ghostbuster-image-film-3-hommes-combinaison

Comment se débarrasser efficacement des punaises de lit ?  

On peut être très maniaque chez soi et ne jamais avoir mis les pieds dans une auberge de jeunesse ou un train couchette, les punaises de lit sont un risque à courir quand on jette son dévolu sur des vêtements vintage. Ces insectes coriaces voyagent et, lorsqu’ils posent leurs bagages dans nos intérieurs, se nourrissent affectueusement de sueur, de sang et du CO2 émis par les humains et les animaux. S’il s’agit probablement de la seule espèce qui s’enjaille depuis les confinements successifs, il existe des méthodes naturelles pour mettre fin à la fête. Petit guide à l’usage des récalcitrant·e·s du vintage. 

Les punaises de lit, minuscules et terrifiantes

Du nom scientifique Cimex Lectularius, les punaises de lit sont des parasites, de petits insectes ovales brunâtres qui vivent du sang des animaux ou des humains. Adultes, elles ont un corps plat de la taille d’un pépin de pomme (4 à 7 mm de long) et épais comme une carte bleue. Après s’être nourris, leur corps gonfle et prend une couleur rougeâtre.
Les punaises de lit ne volent pas mais se déplacent rapidement sur les sols, les murs et les plafonds. Elles se reproduisent rapidement en pondant des centaines d’œufs en un mois, et en moyenne trois générations ou plus par an.
Elles n’ont pas de nid mais vivent en groupes disséminés dans diverses cachettes : linge, meubles, bagages, vêtements, literie et canapés… Les punaises piquent préférentiellement les surface de peau exposées (cou, mains, bras, visage), se nourrissent de sang, de sueur et de CO2. Ainsi leur présence n’est pas dépendante de la propreté d’un lieu mais de la présence d’humains y habitant. 

 

Les vêtements et la literie intéressent les punaises de lit

Parce que les punaises de lit ne vivent que de sang, les avoir dans votre maison n’est pas un signe de saleté. Vous êtes aussi susceptibles de les trouver dans des maisons et des chambres d’hôtel immaculées que dans des maisons sales.

Comment savoir si vous êtes infesté·e·s ? 

Les punaises de lit sont actives principalement la nuit et piquent pendant le sommeil. Les piqûres sont indolores mais rapidement visibles et responsables de démangeaisons. On trouve d’autres indices réjouissants… comme des tâches de sang sur les draps ou taies d’oreiller, d’autres sombres ou d’aspect rouillé d’excréments sur les draps, les matelas, les draps et les murs, des coquilles d’œufs ou peaux perdues, des odeurs de moisissure. Y-O-U-P-I.
La presque bonne nouvelle : en dehors de la surinfection des piqûres, ces insectes ne semblent pas transmettre de maladies.

 

Traitements d’éradication des punaises de lit

Si vous soupçonnez une infestation, il faut sortir l’artillerie lourde, fort malheureusement. L’expérience de l’éradication est quelque peu traumatisante et doit être radicale pour être efficace, car malheureusement ces bêtes sont coriaces et se reproduisent en nombre, rapidement. 

La lutte mécanique

Lavage en machine à plus de 60°C, permettant d’éliminer les adultes et les oeufs. Les vêtements ainsi lavés doivent être conservés dans des sacs plastiques scellés jusqu’à la fin de l’infestation.

  • Défaire les draps.
  • Désolidariser l’ensemble des éléments composants la pièce : sommier, matelas, surmatelas, tête de lit, tables de nuit, tiroirs… N’hésitez pas à dégrafer les textiles décoratifs éventuels qui recouvrent ces éléments pour les inspecter. 
  • Vérifiez les objets à proximité : cadres photos, vide-poche, livres, prises électriques, à la recherche de signes d’infestation.
  • Nettoyez le linge de lit, les rideaux et les vêtements, les chaussures si possibles, les peluches au choix : 
    • Séchage au sèche-linge (mode chaud au moins 30 minutes).
    • Nettoyage vapeur à haute température, à 120°C, détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d’ameublement.
    • Congélation du linge ou de petits objets à -20°C, 72 h minimum.
  • Placez les articles qui ne peuvent pas être lavés à haute température (certains vêtements, chaussures etc) dans un sac hermétique pendant au moins 24h avec des insecticides dédiés. En effet, malheureusement, si la prévention de l’arrivée des punaises peut-être faite à l’aide de produits naturels, leur éradication nécessite généralement des traitements chimiques.
  • Aspiration (avec l’embout fin de l’aspirateur) des œufs, jeunes et adultes mis en évidence.  Attention, l’aspirateur ne tue pas l’insecte, qui pourrait ressortir plus tard du sac. Il faut ensuite fermer le sac, l’emballer dans un sachet plastique et le jeter dans une poubelle extérieure. Ne pas oublier de nettoyer le conduit de l’aspirateur à l’eau savonneuse ou avec un produit de nettoyage domestique.
  • Nettoyage à la brosse : frottez le matelas et le surmatelas avec une brosse à poils épais pour extraire les oeufs éventuels puis aspirez-les.
  • Idéalement, placer le matelas dans une housse hermétique en plastique durant une année (les punaises de lit peuvent vivre jusqu’à un an sans se nourrir).
  • Débarrassez-vous des objets encombrants inutiles. Attention, par souci de santé publique et civisme, il est courtois de passer les meubles que l’on donne au vinaigre blanc avant de les déposer aux encombrants et d’accompagner le don d’un mot indiquant l’antécédent de punaises de lit
  • Les insectes se trouvent aussi dans les fissures du plâtre ou des peintures murales., il faut donc associer à la procédure divers travaux :  bouchage des fissures, vissage des prises, recollage du papier peint, des plinthes…
  • Dans certains cas, il est plus sûr et plus efficace d’embaucher un professionnel expérimenté de la lutte antiparasitaire pour l’extermination des punaises de lit.

