pied d’argile, 85% de la production des appareils Electrolux sont situés en Europe et 60% de l’énergie employée à ces fins est verte.
S’inscrire à la Better Living Week
La page de présentation de l’évènement
Réduire l’impact global de l’entreprise
La réalisation d’un bilan carbone a permis à Electrolux d’identifier les différentes sources d’émissions et de les réduire de 70% depuis 2015 concernant les opérations (énergie utilisée pour fabriquer les produits, sourcing des matières premières) et 24% dans les transports, en favorisant le train. La marque a privatisé une locomotive pour le transport entre les sites de production des différents pays et son entrepôt de Marly la ville. Aux abords du 95, elle a également réhabilité une voie de chemin de fer et remis le train en fonction pour acheminer les produits sur le dernier segment avant l’entrepôt.
L’objectif est de réduire de 80% les émissions de CO2 dans les opérations et 20% dans les transports d’ici 2025 et d’atteindre la neutralité climatique en 2050 sur toute la chaîne de valeur, y compris concernant l’usage, le réemploi et la recyclabilité des produits après achat.
S’inscrire à la Better Living Week
La page de présentation de l’évènement
Promouvoir la circularité
85% des émissions de CO2 sur la durée de vie de l’électroménager vient de l’usage des appareil et de leur fin de vie, il est donc indispensable d’en prendre soin et du rôle des marques d’accompagner les consommateurs à adopter de meilleures habitudes d’utilisation.
L’indice de réparabilité
Les produits électroménagers doivent indiquer leur degré de « réparabilité » depuis le 1er janvier grâce à une note allant de 1 à 10, matérialisée par une couleur, du rouge vif au vert foncé. L’objectif du gouvernement est d’atteindre 60% de réparation pour les produits électroniques d’ici cinq ans, équivalent à 7 millions de réparations par an.
La notion de réparation d’un produit est déterminée selon plusieurs critères : disponibilité de la documentation technique, disponibilité et prix des pièces détachées, démontabilité du produit, et compteur d’usage qui pourra indiquer la durabilité du produit par exemple en comptant les lavages sur une machine à laver.
La réparation professionnelle et le recyclage
Dans le but de favoriser la réparation, le recyclage et améliorer leur durée de vie des produits, Electrolux a racheté la société La Compagnie du SAV qui répare des produits pour toutes les marques. Il suffit d’appeler ou de remplir un formulaire en ligne, le diagnostic est effectué en visio ou sur photo, puis une personne qualifiée intervient. La réparation est associée à un certificat avec estimation de la durée de vie restante de l’appareil.
La question des microparticules textiles
Lorsqu’elle était secrétaire d’Etat de la transition écologique, Brune Poirson a établi une feuille de route avec les fabricants de lave-linges pour que tous soient équipés d’un filtre à microparticules textiles d’ici cinq ans. Cela s’inscrit dans le cadre de la loi AGEC.
Une semaine d’ateliers et de conférences dédiés au mieux-vivre
En 2019, Electrolux a lancé le Better Living Program dans le but d’accompagner informer les citoyen·ne·s. Pour la première fois, la marque invite sa communauté à échanger lors d’une semaine d’évènement physique.
Du 30 novembre au 4 décembre, la Better Living Week by Electrolux a lieu dans le Marais au 13 rue de Sévigné, Paris 4e.
Au programme : ateliers, conférences, rencontres avec des expert·e·s, des journalistes, des personnalités d’influence et discussions autour de quatre piliers : L’engagement de l’Entreprise, le Goût, Le Soin du Linge et Le Bien-Être à la Maison.
Chaque journée est dédiée à un univers (le goût, le soin du linge, le bien être à la maison). Le focus mode aura lieu le mercredi où nous participons à une table ronde aux côtés du collectif En Mode Climat, Fashion Revolution et CrushON.
Certains contenus seront retransmis en live et secondairement accessibles en ligne.
Espace commentaire
(0)