Le traitement chimique contre les punaises de lit

Les pyréthrines, les pyréthrinoïdes et les néonicotinoïdes sont les produits chimiques les plus couramment utilisés.

Les traitements professionnels 

Ils nécessitent de deux à trois visites à minima. Après chaque traitement, vous êtes évincé·e·s du domicile durant quelques heures. Même si le traitement est très bien exécuté, le risque infime de revoir apparaître l’infestation existe.

Traitements préventifs naturels contre punaises de lit

Voyages et séjours dans les hôtels

Vérifiez votre chambre d’hôtel (draps, matelas rideaux, canapés) avant de vous y installer. Idéalement, déballez vos bagages sur une chaise (pas à même le sol).

Les produits naturels répulsifs 

En dehors d’une aspiration efficace et du nettoyage vapeur du dressing et du linge de lit, quelques produits naturels efficaces. 

  • Bicarbonate de soude : à étaler la poudre autour des zones sources potentielles.
  • Alcool ménager : à verser dans un flacon pulvérisateur et vaporiser à même le linge.
  • Huiles essentielles et feuilles séchées parfumées : un répulsif incertain et temporaire qui a le mérite de rendre la maison agréable !
    • L’huile d’arbre à thé est une huile essentielle à l’odeur fraîche qui a des propriétés antimicrobiennes, elle fait donc double emploi comme agent de nettoyage dans votre maison. Il tue les bactéries et les champignons et neutralise les virus au contact. Vous pouvez pulvériser quelques gouttes d’huile d’arbre à thé diluée dans un litre d’eau toute la maison. Pour préparer la formule diluée, placez environ 20 gouttes d’huile dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau.
    • La lavande : savon à la lavande, eau parfumée vaporisée, gouttes d’huiles déposées sur un bloc de bois ou sur une pierre poreuse dans un dressing. 
  • Feuilles de menthe poivrée : même effet que l’huile et les feuilles de lavande, mêmes stratégies ou écrasées et placées sur une assiette autour des points d’entrée.
  • Thym ou sauge : la combustion de thym permet d’éloigner les punaises de lit, en déposer dans des sachets en tissus au contenu renouvelé tous les semestres fonctionne aussi.
  • Citronnelle : la citronnelle tue et repousse de nombreux insectes. 
  • Clou de girofle : mettre de l’huile de clou de girofle sur les matelas et les oreillers pour éloigner ces bestioles.
  • Une mélange à base de poivre de Cayenne : mélangez une cuillère à café de poivre de Cayenne, de gingembre moulu et d’huile d’origan. Filtrer les ingrédients et ajouter dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau.
  • Cannelle : efficacité incertaine mais odeur potentiellement dissuasive pour les insectes.

 

Les mesure préventives contre les punaises de lit 

Éloigner les facteurs risques

  • Inspecter consciencieusement les vêtements vintage et les meubles d’occasion.
  • Vérifier le long des coutures, en particulier les tissus d’ameublement.
  • Nettoyer les meubles en profondeur avec de l’alcool ménager, de l’eau chaude savonneuse ou du vinaigre blanc, avant de les faire entrer chez vous, de même, le pressing pour les manteaux ou les pièces vintage à doublure, est une option à considérer (notamment dans le coût d’achat du vêtement).

Des infos et des aides sont disponibles sur le site du gouvernement

Total
0
Shares
Commentaires 1
Laisser un commentaire
Précédent
De bottes de pluie en caoutchouc made in France
Suivant
Pourquoi et comment louer ses vêtements de ski et de snowboard ? 
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share